Virée du club Photochouet’ dans les Cévennes

Entre les villages de Chamborigaud, Chambon et le hameau de Chareneuve, une balade photographique qui a permis de s’imprégner de l’ambiance cévenole et de découvrir quelques pépites locales.

Tout d'abord, le viaduc de Chamborigaud, inscrit aux monuments historiques depuis 1984. Dominant la petite rivière du Luech (elle ne parcourt que 32 kms), affluent de la Cèze, le viaduc ferroviaire a été construit de 1865 à 1867 par Charles Célestin Dombre (1814-1887), ingénieur des Ponts et Chaussées. D'une hauteur maximale de 46 m, ses 29 arches lui permettent de traverser la vallée et de parcourir 384 m.

 

 

Le village de Chambon ? A seulement 30 kms d’Alès,

il se situe à deux pas de l’Ardèche et à seulement 10 kms de la Lozère.

 

 

chambon©nb UzEssentielChareneuve cevennes©nb UzEssentiel

Chambon est entouré de plusieurs hameaux, dont Chareneuve, que l’on peut rejoindre depuis le village ou en laissant sa voiture à quelques kilomètres de là.

 

Le tumulus de Chambon ? Un monument funéraire « dit du Chambon ou de l’Elzière,

érigé en pierres de la protohistoire et réutilisé au Moyen Age.

Il se trouve entre les vallées du Luech et de l’Homol, à 630 mètres d’altitude, sur la ligne de crête.

Il est remarquable par sa taille – 20 mètres de diamètre et 3 mètres de haut –

et par sa construction en gradins en pierres sèches ». Source

 

Rejoindre Chareneuve se révèle une promenade privilégiée, en bord de rivière. Un paysage bucolique à souhait, isolé et préservé.

Après la visite de ses petites ruelles, et quelques clichés de son ancien moulin, on monte vers la forêt toute proche, où certains pins font l’objet d’une étude sur la récolte de résine .

 

 

La récolte de résine (gemmage) permet « étudier la faisabilité économique »

d'une micro-filière dans les Cévennes et « des débouchés de la bioéconomie »... Source

 

 

Pins cevennespont-de-rastel©nb UzEssentielEn quittant Chareneuve, direction le sentier de Coudoulous, sur les hauteurs des Cévennes.

Un sentier forestier d’un peu plus de 2 kms, au cœur d'une forêt où le schiste n’est jamais très loin et un coin parfait pour les champignons et les châtaignes… Tout au bout, vue imprenable sur la vallée avec des panoramas à couper le souffle.

A voir aussi, à mi-chemin, les ruines d'un château médiéval.

 Pour finir, étape à Pont-de-Rastel, petit village typique des Cévennes. On y retrouve le souvenir de l’historien et écrivain Jean-Pierre Chabrol, qui est enterré dans la propriété familiale.

L’auteur est cher aux éditions Alcide, qui a publié la biographie Jean-Pierre Chabrol, le rebelle de Michel Boissard, historien et chroniqueur littéraire.

De l’auteur né à Chamborigaud, rappelons Les Fous de dieu sur le révolte des camisards, 7 récits d’évasion, La légende de la vieille morte, François Vivens, prédicant du Désert, l’Atlas des camisards...

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !