depuis la place dampmartin, uzès©nb UzEssentiel

Le jus de pommes reinettes du Vigan

UK - Le jus de pommes reinettes du Vigan… Hummm, ça sent bon le terroir !

Parfumé, délicatement sucré, léger et doux en bouche, le jus de pommes est parfait pour le petit-déjeuner, le quatre-heures ou dès qu’on en a envie.

 

Bandeau pommes reinette

 

Allié santé, le jus de pommes est un véritable ami pour ceux qui surveillent leur cholestérol, ou pour lutter contre les graisses. De plus, naturellement riche en fibres, le jus de pommes est apprécié par les intestins. Bon à savoir !

Tant gourmand que sain, le jus de pommes reinettes du Vigan a aussi l’avantage de mettre en valeur un des produits du terroir des Cévennes, une variété ancienne de petites pommes, de couleur jaune à rouge, qui se déguste crue ou cuisinée.

 

Le jus de pommes du Vigan made in Jean-Marc Arnoux... Dégustation

 

pommes reinettes©nb UzEssentiel

Bonjour,

Depuis quand êtes-vous maraîcher ?

Dans la famille, nous sommes maraîchers de père en fils, et cela depuis 8 générations.

Je cultive sur mon exploitation de 5 ha, outre des pommes (reinettes, golden, royal gala, chantecler), des poires et des oignons des Cévennes, que je vends sur les marchés, à Uzès et à Nîmes. J'aime ce contact privilégié avec le client, sans intermédiaire. C'est directement du producteur au client.

Quant au jus de pommes, l'idée m'est venue au début des années 80 de me lancer dans cette autre aventure. Mais avant, j'ai suivi un stage de fabrication de jus de fruit en Haute-Savoie.  Aujourd'hui, je délègue la fabrication à un artisan, en Provence, qui produit environ 10 000 bouteilles avec ma récolte.

 

La commune de Mandagout, composée de quelque 40 hameaux, s’étend au cœur des Cévennes.

C’est ici que se trouve le hameau de l’Arboux, et l’exploitation de Jean-Marc Arnoux.

L’Arboux doit son nom au cours d’eau éponyme.

 

jus de pommes du vigan©nb UzEssentielQuelles sont pour vous les qualités principales des pommes reinettes du Vigan ?

Avant tout, le goût ! Rien n'est comparable à la reinette du Vigan, une pomme ancienne, rustique, pleine de caractère et d'atouts. Le goût en bouche du fruit se retrouve parfaitement dans le jus.

Quelles sont les étapes de la fabrication du jus de pommes ?

Tout d'abord il faut tester, avant de les cueillir, le niveau en sucre des fruits.

Après cette étape, nous récoltons nos pommes de début septembre à fin octobre. Puis nous les lavons, les trions, en les calibrant, avant de les envoyer au pressage.

Pressé une fois à froid, le jus est ensuite pressé 2 fois à chaud, avant d'aller à la pasteurisation. Au total, nous produisons 1 000 l par jour, sur 15 jours.

Chaque semaine,  mes clients retrouvent quelques bouteilles sur mon stand. L'occasion de découvrir le jus de pommes pour certains, et de profiter, ou partager, un jus de fruits des plus traditionnels pour d'autres.

 

A savoir : depuis la commune de Mandagout, vous pourrez rejoindre le col de la Lusette, où se trouve la tombe de l’écrivain nîmois André Chamson et de son épouse. Depuis le Vigan, vous pourrez également rejoindre le col via le sentier littéraire.

Remerciements à Jean-Marc Arnoux (que l’on retrouve chaque mercredi sur le marché de la place aux herbes, à Uzès, et le vendredi à Nîmes, sur le marché des producteurs) pour sa collaboration à cet article.

A lire : notre article sur la pomme reinette avec, en prime, des idées recettes.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !