Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Mediatheque coin lecture mezzanine uz

La médiathèque d’Uzès

Gérée par la Communauté de communes Pays d’Uzès, la médiathèque d’Uzès propose de nombreux services.

La médiathèque, partenaire du quotidien

Avec un vaste catalogue, réunissant les fonds de toutes les médiathèques du réseau des bibliothèques Pays d’Uzès : livres, livres audio, bd, cd, dvd, magazines et journaux ; mais aussi des ressources numériques, des playlists, et des animations et des services propres à satisfaire petits et grands, la médiathèque d'Uzès est le partenaire du quotidien des Uzétiens.Mediatheque vue uz

Entretien avec sa directrice, Diane d’Ormesson, qui nous confie les grandes lignes et les petits secrets de la médiathèque

Depuis quand êtes-vous aux commandes de cette institution ?

Depuis septembre 2013. J’ai eu la chance, après avoir travaillé à la bibliothèque de Carré d’Art à Nîmes, de pouvoir prendre la direction de cette superbe médiathèque gérée à l’époque par la mairie d’Uzès.

A partir de 2016, la médiathèque a rejoint les services de la Communauté de communes dans le cadre de la compétence lecture publique de la CCPU.

Rapidement 3 autres bibliothèques du territoire ont également intégré l’intercommunalité : celles de Belvézet, de Montaren-Saint-Médiers et de Saint-Quentin-la-Poterie. Un réseau de bibliothèques s’est mis en place intégrant aussi 13 bibliothèques municipales de l’Uzège. Le recrutement d’une coordinatrice a permis à ce réseau de se structurer en proposant un catalogue informatisé commun, une carte unique, une navette permettant la circulation des documents de bibliothèque en bibliothèque, une communication commune, des moyens et des services mutualisés.

La médiathèque d’Uzès, grâce à ses superbes locaux et à sa situation dans la ville centre, a continué de se développer, de créer de nouveaux espaces et services, et de présenter des expositions, d’accueillir des artistes en résidence à la chapelle, de proposer des animations et rencontres culturelles tout en travaillant étroitement avec les autres structures de lecture publique du territoire.

Mediatheque tourisme uzMediatheque section romans uzQui composent la médiathèque à l’heure d’aujourd’hui ?

L’équipe de la médiathèque d’Uzès se compose de 8 agents à temps plein ou partiel : la directrice, un agent administratif, et 6 agents pour l’accueil du public, le suivi des collections et l’animation des espaces : presse, adulte, jeunesse, audiovisuel, BD, numérique.

De multiples projets : expositions, mois du film documentaire, rencontres

La médiathèque est en ce moment sur le devant de la scène, exposant des clichés du Festival des Azimutés. Que prévoyez-vous comme autres événements ou manifestations culturelles jusqu’à décembre ?

Nous avons beaucoup de projets d’ici décembre…

En juin, parallèlement aux superbes expositions photo des Azimutés, c’est la thématique du rock qui a été à l’honneur sur tout le réseau des bibliothèques, en écho de la manifestation du Rock’nRoll Film Festival soutenue par la communauté de communes.

En juillet, le végétal s’invite à la médiathèque d’Uzès avec deux magnifiques expositions : d’une part, la restitution du travail de Salomé Fauc, artiste en résidence à la chapelle en juin, qui a transformé celle-ci en une forêt luxuriante et fascinante ; et d’autre part, les toiles monumentales et colorées des fleurs du peintre Gaël Davrinche et sa série d’huiles sur papier Herbarium, exposition en partenariat avec la galerie Vachet-Delmas de Sauve.

Le patio des enfants sera lui aussi transformé dans le cadre de la manifestation nationale « Partir en livre » avec des activités et des lectures autour de la mer et de ses merveilles : ce sera notre « Patio Plage ». Et pour les adultes, une rencontre en partenariat avec la Librairie de la Place aux herbes est prévue le 13 juillet avec l’autrice Catherine Bardon autour de sa romanesque saga « Les Déracinés ».

En août ce sera notre pause estivale et la médiathèque sera fermée pendant tout le mois.

À la rentrée de nombreuses actions destinées aux scolaires et aux familles seront proposées, avec tout d’abord une exceptionnelle exposition autour des livres animés du « Pape du livre Pop-Up » : Gérard Lo Monaco qui animera des ateliers et des rencontres avec le public, accompagnés d’un spectacle pour les enfants de Marina Cedro « Pop-Up Symphonie » qui sera présenté à Saint-Quentin-la-Poterie pour le public familial et à l’Ombrière pour les scolaires.

En octobre, la chapelle accueillera une exposition ludique autour de la bande dessinée « Les Enfants de la Résistance », publiée aux éditions du Lombard et des conférences pour le public adulte sur ce même thème.

Novembre sera consacré au Mois du Film Documentaire autour de la thématique des métiers d’art et de l’artisanat avec des expositions, des projections et rencontres en partenariat étroit avec le Lycée Polyvalent des métiers d’Art Charles Gide.

Et enfin, en décembre, une autre réjouissante exposition familiale, ludique et humoristique, imaginée par le talentueux dessinateur Serge Bloch : « Les boîtes à rire », invitera les visiteurs à jouer et sourire (y compris de soi-même).

Telles sont les grandes lignes de notre programme à venir, sans oublier nos animations récurrentes : lectures et projections pour les enfants, ateliers numériques, ludothèque, etc.

Quels sont les projets phares en gestation au sein des médiathèques de la Communauté des communes d’Uzès, et en particulier celle du duché ?

La plupart de ces thématiques sont aussi déclinées dans les autres bibliothèques du réseau : le Rock’n bibliothèques en juin, Livres en balade en septembre : grands déballages des bibliothèques, les livres animés et pop-up à la rentrée, le Mois du doc en novembre, et l’humour en décembre avec l’espiègle Mr. Chip de Serge Bloch.

Formations en ligne, ateliers numériques, tutos...

La médiathèque, c’est aussi de nombreuses formations en ligne, destinées notamment à l’autoformation, des ateliers numériques, des tutos. Quel est le succès rencontré par ces nouveaux supports ? Quelles sont les demandes qui vous sont adressées ?

Notre plate-forme de VOD (vidéo à la demande) via l’offre numérique ARTE VOD et Univers Ciné rencontre beaucoup de succès, tout comme l’offre d’autoformation de la ressource Skilleos qui, grâce à son large spectre, permet à nos usagers de suivre des cours en ligne de toutes sortes : langues étrangères, soutien scolaire, bien-être, cuisine, etc.

Et pour devenir un vrai geek, les modules vidéo de Vodeclic accompagnent les utilisateurs dans leurs usages de logiciels et outils numériques divers.

Les enfants ne sont pas en reste avec l’application Munki qui regorge de contes, berceuses et chansons ou bien Digame qui propose un grand panel de jeux vidéo.

Pour accéder à ces ressources numériques, des tutos, à retrouver sur notre site www.mediatheques.ccpaysduzes.fr,  accompagnent les premiers pas des usagers dans l’utilisation de ces formations en ligne. Et pour ceux qui préfèrent une présence physique, une permanence numérique a lieu tous les mardis matin à la médiathèque pour répondre aux questions ou difficultés du public, ainsi que des ateliers réguliers pour acquérir ou parfaire ses connaissances dans l’utilisation des outils numériques.

Le saviez-vous ?

La Communauté de communes Pays d’Uzès se compose de 33 communes.

Les + : - l’application BibEnPoche, pour consulter sur votre portable l’offre de la médiathèque et réserver votre choix, - un important fonds patrimonial : fondspatrimonial@uzes.fr ou téléphoner au 04 66 22 24 40, - la navette qui, depuis 2019, rapproche la médiathèque des petites communes. Réservez en ligne et venez chercher dans votre médiathèque votre choix, - les médiathèques d’Uzès, mais aussi de Montaren-Saint-Médiers, Saint-Quentin-la-Poterie et Belvézet offrent l’accès à des postes informatiques, tout comme les bibliothèques de Garrigues-Sainte-Eulalie et Sanilhac-Sagriès.

Remerciements à Diane d'Ormesson pour sa collaboration

La bonne adresse : 41 Le Portalet, Uzès. La médiathèque est ouverte les mardis, mercredis et samedis de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h, les jeudis et vendredis de 14 h à 18 h. Tél 04 66 03 02 03, www.mediatheques.ccpaysduzes.fr

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !