faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Souvenirs de l’Uzège, de Michel Cointat

Pour cette nouvelle séquence rétro nous repartons en 1992, année de la sortie en librairie de Souvenirs de l’Uzège, un livre concocté par Michel Cointat, alors député d’Ille-et-Villaine.

michel cointat souvenirs de l uzege©editions LacourIngénieur agronome, « garde Général des Eaux & Forêts à Uzès » où il commence la carrière qui le mènera au ministère de l’Agriculture, Michel Cointat compile dans ses souvenirs « ses débuts mouvementés dans la fonction publique et les évènements curieux et difficiles des premières années de la Libération, dans une ville de province éclaboussée de soleil ».

Dans sa présentation de l’ouvrage, Michel Cointat ajoute : « mon destin n’aurait probablement pas été aussi riche, aussi dense, si les quelques années passées à Uzès, juste après la Libération, ne m’avaient apporté et la formation et la passion nécessaires pour réussir ».

« Nous avons vécu à Uzès, ma femme et moi, de 1944 à 1950. C’était mon premier poste… Ces pages apportent le témoignage d’une époque curieuse, mais enthousiasmante, et j’ai voulu faire revivre Uzès, il y a presque 50 ans ».

Figures inoubliables, Académie racinienne, Garrigues et forêts, Le Moutas... 9 chapitres à parcourir avec grand plaisir.

michel cointat souvenirs de l uzegeeditions lacour

 

A savoir : Michel Cointat, maire de Fougères (Ille-et-Vilaine) de 1971 à 1983, député d’Ille-et-Villaine de 1967 à 1993, est Ministre de l'Agriculture du 8 janvier 1971 au 5 juillet 1972 et Ministre du Commerce extérieur du 2 octobre 1980 au 22 mai 1981. Auteur de plusieurs livres parlant d’histoire, de forêt, d’agriculture, il écrit en 1979 Tresques en Languedoc : L'Histoire vivante dans le Midi (Edts France Empire), récompensé par le prix Eugène-Piccard de l'Académie française, en 1980.

 

Souvenirs de l'Uzège est publié aux Editions Lacour.

Extraits : Souvenirs de l'Uzège, photographies©Editions Lacour

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !