Quartier de la Bourgade, Uzès©nb UzEssentiel/Pay.attention.to.details

Bandeau canards sauvages

Rencontre musicale avec Les Canards Sauvages, Ensemble Vocal de l’Uzège

Connaissez-vous Les Canards Sauvages ?

UzEssentiel a poussé les portes du temple d’Uzès pour les rencontrer, lors d’une répétition.

De la genèse au succès

Ensemble vocal ayant pris son envol en 1987, Les Canards Sauvages s’articulent autour de multiples talents pour un succès musical incontestable.

Si le nom des Canards Sauvages a eu les faveurs des membres de la chorale, des appellations comme Les deux cyprès, Arc en dièse, Cœurs croisés… ont pourtant bien failli leur voler la vedette quand il a fallu trouver un patronyme au chœur il y a plus de 30 ans.

Un accord unique

Dirigée depuis 1989 par Viviane Simon, flûtiste aguerrie et professeur de musique, la troupe des Canards Sauvages a d’abord déployé ses ailes à Saint-Quentin-la-Poterie avant de se poser au temple d’Uzès, où le chœur répète désormais tous les mardis soir.Repetition 2« Les Canards Sauvages, une famille que l’on choisit »

Si la troupe s’est agrandie au fil des ans, elle a aussi peaufiné son style, travaillant un thème bien particulier chaque année : musiques d’Amérique latine (répertoire actuel Cantayë, mais aussi de la méditerranée (Mare Medi Terra),celtique (Celt & Song), des pays de l’est (Lindrãji Szi), ou traditionnelle

Avec aujourd’hui, avec près de 30 chanteurs représentant les 4 pupitres (soprano, alto, ténor, basse) et dont certains sont également musiciens, les Canards Sauvages se retrouvent toujours dans la bonne humeur, et on apprécie.

Tous s’accordent à l’unisson, tant sur scène que lors des répétitions. Les choristes sont accompagnés par les musiciens dans un effet « boule de neige » : guitare, accordéon, tambourin, violon ukulélé, percussions diverses, piano… rentrent en scène et s’ajoutent à la flûte traversière, à la harpe… qui apportent des « couleurs » tout à fait particulières à la troupe.

Cette ambiance, tour à tour studieuse et ludique, sert au mieux la musique et le chant. A capella, les voix sont magiques, mais l’accord avec les instruments les sublime, tout comme la rythmique, avec les mains, les percussions corporelles.

Concert jardin de l eveche a uzesLa mise en scène, un acteur à part entière

Apprendre à se déplacer, à s’étirer, à bailler, une préparation physique indispensable pour une mise en voix. Sans compter les vocalises, du plus aigu au plus grave, un pachelbel harmonieux cadencé par les tambourins qui permet aux chanteurs de se coordonner tout en fluidité, pour agir ensemble, et entrer en scène à l’unisson.

Et les canetons, dans tout ça ?

Cantaye les canards sauvagesLes canards mare medi terra30 ans de chansons les canards sauvages​​​​​​​Les canetons, c’est la troupe des enfants, aspirants Canards Sauvages. La relève est donc très certainement assurée, avec ​​​​​​​​​​​​​​quelques canetons déjà passés au niveau supérieur à leur majorité.

​​​​​​​La communication des Canards Sauvages

Pour chaque concert, pour le cd en préparation actuellement, ce sont les dessins de Nicole Minck, à la fois naïfs et drôles, qui composent leur propre partition. Chaque affiche est un portrait en soi des Canards Sauvages, une sorte de diapason des musiques interprétées.

De concert avec les photos de Jack Bercand, qui se glisse pour l’occasion derrière l’objectif, tout l’univers du chœur s’y découvre.

​​​​​​​Concert les flaneries saint quentin 1​​​​​​​Les dates des prochains concerts

​​​​​​​Week end de Pâques- Garrigues en fête - Pont du Gard - Concert Cantayë

Dimanche 15 maiConcert privé Cantayë,

Samedi 28 mai à 20h30, à L'ombrière d’Uzès  -Concert Dogora, en partenariat avec l'école municipale de musique d'Uzès.

En juin, dans la cour de la mairie d’Uzès - Concert avec l'école municipale de musique d'Uzès.

Samedi 2 juillet à 20 h 30, dans la cour du château de Cornillon – Concert Cantayë.

Les Canards Sauvages se joignent également au projet de l'école municipale de musique d'Uzès sur la production de La petite suite de Dogora d'Etienne Perruchon. Plus d’informations sur le site l’Ecole municipale de musique d’Uzès

 

Remerciements à Marie et Viviane pour leur collaboration à cet article.

Affiches©Nicole Minck, Photographies©Jack Bercand.

La bonne adresse : Les Canards Sauvages, Ensemble Vocal de l’Uzège, pour plus d’informations sur les concerts : contactez Gérald Million au 06 74 27 13 77, ou pour passer une audition, Viviane Simon, au 06 19 90 44 24

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.