Plus que cuir, l’art du cuir selon Victoria Garcia, à Poulx

Découverts lors d’un vernissage à Nîmes, les bijoux de Plus que cuir nous ont agréablement interpellés.

Support original, le cuir se marie parfaitement à la création...

DECOUVERTE

 

Plus que cuir logoBonjour Victoria,

Ravie de vous ouvrir les pages de la rubrique Art de Vivre.

Pouvez-vous nous raconter la genèse de Plus que cuir ? Quand vous y êtes-vous intéressée et que faisiez-vous avant de vous lancer dans l’auto entreprenariat ?

Cedro©PlusquecuirBricoleuse avertie, autodidacte, je me suis passionnée depuis le plus jeune âge par les travaux manuels, entre peinture, travail du cuir, du bois...

J’ai découvert le travail de la maroquinerie en Espagne, mon pays d’origine. J’ai appris la couture traditionnelle sans machine, le point sellier, et pendant des années, j’ai confectionné pour mon entourage des sacs et des accessoires en cuir.

Des années plus tard, maman d’une fille qui a grandi trop vite, je voulais reprendre une activité professionnelle, tout en conciliant vie de famille et travail. C’est alors qu’un jour un ami m’a offert quelques chutes de cuir, des menus morceaux, parfois juste un tout petit carré.

Pour moi le cuir est une matière noble, qui mérite d’être sublimée. Ces petits morceaux ne pouvaient donc finir au rebut. Trop petits pour la confection de sacs ou accessoires, ils pouvaient par contre trouver une nouvelle vie dans la création de bijoux. J’ai ainsi commencé à créer des boucles d’oreilles, des colliers... Et Plus que cuir est né, en janvier 2019.

 

Mimosa©PlusquecuirVous créez des bijoux. En quoi le cuir est-il la matière parfaite pour vos réalisations ? Avec quelles autres matières le combinez-vous ? Nous voyons par exemple que vous utilisez aussi le bois…

Maroquiniers et créateurs de vêtements en cuir n’utilisent ce matériau que dans sa totalité. Leurs chutes me sont donc très utiles pour mes réalisations, toujours conçues en petites séries, voire en pièce unique.

Dans mon atelier, situé à un peu plus d’une dizaine de kilomètres d’Uzès, j’imagine mes modèles, découpe le cuir et l’associe à d’autres matériaux, comme les perles en bois, l’acier inoxydable ou le laiton doré à l’or fin, pour des bijoux. De plus, soucieuse de l’environnement et de la gestion des ressources, j’aime aussi utiliser des matières recyclées,comme le tissu, les perles ou les rubans.

A savoir : Plus que cuir vous réserve bien des surprises pour les mois à venir.

 

Tipi©Pluquecuir

Vous adaptez les découpes au futur bijou, voire la découpe vous dirige vers un modèle bien précis. Vous personnalisez également...

Chaque bijou est imaginé, découpé, assemblé avec le plus grand soin, ce qui le rend obligatoirement unique. Tous les modèles créés sont personnalisables en fonction des envies.

Chacun peut choisir les couleurs du cuir afin de trouver la combinaison parfaite. Adapter les créations aux goûts des clients est primordial pour la marque.

Plus que cuir, c'est aussi la possibilité de faire réaliser le bijou que vous avez imaginé, avec la garantie qu'il ne sera pas reproduit.

 

 

Remerciements à Victoria Garcia pour sa collaboration à cet article.

La bonne adresse : Plus que cuir, 06 23 11 25 47, plusquecuir@outlook.com.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !