Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Img 20210317 085823 asperges marche uzes 2

Les asperges du Gard

Asperge des Sables ou bien asperge Célestine de Camargue ? Violette ou sauvage ? Laquelle de ces asperges préférez-vous ?

Comme elle se récolte dès début mars en Camargue, puis en Uzège et en basse vallée du Rhône, et que nous la retrouvons sur les étals du marché jusqu’au début de l’été, vous pourrez faire votre choix en testant ses variétés.

Un atout pour la santé

Faible en calorie, riche en magnésium, potassium, fer et antioxydants, en pigments caroténoïdes, en vitamines C et B9…, l’asperge se consomme de préférence légèrement ébouillantée, pour apprécier au maximum ses valeurs nutritives et gustatives.

L’asperge du Gard fait les délices des amateurs de bonne cuisine. C’est un produit délicat et gastronomique par excellence. Blanche ou verte, elle se consomme idéalement en entrée, mais ne déteste pas quelques incursions en accompagnement des plats principaux.

Recettes

Tartare d’asperges : De la belle botte d’asperges que vous avez préparée, équeutée et pelée, conservez la partie entre la queue blanche et la partie à déguster. Ces morceaux seront coupés en dés, puis cuits quelques minutes à l’eau bouillante salée. Egouttez. Moulinez les morceaux avec de l’huile d’olive, des aromates et un peu de sel (pourquoi pas une touche de sel de céleri en lieu et place du sel traditionnel). Préparez des toasts et présentez le tartare sur des tartines.

Asperges vertes all’italiana : Faire bouillir de l’eau légèrement salée. Y plonger les asperges vertes entières quelques minutes. Les rincer à l’eau froide. Servir tièdes ou froides, avec un filet d’huile d’olive et quelques grains de gros sel.

Risotto aux asperges vertes : Faire cuire du riz rond pour le risotto (20 mn environ) en le faisant tout d’abord revenir avec une échalote émincée et un peu d’huile d’olive. Y ajouter petit à petit du bouillon de légumes. Surveiller la cuisson et ajouter du bouillon si nécessaire. Déposer en fin de cuisson des dès d’asperges vertes juste ébouillantés. Servir en saupoudrant de parmesan ou de pecorino romano.

Source et info

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !