faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

L’association Tertulia Production, de festivals en courts-métrages

Sur le devant de la scène depuis maintenant 10 ans, l’association Tertulia Production est une référence dans le monde artistique gardois.

Aux commandes du Festival du cinéma belge en garrigue, qui fête également ses 10 ans, mais aussi du Rock and Roll Festival, Tertulia Production est une association qui soutient la diffusion de l’art cinématographique et documentaire auprès de tous, en Uzège et dans le Gard.

Tertulia Production, une vie associative active

Tertulia Production, c’est avant tout l’union de personnes fortement impliqués dans la vie de l’association : une dizaine de membres actifs, dont Sophie de Brabandère et Stéphanie Dubus (récompensée pour son court-métrage sur le café du quartier des amandiers), réalisatrices du court-métrage Génération Atelier, et de nombreux bénévoles.

Festival du cinema belge en garrigue festivalducinemabelgeOrganisation du Festival du cinéma belge en garrigue

Tertulia Production organise également le Festival du cinéma belge en garrigue, dont la prochaine édition se profile déjà à l’horizon de l’été 2022. Son programme promet d’être particulièrement riche : la mise en avant de réalisateurs belges étant une de ses principales caractéristiques, il y aura des projections de leurs courts et longs métrages, des conférences, des rencontres avec les réalisateurs, des concerts, etc.

11905389

Festival du cinéma belge en garrigue édition 2022

15 au 21 juillet

L’itinérance, c’est la force du Festival. Entre Garrigue Sainte-Eulalie, Collorgues, le mazet Terre d’Uzès à Arpaillargues, mais aussi à Belvézet en association avec Les Agités du local pour la soirée Trash notamment, les projections se suivent mais ne se ressemblent en aucun cas. Le public change chaque soir et profite des séances pour s’entretenir avec les réalisateurs, les organisateurs, les différents intervenants.

Le Festival du cinéma belge, c’est en effet l’occasion pour les professionnels d’aller vers le public, de créer un lien social, spontané, dans un cadre magique, des lieux au cachet historique remarquable. Un véritable lien de partage et d’écoute se tisse alors. Ce sont des moments privilégiés, le festival rappelant à certains l’ambiance des cinémas en plein air de leur enfance.

Le Festival ne mettant pas en compétition les participants, il n’y a pas de concours, pas de hiérarchie dans la programmation. L’accent est avant tout mis sur la proximité avec les artistes, comme l’intervention d’Emilien Lazaron, spécialiste français des effets spéciaux travaillant aux Etats-Unis, qui donna une conférence, ou bien la venue remarquée des réalisateurs bruxellois du film Ni juge, ni soumise (2017), Jean Libon et Yves Hinant.

Rock and roll film festival 2022Entre projets et recherche de nouvelles idées

Nuit du court-métrage, intervention de nombreux artistes – comme le 21 juillet prochain la présence de l’espagnol Curro Savoy, siffleur attitré du compositeur italien Ennio Morricone, ou bien les César vs les Magritte, une manifestation qui oscille entre films et courts-métrages, ou le très attendu Rock & Roll Film Festival, les soirs du 23 au 26 juin prochains, dans les jardins de l’Evêché. Cette 2e édition du Rock & Roll Film Festival mettra à l’honneur, entre autres, le film britannique Good Morning EnglandThe boat that rocked (2009) du réalisateur Richard Curtis a qui l’on doit parmi d’autres succès Love Actually, programmé en version originale. Parlons aussi du concert du groupe belge La Jungle, à l’Ombrière, le 25 juin.

Remerciements au réalisateur et scénariste Méryl Fortunat-Rossi, membre de l’association Tertulia Production, pour sa collaboration à cet article. Auteur de courts et longs métrages, son film Phèdre ou l’explosion des corps confinés (2021) – projeté au cinéma Sémaphore de Nîmes, mais aussi au festival Traversées à Lunel, au Festival Itinérances à Alès, a reçu le Prix d’interprétation féminine et masculine au Brussels International Film Festival.

Plus d’informations : Festival du cinéma belge

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !