La renaissance du château de Blauzac

UK - Il y a quelques années, nous avions visité le patio du château de Blauzac pendant la brocante annuelle du village. Depuis, il a été racheté et abrite à présent 3 appartements ouverts à la location saisonnière.

L’envie nous est donc venue de revenir sur les lieux pour le découvrir sous un autre jour et rendez-vous a été fixé avec les nouveaux châtelains en cette fin janvier pour une immersion au cœur du temps...

 

Le château, ancien escalier©saloméwithacamera

 

VISITE

 

Aujourd’hui rénové avec soin et goût par Anne et Filip, le château revient sur le devant de la scène, tant historique que touristique, s'inventant un nouvel avenir.

Propriétaire depuis 2022 le couple belge, tombé amoureux du Gard et qui possédait auparavant une maison à Saint-Maximin, s’est ainsi attaché à continuer la restauration commencée des années auparavant par le précédent maître des lieux qui avait réussi la gageure de réunir les quelque 1 200 m2 qui formaient la totalité du château d'origine, autrefois morcelé en plusieurs propriétés, principalement occupées par la paysannerie locale.

 

 

 

 

Un peu d’histoire… Monument historique depuis 2006, le château de Blauzac est une des grandes figures du village éponyme.

« Exemple rare d’architecture civile et militaire de la fin du Moyen Age, peu modifiée par la suite,

le château a été édifié sans doute au 14e s par Pierre de Deaux, neveu du cardinal Bertrand de Deaux,

grand dignitaire auprès des papes d’Avignon en pierre locale, un calcaire blanc et dur »*.

 

 

château de Blauzac©saloméwithacamera

 

 

Les entrepreneurs se sont succédés, respectant savamment le côté historique de la bâtisse tout en insufflant des touches de modernité, alors que la décoration est restée aux mains avisées des propriétaires. La sobriété ajoute à l’élégance du lieu, offrant un côté tout à la fois paisible et cosy indéniable, propice à la détente.

Les créations contemporaines d’artistes, choisies par Anne et Filip, rythment les allées et venues dans le château : Sculptures (photo©Sculpture Gabrielle Haardt – Hommage à Paul Delvaux), gravures, peintures, comme celle de l’artiste nîmoise Elisa Cossonet, s’accordent à merveille avec les murs séculaires et apportent une touche très personnelle à l’endroit.

Les meubles, chinés de-ci de-là, se mêlent au mobilier plus contemporain qui s’attarde tant dans l’appartement des propriétaires que dans les appartements loués…

 

 

« Une tour à bossage, à l’angle nord-ouest, semble antérieure à la construction du château proprement dit et rappelle

qu’il y avait sans doute une tour à chaque angle (celle du sud-est est encore perceptible dans le bâti actuel)…

Brûlé vers 1382 par les Tuchins, en même temps que l’église, le château est peu remanié par la suite.

Notons l‘ouverture de fenêtres à croisées à la Renaissance, l’apparition d’ échauguettes,

la réfection de la cour intérieure avec galerie et escalier au 18e s,

le percement d’entrées aux 19e et 20e s »*.

 

 

Table d'hôtes, sous les voûtes©Saloméwithacamera

 

3 appartements totalement indépendants les uns des autres signent l’offre saisonnière actuelle du château : La seigneurie, La demeure d’Eléazard (du nom du 4e vicomte d’Uzès, seigneur d'Aimargues et de Saze à la fin du 14e s) et Sous les voûtes. A cela s'ajoute une cuisine d'été partagée à deux pas de la piscine et une grande table conviviale (photo©Poterie Louise Kaura – Grippour les repas entre amis à côté du patio .

Des locations sobres, aux couleurs chaudes, avec une vue imprenable sur le château et le village de Blauzac depuis leurs terrasses privées pour les deux premières, et un cadre plus historique, pour les voûtes. Un véritable havre de paix.

 

château de Blauzac@château de Blauzac

 

Faut-il ajouter que la piscine avec son salon extérieur est bien tentante les jours d’été ? Et que dire de cette cour intérieure, profitant de l’ombre d’un vénérable figuier qui se rêve protecteur des siestes quand la chaleur est trop intense ? Nous pouvons aisément imaginer dans ce patio ceint de vieilles pierres des concerts l’été venu, des expositions à ciel ouvert comme ces Balades d’Art aux jardins d’Uzès ou encore des dégustations de vins… Le cadre s'y prête, assurément.

A savoir : Bien qu'un important travail de restauration ait déjà été entrepris, le château de Blauzac réserve très certainement de belles surprises dans les années à venir. Plusieurs salles voûtées au rez-de-chaussée notamment ambitionnent dans de nouveaux atours, ouvrant leurs portes cochères aux visiteurs et arborant fièrement leurs croisées d'ogives préservées, où il n'est pas rare d'apercevoir une clé de voûte portant les armoiries d'un illustre passé... 

 

Remerciements à Anne et Filip pour leur accueil et collaboration à cet article.

SChâteau de blauzacource : * Histoire(s) de Blauzac, Quand passé et présent se rencontrent.

Sculpture : Gabrielle Haardt Hommage à Paul Delvaux, Poterie : Louise Kaura – Grip.

Visuels : @Saloméwithacamera, logo©Château de Blauzac

La bonne adresse : Château de Blauzac29 place de l'église, Blauzac. Tél : 06 15 22 47 41, info@chateaublauzac.com. Réservations.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !