Quartier de la Bourgade, Uzès©nb UzEssentiel/Pay.attention.to.details

Visite houblonnée à la Brasserie Etienne

UK - Quoi de mieux le soleil revenu que de profiter d’une belle mousse en terrasse ? UzEssentiel s’est dévoué pour déguster une des gervoises de la Brasserie Etienne, à deux pas de Saint-Gervais.

La Brasserie artisanale Etienne est dédiée aux bières de tradition belge, et porte le nom de ses propriétaires, Cathy et Marc Etienne.

La gervoise - contraction de Gervais et cervoise, qui y est préparée se décline en blonde, brune, blanche.... et rouge, la toute dernière, sans oublier la Gervovie, une eau-de-vie préparée avec le concours du distilleur Quentin Le Cléac’h, de Saint-Quentin-la-Poterie.

Vous voulez en savoir plus ? Suivez le guide pour découvrir toute l'histoire de la brasserie Etienne et goûtez aux 6 gervoises du couple.

Les cervoises©nb UzEssentiel/@pay.attention.to.detailsPrésentation

Passionnés par le monde de la bière depuis plus de 30 ans, Cathy, originaire de Saint-Gervais et Marc, originaire de Liège, se sont tout d’abord lancés dans des recherches sur les assemblages, les recettes. Viennent ensuite des formations auprès de brasseurs, un partage de connaissances et de savoir-faire indispensable pour pouvoir se lancer dans la fabrication de sa propre production, une sorte de tour de France.

Zoom blondeEntre les rencontres au salon strasbourgeois Eurobière, les entretiens avec le conservateur du musée de la bière qui partagea un livre de recettes de bières du siècle dernier, Cathy et Marc ont acquis au fil des années les connaissances nécessaires pour voler de leurs propres ailes.

La création de la Brasserie Etienne

Si les origines de la brasserie remontent à la fin des années 80, elle voit le jour aux abords de la petite commune de Saint-Gervais, entre Bagnols et Goudargues. Créée à base de fonds propres, et des travaux réalisés par Marc, la brasserie ouvre en 2015, avec une vue imprenable sur la vallée de la Cèze.

La visite

Installée sur 3 niveaux, la brasserie est un savant mélange de lieux de préparation de la bière : il y a le moulin à l’étage, le rez-de-chaussée réservé au brassage, l’étiquetage et l’accueil, et le sous-sol pour la fermentation (entre 10 et 12 jours) pour arriver finalement à la chambre froide, où se trouvent les 10 cuves de garde de la brasserie. 10 cuves de maturation, 2 cuves de fermentation..., il faut en tout et pour tout environ 100 jours pour fabriquer une bière traditionnelle, au mûrissement lent, comme en Belgique

Embouteilleuse©scb UzEssentielAprès embouteillage et étiquetage, les bières sont conservées dans des locaux climatisés spécialement adaptés aux différents types de bières.

De la Blonde à la Rouge, des bières traditionnelles

La toute première bière à voir le jour est la fruitée Gervoise blonde (5º5), dorée à souhait et où le malt et le houblon déploient à l’unisson leur talent respectif pour offrir au palais des amateurs de bière une expérience rafraîchissante.

La Gervoise Blonde, Médaille Grand Or,

élue meilleure bière du concours international de Francfort tous pays confondus en 2019

Vient ensuite la Gervoise blonde au froment (5º5), plus amère, au goût herbacé, qui a reçu les honneurs du concours du Gard Gourmand en 2018, et la Médaille Grand Or au Frankfurt International trophy 2022.

Le saviez-vous ? - Parmi les différentes étapes de l’élaboration d’une bière on retrouve l’empâtage. Les grains de malt sont concassés et versés dans l'eau, ce qui donne une préparation à l’odeur maltée caractéristique. - 2 ou 3 types de houblons peuvent être utilisés pour une recette de bière.

Blanche©nb UzEssentielAprès la Gervoise ambrée (5º,5), médaillée d’argent, à la couleur miel profond, « à la mousse onctueuse », puis la Gervoise blanche (4.8º), quelque peu amère, où certains noteront des arômes d’agrumes, rappelant les weissbeer bavaroises, Médaille d’or au Frankfurt International Trophy 2018, la Gervoise Brune (4.8º), aux teintes presque auburn, voire caramel, dont la « pointe de kirsch, en fin de bouche », se déguste à température de cave, entre 10º et 12º, Médaille d’or au Frankfurt International Trophy 2021 et Médaille d’Argent au Brussels Beer Challenge 2021, voici la toute dernière création du couple, la Gervoise Rouge (5º5), où se marient 4 ingrédients, quelques épices...

Bon à savoir : - Les visites guidées et apéritives, sur rendez-vous. - Les estivales de la Gervoise 2022 : des soirées dansantes au cœur de la Brasserie (repas sur réservation).

A voir dans le moulin, au premier étage : la meuleuse Ph. Lafon, une dame de quelque 70 ans, très vintage.

Many thanks to Cathy and Marc for their collaboration to this article.

Many thanks to @pay.attention.to.details for the photos.

La bonne adresse : Brasserie Etienne, Quartier Le Peyron, à Saint-Gervais. Horaires d’hiver : Ouvert du lundi au vendredi, de 16 h 30 à 19 h, le samedi de 10 h 30 à 13 h et 16 h 30 à 19 h. Horaires d’été : du lundi au samedi de 11 h 00 à 13 h 00 et de 17 h 00 à 20 h. Fermé le dimanche.Tél : 06 62 88 03 71. Où retrouver la Gervoise : entre autres, retrouvez les bières de la Brasserie Etienne aux Compagnons du terroir, à Castillon-du-Gard, au Marchand de vin à Uzès et Bagnols-sur-Cèze, au Mas des agriculteurs à Nîmes, à l’Intermarché de Cornillon, au camping de la Vallée verte, à la Roque-sur-Cèze, aux restaurants La Table d’Uzès, l’Auberge gardoise à Vallérargues, Entre vignes et garrigue à Pujaut, Villa Montesquieu à Laudun-l’Ardoise, et à bien d'autres endroits.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !