Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Img 20200719 172243 jardin 1 retaille 75

Visite des jardins de Montaren et Saint Médiers

Direction Montaren et Saint Médiers pour une escapade nature à moins de 10 km d’Uzès c’est promis, afin de suivre les dernières consignes du confinement d'avril.

Img 20200714 101633 porte retailleUne oasis de verdure

A 4 km d’Uzès, les jardins communautaires de Montaren sont une véritable oasis entretenue par quelques habitants du village.

Créés au 19e s dans le quartier du temple, les jardins sont entourés de murets en pierres sèches et offrent un espace privatif et créatif pour tout jardinier, du passionné à l’amateur éclairé.

Si dans les années 80 chaque jardin est rattaché à une maison de Montaren, les vocations potagères des habitants ne sont pas toujours au rendez-vous, comme c’est encore le cas aujourd’hui. Les projets d’urbanisme sont quant à eux bien plus dynamiques et espèrent acheter ses carrés verts de choix pour construire.

Des habitants à la main verte et une association, Citrouille et Compagnie

Img 20200714 102332 jardin 2 retailleFace à cela, et dans un souci de sauvegarde, la mairie décide d’en racheter une majorité et de les proposer à des habitants ayant la main verte, soutenue par l’association Citrouille et Compagnie, très active à sauvegarder ce patrimoine unique et à entretenir les jardins, et permettre de faire perdurer le lien indéfectible qui unit les jardins aux habitants de Montaren.

C’est d’ailleurs une des membres de l’association qui nous fait agréablement visiter les jardins. Au détour des sentiers qui les parcourent, on découvre des jardins productifs, d’autres en friche, attendant dans une nonchalance certaine une bonne âme pour redonner vie à ce lopin de terre, comme ce tout jeune jardinier dont nous parle notre guide et qui fait pousser courgettes et tomates.

Fleurs, fruits, légumes

Fleurs (rosiers, tulipes, jonquilles…), légumes (aubergines, pommes de terre, courgettes…), fruits (framboises, tomates…), plantes aromatiques locales et résistant bien à la chaleur, l’eau étant précieuse (romarin, thym…) et arbres fruitiers (cerisiers, abricotiers, figuiers, poiriers…) se partagent l’espace et profitent de la culture bio préservant l’écosystème local.

Envie de les découvrir ? Direction Montaren et Saint Médiers, puis la rue des jardins et vous y êtes !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !