Quartier de la Bourgade, Uzès©nb UzEssentiel/Pay.attention.to.details

Des livres aux senteurs florales qui sauront vous conquérir !

Soyez prêts à réinvestir votre jardin et à préparer le printemps (mais pas seulement), avec ces trois ouvrages au dégradé floral qui sauront vous conquérir. 

Fleurs locales et de saison plume de carotteFleurs locales et de saison

Cindy Chapelle, sophrologue à Montpellier et ardente défenseuse des techniques de maraîchage et de récolte de graines, nous présente ici des Fleurs locales et de saison, pour des cultures responsables et durables.

« Consommer local et de saison, ça passe aussi par les fleurs ! Entrez dans le monde de la production de fleurs locales et (re) découvrez les fleurs dans leur « vrai » cycle naturel. Trouvez l’inspiration pour vos futures créations florales tout en adoptant des pratiques responsables et durables grâce aux conseils de fleuristes avisés… et engagés ».

Un livre réalisé en partenariat avec le Collectif de la fleur française (lire l’article, consacré à sa co-fondatrice, Hélène Taquet).

Inspirations Fleurs, LAND ART

Marc Pouyet, auteur notamment des livres Hiver, Printemps, Eté, Automne collabore de nouveau avec la spécialiste du land art Maïté Milliéroux - avec qui il avait animé un stage dans ce domaine, pour ce nouvel ouvrage, Inspirations Fleurs.

« LE petit livre pour vous inspirer et aiguiser votre regard lors de vos promenades dans la nature. Il vous donnera envie aussi d’aller à la rencontre de toutes ces FLEURS, de toutes ces couleurs, de toutes ces formes... et de créer avec elles ! »

Inspirations fleurs land art plume de carottePlantes a parfum plumes de carotteDu bouton d’or, à la marguerite, en passant par le coquelicot ou le bleuet... tellement d’inspiration ! Ce livre vous propose une série de réalisations simples, non figuratives, à faire au fil de vos balades dans la campagne, dans les prairies, sur les chemins, mais aussi dans les parcs et jardins, avec toutes les fleurs que vous pouvez y rencontrer…

Plantes à parfum

Serge Schall, originaire de Marseille, auteur de Mémoire de vergers et Mémoire de potager, et des Plantes à bonbons, entre autres, revient avec le prometteur Plantes à parfum.

« Au-delà de leurs fragrance évocatrices, les plantes à parfum ont une histoire passionnante ! Saviez-vous, par exemple, que la fleur de jasmin est à son apogée olfactive après une nuit douce à plus de 17 °C ? C’est donc au petit matin, à partir de début août, qu’on procède à la récolte. Ou encore, qu’il faut environ 3 000 kg de fleurs cueillies à la main, le matin, pour obtenir un litre d’essence de rose ? »...

Les trois ouvrages sont publiés aux Editions Plume de Carotte.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !