Forêt de Massargues, à côté d'Aubussargues

Café gteau picjumbo bandeau

Les recettes au café d'UzEssentiel

Dernière partie du dossier Café d'UzEssentiel.

Des recettes au café à déguster en bonne compagnie

Maud Simonelli, d’Equilibre et Vous à Uzès, vous propose conseils nutritionnels, aide dans un rééquilibrage alimentaire et mais aussi des séances de réflexologie. Mais ce n’est pas tout.

Sur sa page Instagram, Maud partage aussi de nombreuses recettes saines et délicieuses à savourer en famille, comme celles qu’elle a sélectionnées pour le dossier Café d’UzEssentiel, où elle nous invite à déguster le café autrement, avec une recette salée, et une recette sucrée.

A vos tabliers !

lentilles beluga au caféLentilles beluga au café

Ingrédients : 200 g de lentilles béluga, 2 noix de beurre, 1 brin de thym, 1 pot de crème fraîche, 3 tasses de café expresso.

Préparation :

Dans une casserole d’eau frémissante, faites cuire les lentilles al dente environ 20 mn, salez à mi cuisson (comme pour toutes les légumineuses), puis égouttez-les bien.

Faites revenir les lentilles dans une noisette de beurre mousseux avec le thym. Ajoutez de la crème fraîche à hauteur, le café, une pincée de sel et 3 tours de moulin à poivre. Laissez compoter à feu doux.

Lorsque les lentilles ont bien absorbé la crème et le café, rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre si besoin, et ajoutez une noisette de beurre pour lier le tout.

Servez aussitôt.

Compote pommes caféCompote de pommes au café

Ingrédients : 1,5 kg de pommes pelées et évidées, 50 g de cassonade 1 expresso (équivalent à 10 cl de café fort).

Préparation :

Peler les pommes, les évider, et les couper en morceaux. Mettre l’ensemble dans une grande marmite à feu doux avec la cassonade, bien mélanger. Remuer régulièrement, jusqu’à ce que le sucre soit totalement fondu et que les morceaux de pommes soient brillants. Ajouter le café, bien mélanger.

Laisser compoter à feu doux en mélangeant régulièrement, jusqu’à ce que les morceaux soient bien fondus.

Astuce : Pour ma part, j’ai laissé mes pommes compoter 1h, pour une compote bien fondue avec quelques morceaux.

Remplir les pots de compote à ras-bord, bien fermer, et conserver au frais.

 

Tiramisu©la magnanerie de dionsPascale Fuchs accueille ses hôtes dans sa Magnanerie de Dions, où elle partage sa philosophie de « prendre le temps, tout simplement » : Balades pour se ressourcer au contact de la nature, mais aussi stages de yoga, de marche nordique, etc.

Elle livre ci-dessous sa recette de tiramisu au café de Pascalina, une recette de tiramisu retravaillée pour le plus grand plaisir des gourmands.

« Si vous cherchez sur la toile ou dans vos livres de recettes vous trouverez sans doute mille et une recettes et variantes du tiramisu classique, originel ou traditionnel au café. J'ai fait de mon côté des recherches et des expérimentations pour mettre au point une recette maison dont le goût et la texture me conviennent, mais également qui présente une bonne stabilité.

J'ai abandonné les blancs en neige trop instables et sensibles aux chocs de température au profit d'une crème chantilly maison onctueuse et légère montée à partir d'une crème liquide de première qualité à 35% de matière grasse.

Je vous livre ici mon secret, en espérant que ma recette vous plaira ».

Tiramisu©la magnanerie de dionsPour 6 personnes

Ingrédients : 18 biscuits à la cuillère, 3 œufs, 120 gr de sucre, 250 gr de mascarpone, 250 gr de crème liquide, 150 ml de café fort, chocolat en poudre amer

Préparation :

Garnissez vos verrines de biscuits cuillère imbibés de café.

Battez les oeufs entiers et le sucre en mousse. Vous pouvez rajouter de la vanille ou du marsala.

Incorporez délicatement la mascarpone.

Montez la crème en chantilly puis mélangez à la crème au mascarpone.

Garnissez les verrines avec cette crème.

Saupoudrez de chocolat noir pour décorer.

Laissez reposer au frais au moins 24 heures.

