Le safran d'Anduze, de l’or rouge dans les Cévennes
UK - De l’épice tout juste récoltée à son utilisation en cuisine, le safran est un produit d’excellence, unique en goût et en qualité.
article réactualisé - juillet 2025
Spécialiste de sa culture et référence du terroir gardois, Le safran d’Anduze, entreprise familiale s’étendant sur 1ha fondée en 2015 par Jean-Claude Tartois, est depuis 2023 dirigée par Raphaël Hun.
« Nous ne sommes pas des novices dans le secteur agricole et gastronomiques. Nous vendions déjà sur les marchés de la spiruline, des plantes médicinales et une sélection d’épices rares. C’est au marché d’Anduze que nous avons fait la connaissance de Jean-Claude Tartois, qui y vendait ses produits dès 2017, et désirait passer le relais.
Aujourd’hui, nous continuons la vente de dérivés gastronomiques Dihé, d’épices rares et de superaliments d’exception en parallèle de promouvoir, avec l’équipe du Safran d’Anduze, un produit gourmand que vous pouvez retrouver, notamment, sur le marché des producteurs d’Uzès, les mercredis ».
Le safran ? … La plante appartient à la famille des Iridaceae, qui comprend également les iris et les glaïeuls. C’est l’épice la plus chère du monde, son cours suivant celui de l’or. Son coût de revient élevé n’est pas lié à sa rareté mais au coût de la main-d’œuvre. Il faut 350 000 fleurs de crocus pour obtenir seulement 1 kg de safran sec (Epices & bon).
|
Le safran, mode d’emploi
« La récolte s’effectue sur un temps limité, du 15 octobre au 15 novembre. En général, il y a un pic de fleurs d’une dizaine de jours. Il faut donc être très réactif ! Les fleurs sont cueillies, suivent l’émondage et le séchage, à 40º environ.
La famille Tartois travaillait en équipe – la récolte nécessite beaucoup de personnes... Nous ferons de même. Nous ne changeons pas une méthode qui fonctionne parfaitement ».
Le safran est originaire de Crète, puis s'est répandu au Moyen-Orient. Il a été cultivé pour la première fois dans les provinces grecques par la civilisation minoenne, il y a plus de 35 siècles (wikipedia).
|
Une épice aux origines crétoises
Le safran « ne s’est pas seulement acclimaté dans les Cévennes, où il a trouvé une place de choix, à 360 m d’altitude (le safran, qui n’a pas besoin d’eau ou très peu, y profite au maximum du soleil). Il a de nombreuses petites productions en France, notamment dans le Quercy, une région qui a relancé la culture de cette épice.
Il pourrait bien évidemment y en avoir plus, mais le coût de la main-d’œuvre oblige à limiter les productions » précisait précédemment Jean-Claude Tartois.
Miel, bière, sirop…
« Nous continuons bien évidemment la production de bières, une idée qui a germé au gré des conversations de Jean-Claude Tartois avec ses amis restaurateurs.
Produits novateurs et gourmands, les bières artisanales au safran d’Anduze – une blonde et une ambrée – savent s’adapter à la gastronomie locale, avec ce juste dosage de safran pour une bière de table, douce, sans gaz ajouté.
Pour ce qui est du miel d’acacia des Cévennes, le goût et les vertus du safran d’Anduze s’harmonisent à merveille à ce produit du terroir aux qualités que l’on ne présente plus ».
« Il ne faut pas oublier évidemment le produit phare, le véritable or des Cévennes, les filaments, un classique des plus efficaces.
Complètent notre gamme un sirop de safran pour la cuisine, la pâtisserie et les desserts en général. Saviez-vous d'ailleurs que ce dernier est aussi parfait pour les kirs et les cocktails, ou juste pour sucrer le thé ou une tisane ? Le safran est un exhausteur de goût gourmand.
Il y a également le blanc au safran, un sec grenache/roussanne qui s’accommode merveilleusement bien avec les poissons ou les fruits de mer et un vin moelleux, alliant muscat et viognier, qui s’invite avec élégance pour l’apéritif pour mettre en exergue le foie gras ou les desserts.
Et nous proposons également désormais une gamme de confitures légères en sucre et riches en goût du fruit gardois et du safran d’Anduze : fraise, nectarine, abricot…
Enfin, notre liqueur de poires des Cévennes au safran d’Anduze complète notre gamme pour un digestif frais et fruité ou pour accompagner un dessert ! »
A retrouver sur les marchés
« Vous pouvez venir nous rencontrer sur le marché d’Uzès le mercredi matin, à Anduze le jeudi matin (place de l’église), à Saint Jean du Gard le mardi matin (dans la halle), à Sauve également (au chalet de Salavès) et dans les restaurants, sans oublier la vente directe à la safranière, sur rendez-vous ».
Remerciements à Raphaël Hun et Jean-Claude Tartois pour leur collaboration à cet article (photographies©Jean-Claude Tartois et ©Raphaël Hun ).
La bonne adresse : Safran d’Anduze (Safran bio, dérivés gastronomiques Dihé, Epices rares, superaliments d’exception), 200 chemin du Ruisseau, Anduze. Tél : 06 84 86 81 83, safrandanduze@gmail.com.