Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Centre de sanilhac

De passage à Sanilhac

Tour du chateau de sanilhacSentier des fileusesSanilhac garrigueDe passage à Sanilhac, pourquoi ne pas en profiter pour visiter la petite commune réunie à sa voisine Sagriès, à 3 km de là, en 1814, sous Louis XVIII.

Son château en particulier, avec ses chais et l’orangerie attenants, est en quelque sorte le point d’orgue de la visite et le centre névralgique de la commune. Sa façade 18e est dominée par la Tourasse, vestige de l’édifice du 12e. Demeure privée, le château a eu comme seigneur le célèbre Lionel d’Albiousse. Fait étonnant : Une plaque stipule que le château est un vice-consulat du Royaume de Patagonie…

Au sortir de la ville, avant de reprendre la route pour Sagriès, on oblique sur la droite pour parcourir à pied le sentier botanique qui relie les deux communes, à la recherche de 9 espèces de plantes. Le sentier botanique à proprement dit n’est plus. Cependant Françoise Gabella, une artiste du village, a créé Le sentier des fileuses, souhaitant redonner ​​​​​​​vie à un sentier devenu artistique, « une balade de 3 km dans ​​​​​​​les pas des femmes ​​​​​​​et enfants qui allaient travailler dans les fabriques de Pont des ​​​​​​​Charrettes au bord de l’Alzon au 19e s » à l’époque où « la ​​​​​​​sériculture florissait ​​​​​​​avec les filatures et les faiseurs de bas ».​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Après avoir repris sa voiture, et avant d’entamer la descente, on se gare à côté du panneau jaune indiquant la table d’orientation. Après quelques centaines de mètres, et avec une imprenable sur le duché, une « table de lecture du paysage » explique dans les grandes lignes la garrigue d’hier et d’aujourd’hui.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !