DJ Sand, la techno envoûtante
UK - Rencontrée à la sortie de Theory of strings 7eaven, son « tout premier album vinyle fruit de deux ans et demi d’une aventure hors du commun », DJ Sand nous entraîne au rythme d’une musique techno savamment orchestrée.
DJ Sand, c’est le pseudo de Sandrine Droubaix, productrice dans l’événementiel (LOVE ME et LITTLE BIG BEE (Label Private Business, 2013), Remix de LOVE ME par Trockensaft, Sierra Sam et Rodriguez Jr…) et DJ depuis de nombreuses années, qui signe ici des thèmes musicaux inspirés par les écrits de Saint-Exupéry, comme l’émerveillement, la sagesse…
|
En tant que violoniste, participer à l'enregistrement du vinyle pour DJ Sand, spécialisée dans la musique électro, a été une expérience unique et inspirante. A chaque note que je jouais, je pouvais sentir l'énergie de la musique électronique se mêler à la douceur du violon, créant ainsi une alchimie sonore fascinante. Travailler en collaboration avec une artiste aussi créative m'a ouvert de nouvelles perspectives sur la fusion des genres. J'ai découvert comment mon instrument pouvait non seulement s'intégrer, mais aussi enrichir l'univers de la musique électro. et à expérimenter avec des sonorités inattendues. C'était un véritable échange artistique, où chaque contribution comptait. Je suis extrêmement reconnaissant d'avoir pu faire partie de ce projet qui, je l'espère, touchera les auditeurs et les transportera dans un voyage musical captivant. Iryna Topolnitska
|

Créatrice née, DJ Sand a rassemblé une belle palette de musiciennes pour un envoûtant premier album. Theory of strings 7eaven est ainsi l’accord parfait entre la harpiste concertiste Aurélie Ellul-Ricci, la violoniste Iryna Topolnitska (écoutez Aurélie et Iryna dans Dance with me, une de leurs collaborations), la violoncelliste et comédienne Marjolaine Alziary, la bassiste Sylvie Sansalone...
Il ne faut surtout pas oublier non plus la participation significative de Rodriguez JR (nom de scène d’Olivier Mateu), producteur de musique primé et lui-même DJ et la juste touche de synthétiseurs apportée par l’ingénieur du son Bill Cox (Sébastien Gros dans le civil), qui a ouvert les portes de son studio d’enregistrement, le Coxinhell recording studio, pour l’occasion.
L’album rappelle aussi, par son nom et ses interprètes, la touche des cordes qui s’égrène sur des accords des morceaux aériens.
|
Theory of strings…………………. Strings theory, la théorie des cordes… « En physique fondamentale, la théorie des cordes est un cadre théorique dans lequel les particules ponctuelles du modèle standard sont remplacées par des objets unidimensionnels appelés cordes. La théorie décrit comment ces cordes se propagent dans l'espace et interagissent les unes avec les autres. C'est une théorie de gravité quantique, utilisé en cosmologie, en physique des trous noirs...»
|
Rencontre musicale
DJ Sand, vous et la musique, un duo presque évident n’est-ce pas ?
« En quelque sorte, oui. J’ai, depuis aussi loin que je me souvienne, été baigné dans la musique. Mon père était un grand mélomane et ma mère m’a toujours soutenu dans mes projets musicaux.
Jouant avec la musique et les sons, j’ai même formé à 8 ans mon propre groupe de musique avec mon frère et un copain. Les cravates blanches étaient nées ! Des tonnelets de lessive et des couvercles de casseroles jouaient le rôle de batterie, accompagnée par un petit clavier et une guitare électrique à touches. Déjà toute une aventure, car je n’ai aucune formation musicale.
A l’adolescence, nous organisions des jams plusieurs fois par semaine et, vers 16 ans, j’ai fondé Pro nasa son, organisant des soirées pour étudiants, participant à des anniversaires, etc. Ensuite, j’ai créé l’association Moonday, une plateforme entièrement dédiée à la promotion des femmes dans la musique et autres performances artistiques…
Ma carrière musicale s’est égrénée en parallèle à plusieurs postes disons… alimentaires mais qui m’ont pourtant permis d’aiguiser ma culture musicale ».
Rappelons ainsi la participation active et essentielle de DJ Sand à la scène musicale belge, comme par exemple son intervention pour imposer le Djing féminin en Belgique, notamment lors des Girl DJ Contests, des concours qui mettront en lumière des talents comme Nina Kraviz.
|
« Entre le punk et le rock, le classique et le jazz, puis la révélation de l’électronique, la sélection très particulière de DJ Sand brise la rigidité des genres et réussit le tour de force de réconcilier, en un seul set, les époques, les tendances et les publics ».
|

D’autres projets tant créatifs qu’ecclectiques ? Le Bal 58 sous l’Atomium pour fêter la commémoration de l’exposition universelle de 1958, l’habillage sonore à l’occasion de l’ouverture du Musée Magritte, sur une mise en scène de la compagnie Lune et l’autre, ou encore sa résidence depuis 2007 aux Piknik Electronik, le lancement du Wood de Carl de Moncharline, le mixage avec Fanny du Pulp pour la Techno Parade de Paris, sa participation aux Next Girl DJ entre Paris, Londres, Berlin et Bruxelles, le Rak Electronik à Marrakech, …
|
« L’album Theory of Strings 7eaven se révèle comme une exploration audacieuse, où les textures sonores électroniques rencontrent la richesse émotionnelle des instruments à cordes, créant une expérience musicale profonde et immersive ».
|
Votre tout premier album, Theory of strings 7eaven, est un fabuleux travail d’équipe…
« En effet, Theory of Strings représente un tout, une savante intrication, car nous sommes tous connectés à l'Univers. Quand nous arrivons à comprendre ce mécanisme, nous ouvrons le champ du possible…
|
« Au-delà de son caractère novateur sur le plan musical, Theory of Strings 7eaven porte une dimension profondément personnelle… »
|
Le décès de ma mère signe la genèse de l’album. J'ai alors très vite senti le besoin d’écrire un mini album, seule dans mon studio. Un mini album de seulement cinq titres, véritable exutoire au chagrin, une sorte de catharsis. L’enregistrement terminé, je l'ai envoyé à Olivier (Rodriguez Jr), pour qu'il travaille l’arrangement et structure quelques morceaux.
J’ajouterai aussi que cet album parle de liens sacrés, d’amour inconditionnel, de résilience. Il rappelle un deuil, et du passage après la mort.
De fil en aiguille, ou comme une suite musicale bien orchestrée, j'ai fait d’autres rencontres, comme celle de Bruno Cheno, un producteur qui m’a recommandé de travailler avec Bill, de Coxinhell Recording Studio. Ensuite, Aurélie m'a inspiré avec sa harpe, qui diffuse un son céleste et envoûtant. Quant à Iryna, génie du violon, c’était comme un signe de ma mère…
|
« Une rencontre peut parfois ouvrir des portes insoupçonnées… Lors d’une de mes prestations, le hasard a placé sur ma route DJ Sand — une âme créative et lumineuse, à l’univers électro empreint de poésie. De cette rencontre est née une collaboration musicale autour de son nouvel album, une œuvre où énergies, sons et étoiles se rejoignent. J’y ai découvert une autre manière de jouer, d’improviser, de laisser mes 47 cordes se mêler aux vibrations électroniques, comme un dialogue entre rêve et modernité. Et l’émotion fut encore plus grande lorsque mon fils a prêté sa voix à ce voyage sonore… Un instant suspendu, où la musique, l’amour et la tendresse se sont unis en une même vibration. Une aventure unique, douce et profonde, qui m’a transportée dans un univers où tout devient possible pour peu qu’on sache écouter avec le cœur. » Aurélie Ellul-Ricci
|
L'idée de Theory of Strings a commencé à faire sens. Les rencontres sont comme des synchronicités savamment imbriquées entre elles par l'univers… Même si la musique est un partage nous faisons souvent, aujourd’hui, de la musique tout seul dans son studio. Theory of Strings est donc avant tout un partage, un accord parfait entre différents musiciens, c’est ce qui donne toute sa force à la musique et à son message… »
Vous mentionnez au 8e morceau Heartmony Hugo Gimenez…
« Hugo est le fils d'Aurélie. Voilà encore l'univers qui met son grain de sable dans la composition. Il est spontanément devenu le petit prince, car il termine le disque par la plus belle phrase de Saint-Exupéry… à écouter ».
|
« L'inspiration derrière Theory of Strings 7eaven puise notamment dans les réflexions poétiques d'Antoine de Saint-Exupéry et du Petit Prince, ainsi que dans les concepts de Le monde de l’invisible et le Champ des Possibilités ».
|
Pour finir, quid de la pochette de l’album ?
La pochette fait référence à l'espace, mais aussi à la connexion de cet univers et de cette solitude, immense, en opposition. Rappelons aussi le cube de métatron, symbole par excellence de l’harmonie et de la protection…
Vifs remerciements à DJ Sand pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : Retrouvez DJ Sand sur Instagram. Contact : sandmusicdj@gmail.com, Tél : 06 56 87 17 59.