Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

La calade

Aventure gustative à la brasserie La Calade, à Sanilhac

(UK version) UzEssentiel pousse les portes de la brasserie artisanale La Calade pour une visite qui fleure bon le houblon en compagnie de Vincent Laudescher, son fondateur.

Présentation de la brasserie

Installée à Sanilhac depuis 2016, la micro brasserie porte le nom de cette chaussée pavée typique de la Provence.

Vincent Laudescher y travaille dès 2015 sur plusieurs assemblages avant de se lancer un an après avec une production confidentielle qui trouve son public.

La Calade, c’est avant tout une aventure personnelle. De sa formation en boulangerie, Vincent a gardé le goût de la recherche et des créations. Jouant avec les mélanges, les assemblages, les nouveautés et n’hésitant pas à explorer des combinaisons parfois surprenantes, entre houblon, seigle, alcool, fruits (figues, mangues, etc), les produits de La Calade gagnent en popularité.

« Fabrication de bières vivantes, sans conservateur, sans additif, ni filtrées, ni pasteurisées »

Il est possible de retrouver les bières de La Calade à Uzès, par exemple à Namaspamousse, le Marchand de vins, mais aussi à la Maison d’Uzès, au restaurant La Famille… mais aussi à Argilliers au restaurant Le Tracteur, à Castillon du Gard au Vieux Castillon ou à Nîmes, au Mas des agriculteurs. Proche d’Aigues-Mortes les bières sont appréciées au Mas des Jeux.

Screenshot 2 blanche citron basilicEn juin : Le brassin estival 2021 de la Calade sera une Blanche citron Basilic

Cet été, le brassin estival très prometteur « Blanche citron Basilic » au basilico genovese est une savante harmonie entre l’agrume acidulé et la fraîcheur de la plante aromatique.

Sa base, une weizen allemande à laquelle ont été ajoutés des zestes de citron bio de Sicile et du Basilic genovese frais…

On y retrouve en effet les accents de 2 bières blanches, la Wiezen bavaroise, douce et très pétillante, et la traditionnelle Berliner Weisse, qui la rejoint en assemblage, au caractère plus acidulé.

La Blanche citron Basilic Made in Calade rappelle un peu le cocktail Twist. Vincent en a eu l’idée après avoir dégusté une glace citron basilic. De là, un long travail d’élaboration Img 20210527 092926 presentation des bieresImg 20210527 101318 tropical moonshineet d’expérimentation pour arriver à la cuvée de la rafraîchissante Blanche citron Basilic.

Entre Blonde, Ambrée, Dark et Spirit

Que choisir parmi les bières de Vincent ? Il y a la Blonde Lager, la Blonde Pale Ale, l’Ambrée IPA, qui s’inspire de l’anglaise Indian Pale Ale, dont les producteurs avaient trouvé le moyen de conserver les bières en vue de leur voyage aux Indes, la Dark Calade, une stout à la couleur noir profond, à grand caractère… Et chacune avec une étiquette au graphisme très années 30.

Quoi d’autre ? Il y a les cuvées spéciales, comme la Blonde Hans, la Milk Stout au style irlandais certain tout en profitant du côté sweet du milk, et la Irish Dark Side.

Et puis les Spirit Sisters, des bières au caractère bien trempé, élevées pour l’une en fût d’armagnac, et pour l’autre en fût de cognac. Le parfum délicat mais persistant des spiritueux imprégnant en profondeur ces bières donne, au final, un bouquet unique.

Pour finir, l’eau de vie de malt Tropical Moonshine à la distillation artisanale qui en fait toute la différence.

Bon à savoir : D’ici peu, un whisky, que l’on devine à la couleur ambrée, viendra compléter la gamme. On a hâte.

La bonne adresse : Brasserie La Calade, 7 chemin des Grandes Aires, Sanilhac. Tél 06 46 19 21 43, brasserielacalade@gmail.com

 
  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.