 

Les recettes de Ninette, notre blog partenaire, partage ses recettes d'opéra revisité et de bowlcakes

Opéra revisité au praliné

(Recette au micro-ondes)

Ingrédients : Crème au beurre mousseline au praliné : 25 g de farine, 25 g de maïzéna, 50 g de sucre, 180 g de pâte de praliné, 3 jaunes d'oeufs (congeler les blancs), 350 ml de lait, 150 g de beurre (2 x 75 g), 1 feuille de gélatine

Biscuit joconde : 100 g de poudre d'amande, 100 g de sucre glace, 3 oeufs entiers + 3 blancs, 20 g de beurre, 15 g de sucre, 30 g de farine

Sirop : 10 cl d'eau, 25 g de sucre semoule, 80 ml de café

Glaçage au chocolat praliné : 75 g de chocolat pâtissier noir, 30 g de pâte de praliné, 45 g de beurre, 1 c à s d'eau

Préparation de la crème au beurre mousseline

Sortez 75 g de beurre du frigo, coupez-le en dés et laissez-le ramollir un peu.

Mettez dans un récipient qui passe au micro-onde la farine, la maïzéna, le sucre et les jaunes, et battez au fouet à main.

Ajoutez la pâte de praliné puis, petit à petit, le lait, en mélangeant bien.

Mettez à chauffer à plusieurs reprises au micro-onde jusqu'à ce que la crème soit bien épaisse en prenant soin de mélanger au fouet à chaque fois.

Ajoutez la feuille de gélatine ramollie et essorée. Mélangez puis ajoutez les 75 g de beurre et mélangez à l'aide d'un fouet électrique. Couvrez d'un papier film directement sur la crème et laissez refroidir au réfrigérateur. Pendant ce temps, faites le biscuit joconde.

Lorsque la crème est froide, ajoutez les 75 g de beurre restant bien ramolli et battez au fouet électrique jusqu'à ce que le beurre soit bien dilué.

Préparation du biscuit joconde :

Préchauffez le four à 200 °C (th 6/7).
Dans un batteur, montez les oeufs entiers avec la poudre d'amande et le sucre glace pour obtenir une pâte mousseuse. Faites fondre le beurre, refroidissez-le et ajoutez-le à la pâte.

Dans un autre bol, montez les 3 blancs d'œufs en neige avec le sucre semoule, puis incorporez la meringue à la pâte et ajoutez la farine délicatement.

A l'aide d'une spatule, étalez finement la pâte sur une plaque garnie d'un papier cuisson et enfournez pendant 8 à 10 min (la pâte doit être de couleur blonde).

Préparation du sirop :

Faites bouillir ensemble le sucre, l'eau et le café.

Découpez dans la pâte 3 rectangles ou carrés égaux de la grandeur du moule. Déposez le premier morceau de pâte et imbibez-le de sirop à l'aide d'un pinceau.

Remuez la crème au beurre afin de l'assouplir un peu, puis mettez-la dans une poche à douille. Déposez de la crème sur le biscuit, bien étaler. Posez le second biscuit, imbibez-le puis recouvrez-le également de crème. Posez le dernier biscuit, imbibez-le puis réservez le tout au réfrigérateur pendant au moins 2h.

Préparation du glaçage :

Coupez le chocolat en petits morceaux et placez-le dans un grand bol avec la pâte de praliné et l'eau. Placez le bol dans le micro-onde et faites fondre doucement à puissance faible. Mélangez, ajoutez le beurre coupé en petits dés et mélangez à nouveau jusqu'à obtenir une jolie crème brillante.

Démoulez l'Opéra en passant la lame d'un couteau sur le tour intérieur du moule.

Versez uniformément le glaçage chocolat praliné sur le dessus et le pourtour du gâteau (avant cela, si le glaçage a commencé à durcir. N'hésitez pas à le repasser quelques secondes au micro-onde. S'aidez à l'aide d'une spatule.

Réservez au frigo au moins 2h avant de servir.

 

bowlcake au cafe recettes de ninette©Recettes de NinetteBowlcake au café et chocolat

(Recette au micro-ondes)

Voici un petit bowl cake qui change de l'ordinaire… Ne passez pas à côté du carré de chocolat ! Celui-ci fond dessus et c'est juste délicieux.

Pour 3 personnes 

Ingrédients : 60 g de semoule fine crue, 2 cc de café soluble, 2 cc de Sugarly ou sucrant au choix à comptabiliser, 90 g de blancs d'œufs  (3 environs), 1 yaourt nature, 2 g de levure chimique, 3 carrés de chocolat noir.

Préparation :

Dans un grand bol, mettez les ingrédients dans l'ordre indiqué (sauf le chocolat) en mélangeant à chaque fois. Séparez en 3.

Faites cuire chaque bowlcake 1m30 à 2 mn au micro-ondes. La cuisson est terminée lorsque le gâteau se décolle du bord et que le centre est enfin ferme.

Démoulez puis déposez le carré de chocolat noir au centre sur le bowlcake encore chaud. 

 

Grog au café

Versez un petit verre de cognac dans une tasse chaude, ajoutez une tasse café chaud, 3 ou 4 morceaux de sucre et un zeste de citron. Pour un spectacle réussi… Flambez le grog !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !