Quartier de la Bourgade, Uzès©nb UzEssentiel/Pay.attention.to.details

Chateau euzet

Balade à Euzet-les-Bains

UK - Euzet-les-Bains se trouve à mi-chemin entre Alès et Uzès, et bénéficie d’un beau panorama sur les Cévennes.

Si un camp romain aurait élu domicile sur ses hauteurs, comme le prouvent certaines ruines archéologiques, ce sont les grottes à proximité du village qui auraient servies, quant à elles, de refuge à certains maquisards, comme Jean Cavalier, un des principaux chefs de la révolte, qui y entrepose vivres et munitions entre 1702 et 1704 * (pour les visiter, suivre le chemin des grottes).

Au 19e s, Euzet-les-Bains devient une référence dans le tourisme thermal, avec les sources « La Marquise, à l’intérieur de l’établissement » même, La Comtesse pour la piscine chauffée par les rayons » du soleil ou encore celle de La Valette, « dans le parc, « destinée à la buvette »**.

Le saviez-vous ? Le gardois Louis Perrier, natif de la commune de Domessargues, à 16 km d’Euzet, docteur de son état, est directeur de la station thermale entre 1875 et 1912. Propriétaire des sources des Bouillens à Vergèze, son nom est indissociable de « l’eau minérale Perrier »Bambouseraie euzet

​​​​​​​Le château du village, mémoire d’un passé opulent, fait face à un parc, au charme désuet, et légèrement tropical, du fait de la présence d’une belle bambouseraie.

​​​​​​​​​​​​​​Saint martin carre​​​​​​​Temple euzet​​​​​​​Bandeau 2 jardin euzet​​​​​​​En laissant le château derrière nous, nous atteignons la petite église Saint-Martin, un saint très prisé dans la région. Reconstruite au 19e s au même endroit que le précédent édifice, l’église profite de la proximité du jardin municipal.

C’est sans aucun doute le tourisme thermal d’antan et la présence de nombreux puits qui ont inspirés en 2011 le maire d’Euzet, Michel Chevrolat, qui décide de créer ce jardin sur le thème Au fil de l’eau, véritable havre de paix et de verdure.

Il y a aussi le temple, élevé avec des pierres d’une carrière voisine, dont les origines remontent à 1839.

Sources : *Musée protestant, ** Cévennes Magazine nº 1865 (9/04/2016), Tourisme à Euzet-les-Bains 

A visiter aussi : Le caveau d’Euzet des vignerons de la capitelle, proche de la départementale

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !