Romain Rodriguez, santonnier à Comps

UK - A la tête d’une de la plus grande crèche provençale d’église du Gard, qui accueille plus de 9 000 visiteurs chaque année, Romain Rodriguez est avant tout un passionné de santons.

 

Bd creche romain rodriguez

 

Rencontre provençale

La crèche de Comps ? Une aventure humaine et créative

Autodidacte, Romain s’adonne à son art depuis bientôt trente ans et donne rendez-vous depuis 2007 à l’église Saint-Etienne de Comps pour présenter sa magistrale crèche de Noël. Une gageure qui se prépare de longs mois à l’avance et qui signe, en apothéose, un travail de longue haleine.

« Ma crèche évolue, grandit, se réinvente mais toujours dans le respect des traditions de Noël : paysages typiques, métiers d’antan, vêtements d’époque… Chaque scène est pensée comme une œuvre vivante, fidèle à l’esprit de la crèche provençale. Je coiffe plusieurs casquettes à l’occasion, décorateur, metteur en scène. C’est extrêmement stimulant et la nouvelle édition de ma crèche est naturellement la plus accomplie !

Ma passion pour les crèches me vient des Noëls de mon enfance. Nous installions chaque année une crèche en famille. Un moment inoubliable.

J’avais 8 ans quand je me suis lancé dans ma première création. Aujourd’hui, je partage tout cela avec un large public. De la toute première de seulement 21 m2 aux 100 actuels, le moins que l’on puisse dire c’est que cette crèche n’a pas dit son dernier mot; Pour ma crèche, je rêve grand ! »

 

 

La crèche de Romain est aussi le moyen de mettre l’accent sur l’église Saint-Etienne et sa rénovation :

« Le projet de restauration de l’église Saint-Étienne a été sélectionné pour représenter la région Occitanie

dans le cadre du concours national de la Fondation La Sauvegarde de l’Art Français, organisé dans l’opération

« La Collecte nationale pour le patrimoine religieux rural » source Fondation La sauvegarde de l'art français.

 

 

Logo 2021 fond transparent

 

Etes-vous santonnier à plein temps ou est-ce une activité parallèle à votre vie professionnelle ?

Au début, ce n’était qu’une activité divertissante en parallèle de ma carrière professionnelle dans le monde de l’hôtellerie en Avignon.

Désormais, c’est avec grand plaisir que j’annonce que je suis santonnier à temps plein depuis juin 2025.

 

A propos de votre crèche, comment concevez-vous les personnages et imaginez-vous les décors ? Faites-vous des recherches historiques pour les vêtements, les scènes, etc ?

En effet, la recherche est primordiale pour concevoir une crèche, enfin telle que je la conçois. Sachant que je m'attèle à ma crèche au moins deux ans à l’avance, cela me laisse le temps pour réfléchir aux costumes, aux métiers d’avant, à l’architecture.

Chaque année réserve aussi son lot de surprises et de nouveautés. La scénographie évolue, les collines sont déplacées... D’une crèche à l’autre, les visiteurs découvrent donc, d’un Noël à l’autre, une nouvelle ambiance. En 2025 par exemple, le travail des champs est mis à l’honneur, avec des oliveraies, des courges, du foin... 

Il faut aussi penser à la décoration propre à Noël, aux sapins et à sa thématique, cette année le jardin d'Eden.

 

Parlez-nous de vos santons ?

Mes santons font en général 9 cm bien que je joue évidemment sur la perspective. Les personnages qui ornent ma crèche ont un petit côté bande dessinée que j’affectionne particulièrement. Leurs regards sont joyeux, leurs habits colorés.

Quand l’on visite la crèche de Comps, chaque point de vue offre un aperçu différent de chaque scène inspirée de l’histoire de la Provence, entre la fin du 18e siècle et le début du 19e s.

Une équipe vous seconde-t-elle ?

Depuis 2 ans, je travaille en équipe avec une personne qui me seconde pour tout ce qui est la logistique. Une collaboration précieuse pour gérer temps et organisation.

 

Vous exposez depuis 2007 à Comps, une destination idéale pour se balader le temps d’un Noël, à 30 minutes de Nîmes, Arles et Avignon et à 1 h de Montpellier et Marseille.

Participez-vous également à des expositions consacrées aux santons et…. est-il possible d’acheter vos créations ?

Oui, j’essaie d’être présent dans les salons et foires d’artisanat, comme c’est le cas au salon Gard aux Santons de Nîmes en octobre, qui met en avant l’artisanat santonnier et les traditions gardoises, au salon des santonniers d’Orange en décembre, sans compter les marchés aux santons et au point de vente installé à l’entrée de l’église de Comps.

 

Organisez-vous des ateliers découverte ou des formations pour transmettre votre savoir-faire ?

Pour le moment, non, je ne me suis pas encore lancé à partager mon savoir-faire mais c’est une idée que je garde en réserve.

 

Remerciements à Romain Rodriguez pour sa collaboration à cet article.

La bonne adresse : Romain Rodriguez, santonnier. Contact : infosantonsromainrodriguez@gmail.com. Retrouvez Romain Rodriguez sur Instagram.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !