Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Screenshot 2 vue ville

A la découverte de Vénéjan

(UK version) A seulement 35 km d’Uzès, la petite commune de Vénéjan est un trésor caché.

Dominée par son château d’un côté et par son église romane Saint Jean-Baptiste de l’autre, Vénéjan apporte calme et sérénité au promeneur d’un jour.

Screenshot 1 tour de l horlogeImg 20210221 154333 venejan terrasseDe la tour de l'Horloge à Saint Jean-Baptiste

Si l’on choisit de laisser son véhicule en bas de la commune, la visite commence par la petite place face à la Tour de l’Horloge, emplacement de « la première mairie de Vénéjan ».

La tour de 1843, aux élégantes fenêtres, est décorée d’une horloge et couronnée de fer forgé.

On rejoint ensuite la partie haute de Vénéjan via les verdoyants jardins en terrasse qui allient poésie des calades et charme des espaces verts, et mettent en valeur les travaux de restauration entrepris par la municipalité pour redonner vie au patrimoine de la ville dès 1999.

Regardant d’un regard paisible et attentif les rues en contrebas, l’église Saint Jean-Baptiste et son petit cimetière, désaffecté vers 1860, côtoient ce qui reste d’une tour de guet du 10e s « base de l’ancien donjon qui protégeait la ville ».

Sur les murs de la chapelle, des peintures murales du 14e s « attestent de l’influence de la Cour papale d’Avignon et de la prospérité qui a régnée sur ce territoire ». Ces peintures exceptionnelles ont sans aucun doute joué en faveur de son inscription aux Monuments Historiques en 1986.

Img 20210221 154823 eglise​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Du moulin au château

​​​​​​​Img 20210221 160041 moulin​​​​​​​Au-delà de l’enceinte de la chapelle se dessine un parc où se dresse le moulin de Vénéjan, de 1813, témoin ​​​​​​​solitaire de l’activité des ​​​​​​​meuniers des anciens temps depuis ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​sa ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​restauration dès la fin des années 90, et son inauguration en 2000.

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Un parking à quelques mètres de là permet de laisser son véhicule et de visiter la ville en partant, cette fois-ci, du haut de Vénéjan.​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Depuis l’esplanade qui précède la chapelle Saint Jean-Baptiste, on découvre le beau château de Vénéjan, demeure ​​​​​​​historique de la famille de ​​​​​​​​​​​​​​Béziers, puis ​​​​​​​d’Ancezune et de Grignan, lié par son dernier descendant à la Marquise de Sévigné (dont il est le gendre) avant de changer ​​​​​​​encore de châtelains.

​​​​​​​Bon à savoir : Pour visiter la chapelle Saint Jean-Baptiste, rendez-vous à la maison d'Art et du Patrimoine de Vénéjan.

Inscrite aux Monuments Historiques en 1996, la chapelle Saint Pierre du 12e s s’élève au lieu-dit L’Olivette, tout proche de Vénéjan.

Source : Circuit de découverte de Vénéjan

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !