Les aquarelles d’Alexis Boisset
UK - Artiste peintre professionnel, Alexis Boisset s’est spécialisé en aquarelle depuis de nombreuses années et collabore de façon régulière avec L’échoppe des artistes et l’Université Populaire de l'Uzège.
|
« L'aquarelle, ou l'art d'observer... C'est à la fois un travail de patience et de légèreté »... (Alexis Boisset)
|

Rencontre
Bonjour Alexis,
Racontez-nous votre parcours…
« Ma formation artistique à l’Ecole de Design EID de Toulon m’a permis d’apprendre les bases du dessin et de la peinture. Après cela, je me suis ensuite perfectionné, tout au long d’un travail personnel assidu et continu ».
Vous aviez arrêté votre activité pour vous consacrer à d'autres aventures avant de revenir à vos premiers amours...
« Oui, en effet. Je n’ai repris les pinceaux qu’aux alentours de 2024. Mais, depuis, je n’ai cessé d’approfondir ma technique, en particulier autour de l’aquarelle, un art que j’affectionne pour sa spontanéité, sa transparence, sa capacité à transmettre des émotions ».
|
« La lumière d'Occitanie s'invite à chaque touche. Ici, la couleur se dépose d'elle-même...» (Alexis Boisset)
|
Vos peintures sont consacrées au patrimoine occitan…
« Mon travail s’inspire du patrimoine occitan, où lumière du sud et paysages s’unissent pour diffuser ce je ne sais quoi de captivant. Et puis j’accorde une attention toute particulière à Uzès ».
|
« Les détails, c'est le moment où tout se révèle : Les ombres, les textures, les petites touches qui donnent vie au sujet. Puis vient la signature... ce geste simple mais hautement symbolique... » (Alexis Boisset)
|
En dehors de vos créations personnelles, vous encadrez des formations à L’échoppe des artistes et à l’Université Populaire d’Uzès, n’est-ce pas ?
« Depuis plus de deux ans je propose effectivement des stages d’aquarelle à l’Université Populaire de l'Uzège mais aussi à L’échoppe des artistes.
A la belle saison, j’organise également des stages d’aquarelle en extérieur, ce qui permet de profiter pleinement des charmes de la cité ducale et de ses environs. Nous travaillons notamment sur le motif, au cœur des paysages locaux. Nous sommes vraiment chanceux ! »
La bonne adresse : Aquarelle Occitanie. Retrouvez Alexis Boisset pour des stages d’aquarelle à Uzès chez L’étoffe des artistes (lire notre article), 14 rue de la Petite Bourgade, et à l’Université Populaire d’Uzès, 22 avenue de la gare.