faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Screenshot 1 mimosa nb

Coup de foudre pour le mimosa

Bien que je sois l'emblème du jour de la femme en Italie, je n'ai pas attendu cette consécration pour me faire admirer.

Mimosa Balles2601 / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia CommonsJ'ai d'abord conquis les Britanniques. Le capitaine James Cook me rapporte ainsi de ma lointaine terre natale, l'Australie, au retour de sa première expédition (1768/1771) à laquelle se sont joints deux botanistes.

Puis je suis introduit en France au tout début du 19e s par le capitaine et explorateur français Nicolas Baudin.

J'annonce le printemps

J'annonce le printemps, j'illumine les jardins et les parcs, et me présente en bouquet au fleuriste. Mon jaune vif, mon parfum intense (que l'on retrouve par exemple dans le Nº5 de Chanel) font resplendir le soleil dans les maisons.

On entend parfois que le Mimosa fleurit en hiver parce qu'il a gardé la mémoire de sa date de floraison en Australie... Appelé Golden Wattle ou Silver Wattle, il y fleurit en septembre (période correspondant au printemps dans l'hémisphère sud), et le premier septembre est le « Wattle Day »*

L'acacia dealbata

Je fais partie de la famille des acacias. Mon nom savant est acacia dealbata, mais vous me connaissez plutôt sous le nom de mimosa ou mimosa argenté.

De ma terre natale, je garde la démesure. Originaire du sud-est de l'Australie, je peux dépasser les 10 m.

J'adore le soleil, mais je déteste le vent. Vous pouvez vous lancer dans ma culture sans souci. Je suis très facile à maîtriser, je pousse vite et me plais autant dedans que dehors.

Langage des fleurs

Si le chrysanthème symbolise la fragilité des sentiments, le dahlia la générosité et le muguet le bonheur et la joie, je représente pour ma part la sensibilité et la fragilité.

 

Source : Acacia dealbata

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !