L'hiver en naturopathie selon Maud Simonelli
UK - Cet hiver, ne boostez pas votre immunité, modulez-la avec une trousse anti-virus !
Suivez les conseils de Maud Simonelli, notre partenaire santé, pour passer une excellente saison hivernale, des fêtes jusqu'à fin mars.

Les bons réflexes pour soutenir le système immunitaire
Premier réflexe pour soutenir son système immunitaire : veiller à un bon apport en nutriments essentiels, vitamines A, B6, B9, C, D et E, minéraux et oligoéléments comme le zinc, sélénium et fer, les oméga 3 poly-insaturés, les protéines et les polyphénols et caroténoïdes.
Un conseil : Préparez vous des assiettes « arc-en-ciel » en mangeant des végétaux de toutes les couleurs au quotidien.
Au menu
De la vitamine C avec 7 plantes : l’acerola, l’églantier, l’argousier (jus, sirop, compote), la baie de sureau, le camu-camu (poudre), l’aronie (séchée), l’açai (pulpe congelée).
Dans l’alimentation, nous penserons aussi, bien sûr, au kiwi et au persil !
Du fer végétal, un pilier pour un hiver en force
Il joue un rôle dans la prolifération des cellules immunitaires et la régulation de l’immunité innée et adaptative. Pensez donc à la spiruline avec différentes doses en fonction du poids : 1g/j en dessous de 20kg, 2g/j entre 20 et 40kg, 3g/j entre 40 et 60kg, 4g/j à partir de 60kg, pendant 6 à 12 semaines.

Des plantes à utiliser au quotidien sans excès
Thym et romarin, le duo gagnant. A utiliser comme aromates en cuisine ou sous forme d’infusion, de décoction, de sirop ou de macérât glycériné de jeunes pousses en gemmothérapie, 5 jours sur 7 et 3 semaines sur 4, avec des dosages adaptés à l’âge.
Ail et oignons, le soufre qui fait suer les microbes. A savoir : Si nous ne consommons pas de FODMAP (notamment en cas de syndrome de l’intestin irritable) nous pouvons cependant tout de même profiter des bienfaits des molécules soufrées de ces aromates-légumes sans ingérer leurs fibres. Pour cela, préparez une huile infusée à l’ail et à l’oignon en les faisant simplement macérer finement émincés dans une huile bien choisie (noix, lin…).
Intégrons le curcuma et le gingembre (ou leurs cousins le galanga ou le zérumbet) frais ou en poudre dans les plats ou mettons en place une routine « Golden latte » (un verre de boisson végétale + 1 cuillère à café de curcuma en poudre + 1 c à café de gingembre en poudre).
Sans oublier les autres épices : cannelle, girofle, cardamome, badiane…
Les champignons médicinaux, à ne pas sous-estimer
Le reishi est particulièrement intéressant pour ses effets anti-inflammatoires, en cas de maladies auto-immunes, troubles du sommeil ou troubles anxio-dépressifs,
La crinière de lion est pertinente pour les problématiques de perméabilité intestinales et de dysbiose, ainsi que de troubles cognitifs (brouillard mental, difficulté d’apprentissage…),
Le cordyceps est idéal en cas de fatigue profonde, burn’out, convalescence, pour les sportifs, la baisse de libido…
Le champignon du soleil peut se révéler intéressant si on présente des allergies, intolérances alimentaires ou encore des troubles du métabolisme insulino-glucidique.
On a encore le shiitaké, la maïtaké…
Le point sur la vitamine D
Nous constatons aujourd'hui beaucoup de carence en vitamine D. Il est difficile d’avoir un taux optimal sans complémentation (ce taux est de 50/60 ng/ml dans le sang, voire plus en cas de pathologie spécifique).
Il faut de plus avoir en parallèle un taux optimal de vitamine A. Les doses d’entretien (c’est-à-dire pour maintenir un taux déjà bon) conseillés actuellement sont de 4000 UI par jour. En cas de carence, il est nécessaire d’augmenter ces doses jusqu’à revenir à un taux correct adapté à sa situation personnelle, sous la supervision d’un professionnel de santé bien évidemment.
La forme « ampoule » à prendre tous les 2 ou 3 mois est moins intéressante d’un point de vue physiologique que la prise quotidienne (capsules ou gouttes). La vitamine D étant soluble dans le gras, ces compléments sont à prendre pendant un repas et surtout pas en étant à jeun.
Vinaigrette SOS immunité
Une recette à conserver précieusement, la vinaigrette qui booste l'immunité !
1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre non filtré et non pasteurisé, 3 cuillères à soupe d’huile infusée à l’ail et à l’oignon, 1 cuillère à soupe de yaourt de brebis, 3 gouttes d’huile essentielle de citron bio, 1 cuillère à soupe de persil frais émincé, du sel et du poivre à discrétion.
L’astuce anti-froid selon la médecine traditionnelle chinoise : utiliser cette vinaigrette sur des légumes cuits et tièdes (carottes, pomme de terre, haricots verts…) plutôt que sur une salade fraîche.

Smoothie du matin
Une recette aussi délicieuse que parfaite pour supporter les frimas automnaux et hivernaux :
Mixez le jus de 2 oranges bio pressées maison (ou d’un autre agrume), ajoutez 1 cuillère à soupe de miel (châtaignier ou sapin), 1 kiwi et 1 poignée de fruits rouges congelés.
Nous pouvons y ajouter 1 poignée de feuilles d’épinards frais si l’alimentation est déséquilibrée par ailleurs et/ou 1 cuillère à soupe de poudre de jus d’herbe d’orge ou de blé en cas de troubles du microbiote.
Grog maison pour la gorge
Ce grog vous permettra de surmonter les petits coups de froid ou les rhumes :
Réalisez une infusion avec 1 cuillère à café rase de thym (ou de serpolet pour les enfants de moins de 4 ans), 1/2 citron bio, 3 clous de girofle, 1/2 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de gingembre frais râpé dans une tasse d’eau à couvert pendant 15 minutes.
Filtrez et ajoutez 1 cuillère à soupe de miel.
Buvez le grog 2 à 3 par jour pendant 4 à 5 jours.
Bon à savoir : Il est possible de compléter le grog si besoin est en pulvérisant de l'hydrolat de camomille romaine (laissé au frigo) dans la gorge 4 à 5 fois par jour ou réaliser un gargarisme à la propolis (10 gouttes pour un fond de verre d’eau) 2 fois par jour (ou les 2 en alternance).
Remerciements à Maud Simonelli, d'Equilibre et Vous, pour sa collaboration à la rubrique Santé du blog.