depuis la place dampmartin, uzès©nb UzEssentiel

Domaine Deleuze-Rochetin, aux racines du bio

Plongeant ses racines en 1820, le Domaine Deleuze-Rochetin propose des vins bio depuis 2009.

 

les vins deleuze rochetin©Pay attention to details

« Après avoir appartenu, du Moyen-Âge au début du XIXe siècle, à la famille Barjeton Durfort, le domaine entre chez les

Deleuze-Rochetin en 1820 » (Domaine Deleuze-Rochetin)

 

Sur une exploitation s’étendant sur 22 ha, les vignes du domaine Deleuze-Rochetin sont cultivées dans le respect de la nature. Un pari réussi, et des efforts récompensés.

 

RENCONTRE

 

Vins Deleuze Rochetin©Pay attention to detailsLa rédaction d’UzEssentiel pousse les portes du chai du domaine et part à la découverte des secrets de fabrication des vins Saba, Sarrazine, Harmattan…

Bonjour Mathea Koch,

Pouvez-vous nous présenter le domaine d’aujourd’hui, et ses principales différences avec le domaine familiale d’avant 2009 ?

Les vignes du domaine s’étendent, de Blauzac à Arpaillargues et jusqu'au Bourdic, sur quelque 22 ha.

Malgré le changement de propriétaire d'août dernier, le domaine conserve l’esprit familial qui est l’essence même du vignoble historique, tout en apportant une nouvelle dynamique à l’entreprise. Nous réfléchissons ainsi autour du concept d'œnotourisme, et de l’exportation à l’international.

Pour ce qui est de l’équipe du domaine, elle est toujours la même, ce qui est un gage de qualité. Nous retrouvons ainsi Baptiste Cartier notre vigneron, François Serret, caviste et moi-même, en charge de l’accueil et de la commercialisation.

 

Vous avez pris le virage du bio il y a plus de 13 ans maintenant. Quels sont les enjeux principaux de cette culture ?

Les précédents propriétaires, Catherine et Jean-Michel Cathonnet, sont issus d’une longue lignée de vignerons, qui comptent 8 générations.

C'est à eux que nous devons la réussite du 100 % bio, qui implique de s’affranchir de tout produit phyto, de manipuler les vins, et d’adopter une filtration douce sans sulfite, etc. Un véritable défi.

 

Ecocert ? « Un processus rigoureux qui consiste à évaluer, de manière indépendante et impartiale, la conformité d'un produit, d'un service ou d'un système selon des exigences environnementales et sociales spécifiées dans un cahier des charges ou une norme. À la fin du processus de certification, Ecocert délivre une assurance écrite appelée certificat ou attestation »…

Ce sont aussi « 27 implantations internationales »… et « un réseau international… dans plus de 130 pays afin de vérifier sur le terrain la conformité des pratiques au regard des cahiers des charges biologiques. Toute la chaîne de production est auditée, de la matière première au produit fini. Ecocert procède à des visites terrain une fois par an minimum, complétées par des audits inopinés au cours de l’année »... (Ecocert.com)

 

Il y a en France plusieurs réglementations bio, ou label : parmi ceux-ci la culture biodynamique Demeter, l'Agriculture Biologique (AB), mais aussi la Haute Valeur Environnementale (HVE). En quoi ECOCERT, qui certifie votre domaine, se distingue-t-elle ?

ECOCERT est une garantie de qualité extrêmement exigeante, avec un contrôle plus rigoureux des exploitations, une inspection tous les 6 mois, des prélèvements de la terre, la possibilité d’acheter le vin dans le caveau pour réaliser des tests, etc.

La culture bio est pour nous un choix principalement éthique. Nous conservons toujours les mêmes cépages, que nous traitons par exemple  avec des huiles essentielles, de l’argile, pour une meilleure cicatrisation des raisins tachés par le gel… Nos vignes sont protégées par de la bouillie bordelaise, du souffre, utilisés préventivement, à très faible dose ».

 

galerie photos du domaine deleuze rochetin©deleuze rochetin

 

Votre nouveau chai a précédé votre tournant au bio. Construit en 2006, en quoi est-il différent de l’ancien ?

En effet notre caveau, alliant modernité et matériaux traditionnels comme le bois, accueille désormais nos visiteurs à l’entrée d’Arpaillargues. Il a été construit par l’architecte uzétien François Privat, à qui l’on doit notamment, en 2017, la nouvelle halle des sports du collège Jean-Louis Trintignant.

D’allure très contemporaine, il insuffle un air de jeunesse à une entreprise plus que centenaire, tout en répondant à tous les critères que l'on attend d'installations modernes.

 

Vins Deleuze Rochetin©Pay attention to details

 

Quelles sont les spécificités qui caractérisent vos coteaux ? Terrain caillouteux, alliant calcaire et argile, proximité des arbres…

Nos terres sont principalement argilo-calcaires, ce qui convient parfaitement à vos cépages. Nos vins acquièrent ainsi, grâce aux propriétés uniques de ce sol, une personnalité propre.

 

« L’AOP Duché d’Uzès : La zone de l’appellation Duché d’Uzès s’étend sur 307 hectares, 77 communes et se décline dans les trois couleurs rouge, blanc, rosé. Le rendement moyen est de 34 hectolitres/hectare.

À l’ouest l’appellation Duché d’Uzès est bordée par les contreforts des Cévennes, à l’est par la ville d’Uzès, puis elle s’étend jusqu’aux plateaux calcaires de la Vallée du Rhône ».

 

Comment trouvez-vous les noms de vos collections ? Sarrazine (2016, Duché d’Uzès AOP), aux notes de « fruits noirs cuits, d’épices, de thym et d’herbes sèches », Héritage du Levant (2017, IGP Pays d’Oc), aux notes de «  fruits rouges et noirs confiturés, d’épices douces, de réglisse légèrement fumée », Arpillus (2020), aux notes « de pêche, ananas et de fruits exotiques ».…

Chaque vin revient sur l’histoire du domaine ou de la famille Deleuze-Rochetin. L'Elzéar porte le nom d'un des ancêtres des propriétaires des terres, l'Arpillus doit son appellation à un général romain, le Saba, le Sorcier avec ses notes « fumées (propre aux terroirs du Domaine Deleuze-Rochetin) et acidulées d’agrumes » ou le Bohème font référence à une famille de gens du voyage qui, après avoir travaillé dans les vignes du domaine, s'est sédentarisée à Arpaillargues.

​​​​​​​alegria deleuze rochetin©Pay attention to details​​​​​​​​​​​​​​L'Harmattan, un blanc dont « les arômes fumés et iodés s’associent aux notes de fruits blancs et de fleurs » peut, quant à lui, être considéré comme le vin signature du domaine, alors que le 1820, fait clairement référence à la date de naissance du domaine Deleuze-Rochetin.

Travaillé avec des raisins séchés particulièrement concentrés en sucre,  ce vin « allie harmonieusement les notes de fruits rouges confiturés, d’écorce d’orange et de pâte de coing ». Finissant de vieillir en barrique, le 1820 est un méticuleux assemblage avec une ancienne cuvée, et selon la méthode solera. Nous en produisons environ 700 bouteilles par an.

 

Et puis il y a l’Alegria, un pétillant brut, « à la bulle fine, avec des arômes d’agrumes et de noisettes grillées »… Comment complète-t-il votre gamme ?

L'Alegria est un vin que l’on peut qualifier de festif, tout en délicatesse. Issu de nos parcelles de chardonnay et de sauvignon, il est préparé dans notre cave puis envoyé chez un prestataire qui termine son élaboration selon la méthode champenoise. Sa belle couleur dorée en fait l'invité de choix de toutes les tables.

 

decanter 2022​​​​​​​A savoir : Les cuvées Harmattan 2020 et Sarrazine 2016, Duché d’Uzès AOP, ont reçu la médaille d’argent au Decanter World Wine Awards.

 

Remerciements à Christophe Deldycke et Mathea Koch, responsable de la commercialisation du domaine, pour leur collaboration à cet article.

La bonne adresse : Domaine Deleuze-Rochetin, 20 Chemin du Moulin, 30700 Arpaillargues, www.deleuzerochetin.com/. Caveau ouvert du lundi au samedi, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Tél : 04 66 59 65 27.

©Photographies : chai©deleuze-rochetin, vins©pay attention to details.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !