La Demoiselle Bleue, parenthèse romantique
- Par nbesse
- Le 30/11/2025
- Dans Art de Vivre
UK - La Demoiselle Bleue, c’est une parenthèse romantique dans une boutique à la décoration étudiée et raffinée.
Une touche de poésie, charmante, qui peut aussi s’inviter dans votre intérieur au travers d’abat-jour personnalisés…
Transformés, revêtus de tissus, tentures… les abat-jour de La Demoiselle Bleue sont comme la signature de Florence Thonnelier, passée experte dans cet art délicat.
Rencontre au cœur de la création
Bonjour,
Votre boutique s’est installée à Uzès début 2025 et apporte sa touche toute personnelle et créatrice dans l’univers artistique de la cité médiévale. Pourquoi avoir choisi la cité ducale pour ouvrir votre La Demoiselle Bleue ?
Après avoir travaillé à Montpellier et habité à Sauve de nombreuses années, j’ai souhaité m’installer dans une ville plus petite, au cachet historique affirmé, un profil auquel répond parfaitement Uzès, labellisée Ville d'art et d'histoire.
C’est l’endroit idéal pour donner l’élan nécessaire à mon activité.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis devenue… abat-jouriste suite à une reconversion. L’opportunité s’est présentée à un moment clé de ma vie professionnelle et je me suis alors posée la question : Qu’aimerais-je accomplir, créer ?
Les travaux manuels m’ont toujours attiré. Après mettre attardée sur la restauration de meubles anciens, la décoration d’intérieur, je me suis rendue compte petit à petit de l’importance de la lumière dans une maison, de son intimité en quelque sorte. L’offre disponible en magasin ne répondant pas à mes envies de qualité, j’ai décidé de me lancer dans une formation visant à réparer, rénover, transformer les abat-jour, modernes ou anciens, donner une nouvelle vie à des pieds de lampes ou à des objets de famille, à forte valeur sentimentale.
Je réponds ainsi de manière personnalisée aux demandes de mes clients, proposant un large choix de tissus, papiers… et de multiples formes d’abat-jour bien évidemment.

![]()
Votre marque de fabrique, le sur-mesure pour des pièces uniques...
En effet, c’est tout un art de faire renaître la lumière dans un foyer. C’est une tâche mêlant esthétisme, harmonie des couleurs, sens artistique.
La couture d’ameublement a ses règles bien particulières à respecter. Plissés, imprimés africains, mousseline, organza, papiers japonais et polyphane pour contrecoller le tout et donner la rigidité nécessaire, refaire un abat-jour est un travail délicat, qui demande beaucoup de patience.

Mais tout est possible du moment que l’on prend son temps et que l’on respecte la matière sélectionnée. Le pied de lampe est dans tout le cas le point de départ pour choisir la forme et la taille de l’abat-jour qui lui conviendra le mieux.
Au final, la conception d’un abat-jour peut prendre entre quelques heures pour les plus simps et plusieurs jours pour les plus complexes, voire une semaine. On joue avec les transparences, les textures, on ajoute parfois de la dentelle, des perles, du galon... Les possibilités sont sans limite et c’est ce qui rend ce métier des plus attractifs.

Vous avez choisi La Demoiselle Bleue pour le nom de votre boutique. Cela rappelle bien évidemment la libellule, le côté aérien et élégant de ces odonates colorés… Le côté virevoltant correspond bien aussi à votre de vêtements, chaussures et sacs d’occasion, dévoilant une autre corde à votre violon d’Ingres, la pérennité et une nouvelle vie pour ces accessoires…
Oui, c’est tout à fait cela. Pour moi, la vie est un éternel recommencement. C'est un véritable plaisir de perpétuer l’héritage familial ou de s’amuser sur les différentes façons de concevoir la mode au quotidien en jouant, là aussi, sur les matières, les modes…
Au plaisir de vous faire découvrir mon univers !
Vifs remerciements à Florence Thonnelier pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : La Demoiselle Bleue, 4 avenue Général Vincent, Uzès. Ouvert les mardis, mercredis, vendredis et samedis de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 30, les jeudis de 10 h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Retrouvez La Demoiselle bleue sur Instagram.