Lumivitra, l’art du vitrail

UK - Verrier vitrailliste depuis 18 ans, Marine Ventura a sauté le pas et créé sa propre marque, Lumivitra, promesse de créations en verre lumineuses, véritable « partition transparente entre le cœur de l’artiste et le cœur du monde » comme aimait à l’écrire le peintre Marc Chagall.

 

 

« Le verre est fait de la silice expulsée par les étoiles, le plomb a été forgé dans les creusets stellaires.

Le verre, le plomb et la lumière forment une alchimie venue du ciel.

Les bâtisseurs de cathédrales se servaient des vitraux pour expliquer les théories du ciel.

Aujourd’hui, ce sont les astrophysiciens, qui comprennent si bien le langage de la lumière,

qui mettent à jour ces théories de l’univers, par l’intermédiaire du vitrail… ». Source

 

 

Logo lumivitraMarine Ventura ou la « partition transparente entre le cœur de l’artiste et le cœur du monde »

Au début étaient les Beaux-Arts…

« Après un passage à l’Ecole des Beaux-Arts de Beaune en 2005 avec déjà l’idée de m’orienter vers l’Artisanat d’Art et plus particulièrement le vitrail, j’ai continué ma formation en 2007 pour devenir verrier, avec un premier CAP en vitrail et un second en décoration sur verre au CERFAV (Centre Européen de Recherche et de Formation aux Arts Verriers) de Vannes-le-Châtel » nous explique Marine, qui poursuit...

 

 

Du Patrimoine et Monuments Historiques à l’architecture d’intérieur

« Originaire d’Auxerre, les aléas de la vie m’ont cependant obligé à quitter ma Bourgogne natale pour le Gard en 2009. A partir de là, j’ai collaboré pendant plus de 13 ans au Patrimoine et Monuments Historiques, ce qui m’a permis d’acquérir une solide expérience, notamment dans la restauration ».

 

Bd lumivitra

 

Lumivitra bleuUn nouveau souffle, le projet Lumivitra

« En 2022, en quittant le Patrimoine pour l’architecture d’intérieur, je décide de donner un nouveau souffle à mon métier. C’est ainsi que le projet Lumivitra voit le jour.

En détournant le vitrail de son contexte architectural, je le transforme en objet de décoration pour l’intégrer plus facilement dans nos intérieurs modernes. Avec le concept de « vitrail-tableau », plus besoin d’une ouverture, le vitrail se suspend au mur ou se pose sur un meuble. Pour cela, j’utilise des gammes de verre qui n’ont pas la nécessité d’être traversées par la lumière pour révéler de la texture, du mouvement ou des nuances de couleurs. Certaines sont totalement opaques.

Mais pour autant la lumière garde un rôle important dans la composition puisque c’est elle qui va révéler tous ces détails en étant reflétée. C’est à contre-courant de l’idée que l’on a du vitrail, mais c’est une manière de montrer que cette technique traditionnelle est un Art Décoratif et pas seulement un Art Sacré.

Lumivitra magma

 

Si on veut pérenniser l’artisanat d’Art, c’est à nous, Artisans, de montrer au grand public le champ des possibles avec nos techniques traditionnelles en les « dépoussiérant », en les abordant de façon différente, en les modernisant pour qu’elles soient utilisées dans la conception d’intérieur, tout en continuant à faire de la restauration de vitrail en plus de la création sur-mesure ».

 

Si les formes modernes et contemporaines s’invitent très souvent dans son travail, Marine sait aussi faire référence à l’art du vitrail ancien, comme pour ces miroirs aux teintes chaudes, rappel subtil de sa collaboration aux Monuments historiques.

 

 

 

« …Les maîtres verriers du Moyen Âge ont su admirablement jouer avec la lumière, la couleur à travers un matériau : le verre.

Les progrès de la connaissance et les avancées technologiques du XXe siècle ont permis à l’art du verre

d’atteindre un niveau de création éblouissant. Cet art s’est enrichi de nouvelles techniques et permet aux plus grands artistes de s’exprimer.

De nouveaux matériaux font apparaître des lumières insoupçonnées : les Maîtres Verriers sont devenus des Passeurs de Lumière… ». Source

 

 

Lumivitra roseL’art et la manière de la découpe du verre, le soin apporté au jointage en plomb… Racontez-nous…

« Pour la création d’un vitrail, tout commence sur le papier avec la création d’une maquette où on va déterminer le graphisme final.

Ensuite à partir de la maquette échelle 1, les gabarits en papier vont être découpés : chaque gabarit correspond à une pièce de verre. Un peu comme une couturière, je vais placer ce gabarit sur ma plaque de verre pour couper la forme voulue en suivant scrupuleusement le contour.

Une fois les pièces de verre coupées, arrive l’étape du montage. Comme un grand puzzle, les pièces de verre s’imbriquent les unes dans les autres à l’aide d’un joint en plomb pour former le vitrail. On réalise une soudure à l’étain à chaque intersection de plomb, recto-verso, pour solidariser tout le réseau.

La dernière étape consiste à mastiquer le vitrail, recto-verso, pour le solidifier et l’étanchéifier. Pour cela on le badigeonne d’un mélange d’huile de lin et de blanc de Meudon qui viendra s’infiltrer entre le plomb et le verre. En séchant, un joint d’étanchéité se forme ».

 

 

« Le vitrail est la forme la plus sauvage de l'art, la plus imprévisible. Le vitrail n'est que folie, métamorphose, floraison illusoire, jeu d'algues échevelées dans une rivière de lumière » (Bernard Tirtiaux, maître verrier, acteur de théâtre, chanteur et écrivain belge)

 

 

Installé dans un atelier à Pont-Saint-Esprit, Lumivitra rayonne cependant dans tout le département. Marchés d’artisans (Journées des artisans d’art par exemple, boutiques (rappelons à ce sujet son partenariat avec La Petite Boutique, 4 rue du jeu de paume à Aiguèze), salons (comme Nimagine, du 8 au 16 novembre 2025) et en galerie (Atelier-galerie Label LN, à Saint-Quentin-la-Poterie à l’occasion des Ateliers en fête les 13 et 14 décembre 2025).

 

La bonne adresse : Lumivitra, impasse Latour, Pont-Sant-Esprit. Contact : lumivitra@hotmail.com, tél : 06 71 18 95 76. Retrouvez Lumivitra sur Instagram et Facebook. Lumivitra à Aiguèze, au premier étage de La Petite Boutique, 4 place du jeu de paume.

L’atelier-galerie Label LN, 4 rue du docteur Blanchard à Saint-Quentin-la-Poterie, atelier-label-ln.com , label.ln30@gmail.com.

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.