Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Screenshot 1 la baume 2

Excursion aux gorges du Gardon par le sentier de Sanilhac

Screenshot 1 sentier la baumeDirection Sanilhac pour une excursion sportive dans les gorges du Gardon.

Au départ du parking attenant à la mairie, le sentier menant aux gorges du Gardon oscille entre vignes, garrigue, forêt frondeuse et chute vertigineuse vers la Baume.

Les deux sentiers vers La Baume

Si le début du parcours est plaisant et peu coûteux en énergie, il n’en est pas de même par la suite.

Deux sentiers mènent aux rives du Gardon. Le premier, facile et adapté à tous, est situé à environ 1 km de la mairie, et oblique à droite vers la Baume, à 2 km de distance, au panneau indiquant La Coufine. Le chemin parcourt les sous-bois puis descend gentiment vers les gorges. A mi-chemin, on découvre l’emplacement d’une ancienne charbonnière, soit une ancienne aire de charbonnage, lieu où on préparait le charbon.

Le deuxième sentier est adapté aux plus sportifs. Il prend son départ aux Condamines, au prochain panneau, à 800 m de La Coufine. Si la descente commence doucement sous les arbres, elle devient de plus en plus abrupte dès que l’on arrive à la paroi rocheuse.

Img 20210530 173921 sentier accrochesScreenshot 1 bande jauneLes parois calcaires se devinent alors dans toute leur splendeur sauvage, et la vue plongeante sur les gorges est impressionnante.

Chaussures anti-dérapantes plus que nécessaires pour appréhender la descente, parfois en s’asseyant d’un appui à l’autre, ou en s’aidant des poignées en métal disposées sur le parcours pour offrir un semblant d’assistance.

Parcours fléché

Suivre le sentier indiqué par une bande jaune est gage de sureté car impossible de se perdre dans la garrigue sur ce versant-là des gorges en le suivant attentivement.

Des 172 m d’altitude de ce sentier (un peu plus élévé que celui de La Coufine, à 168 m), on arrive au fond des gorges, à 33 m, soit un beau dénivelé qui prend environ 1 h de marche soutenue.

L’arrivée plus que méritée sur les berges du Gardon offre un panorama naturel lumineux et imposant, et la promesse d’un repos bienvenu avant de reprendre l’ascension – via, cette fois, le sentier de La Coufine.

Img 20210530 180308 eglise et grotteLe long de la rive

Juste en face de notre berge, la rive opposée, avec son lot de visiteurs. Son ancien moulin installé dans une tour et son barrage, que l’on rejoint en ½ h environ via une longue rampe d’accès pierreuse aux abords de Poulx, offre un autre aperçu des gorges.

Pour notre part, et depuis notre rive, on rejoint un petit moulin après une courte marche sur les rochers aplanis, en longeant le Gardon. Un peu plus loin, une petite chapelle et la grotte de Saint Vérédème, se devinent un peu en hauteur.

Des nombreuses grottes qui se trouvent dans les gorges du Gardon, celle faisant partie du site de Saint Vérédème se rejoint depuis la chapelle. Cet ermitage, que l’on atteint après une volée de marches, est « composé d’une petite nef et d’une abside en cul-de-four ». Comme incorporée dans la paroi rocheuse, la chapelle est proche d’un petit tunnel taillé dans la roche qui mène à la grotte de Saint Vérédème. Occupée dès la préhistoire, elle porte désormais le nom du saint d’origine grecque Vérédème, qui s’y installe au 6e s avant d’y être rejoint par Saint Gilles.

A savoir : Sanilhac fêtait Saint Vérédème, patron des bergers de la Crau, le 17 juin jusqu’aux années 60. Devenu évêque d’Avignon, Saint Vérédème meurt dans la ville du Vaucluse en 720 (www.tourismegard.com/).

Pour ceux qui le souhaitent, un livret de 16 pages et la carte format A3 (fruits du partenariat entre le Conservatoire d'espaces naturels, la Mairie de Sanilhac et le département du Gard) sont en vente à la boulangerie de Sanilhac et à l'office de tourisme d'Uzès et permettent de suivre la visite pédagogique.

La grotte est inaccessible la majeure partie de l’année - du 15 novembre au 15 mars et du 1er mai au 15 août, du fait de la présence de ses nouvelles habitantes, les chauves-souris cavernicoles.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !