depuis la place dampmartin, uzès©nb UzEssentiel

La Maison des Jeunes et de la Culture - Maison pour tous d’Uzès et de l’Uzège

A l’occasion de son cinquantième anniversaire, UzEssentiel vous en dit plus sur la Maison des Jeunes et de la Culture - Maison pour tous.

 

Les cazernes, la M.J.C. Maison pour tousUne histoire de partage et d'engagement depuis 1972

Créée en 1972, à l’initiative d'un groupe de jeunes Uzètiens, l'association est d’abord installée dans les locaux de l'ancienne école maternelle (Médiathèque). Elle déménage ensuite dans les anciennes Cazernes à côté du « Lycée Guynemer en 1992 »,  en même temps que la Croix Rouge.

Un lien intergénérationnel et de solidarité

A la fois lieu de rencontre, de partage, d’accueil, d’informations, la Maison des Jeunes et de la Culture, qui souffle ses 50 bougies en 2022, est un lien important  pour la vie sociale et culturelle du territoire, accueillant les plus jeunes aux plus anciens, dans un lieu proche de tous, comme le rappelle le nom complet M.J.C- Maison pour tous.

Aujourd'hui, la M.J.C-Maison pour tous propose - un Point Information Jeunesse (P.I.J), - un relais de mobilité internationale, - un Espace Publique Numérique (E.P.N.) avec un Point Numérique CAF (du Gard) et - un Espace Accueil favorisant le lien social.

 

Mjc espace numerique

Scène Culturelle de Proximité : un lieu de pratique artistique amateur, de rencontre et d’expositions

Proposant tout au long de l’année des animations, des activités de découverte, d’apprentissage, de création ou de loisirs sous forme d'ateliers, de stages, d 'animations culturelles, la M.J.C propose aussi des espaces d’exposition et d'expression pour des artistes, des créateurs.

 

Mjc entree accueilMjc salle de reunionAction collective éco-citoyenne

La MJC, c’est une « action collective éco-citoyenne pour une société plus solidaire ».

 

Une équipe de professionnels et de bénévoles

Pour vous accueillir, vous informer, accompagner des projets et co-gérer l'association, la M.J.C-Maison pour tous compte :

-Le Conseil d'Administration : une équipe engagée, composée d'adhérents élus en assemblée générale, de partenaires (membres  associés) et de membres de droits.

-Une coordinatrice-responsable de la structure, chargée de faire vivre le Projet Associatif Culturel et Social, et responsable du secteur Jeunesse.

-Une animatrice-médiatrice culturelle, référente des manifestations culturelles.

-Des animateurs et responsables d'activités qui ont choisi la vie associative pour partager leur passion, leur savoir-faire.

-Des adhérents, qui participent à la vie de la M.J.C. dans leur atelier, au conseil d'administration et dans la mise en place des actions de lien social et des manifestations culturelles,

-Des stagiaires, au cours de l'année scolaire.

 

A savoir : Les M.J.C. sont des associations régies par la loi loi 1901, nées de la « République des Jeunes »

En octobre 1944, André Philip crée à Lyon la « République des jeunes ». Cette association regroupe la plupart des mouvements de jeunesse et d’éducation Populaire de l'époque. En 48, cette association se restructure pour créer la Fédération Française des M.J.C

 « Les M.J.C sont des associations « loi 1901 » d’Éducation Populaire qui participent à l’émancipation individuelle et collective de tous. Elles visent à développer les compétences  de chacun dans la convivialité, en développant l’ouverture au collectif, au monde, aux idées et au sensible, afin de devenir des citoyens actifs et responsable d’une communauté vivante et solidaire. »

La bonne adresse : M.J.C. Maison pour tousPlace de Verdun, B.P. 43114, 30700 Uzès cedex 3, Tél : 04 66 22 57 23, mjcuzes@gmail.com, f@mjcuzes

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !