Devenez éco-volontaires aux gorges du Gardon à Sanilhac-Sagriès

Le blog UzEssentiel.com relaie ici l'appel à éco-volontaires lancé par le Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie.

 

 

Les éco-volontaires, des amoureux de la nature qui peuvent, dès le 1er juin,

participer à la protection de la Réserve Naturelle Régionale des Gorges du Gardon à Sanilhac-Sagriès.

Les gorges du Gardon©UzEssentiel.com

 

La Réserve Naturelle des gorges du Gardon

 

Conservatoire occitanieLa Réserve Naturelle des Gorges du Gardon est un site d’exception accueillant près de 20 000 visiteurs chaque année, avec une grande biodiversité à préserver.

Pour permettre au site de garder son authenticité et d’assurer la sécurité de ses usagers, la Réserve Naturelle Régionale des gorges du Gardon a mis en place depuis 2019 des patrouilles d’éco-volontaires pendant la saison estivale (de juin à septembre). Une démarche qui permet de limiter les impacts négatifs sur le site naturel en faisant respecter la réglementation tout en permettant aux usagers de profiter pleinement de leurs activités.

La présence des éco-volontaires permet également aux visiteurs de disposer sur le terrain de relais d’informations plus générales sur le site.

 

Etre écovolontaire, ça veut dire quoi ?

Etre écovolontaire, c'est donner de son temps, sur le terrain, à une cause environnementale et citoyenne qui nous tient à cœur. Le + : Partager ce temps avec des personnes qui sont là pour la même chose. C’est une manière d’agir concrètement pour la protection de la Réserve Naturelle des gorges du Gardon en sensibilisant les usagers et en informant sur la réglementation. Avoir une bonne connaissance du territoire ou non, peu importe. Être majeur, avoir une bonne condition physique et une grande motivation sont les trois pré-requis à cette aventure humaine originale.

 

reserves naturelles surveillance des volontairesDéroulement de la mission

Les patrouilles commencent à partir du 1er juin, toujours en groupe (de 3 ou 4) et en fonction de vos disponibilités : tôt le matin, en journée, ou en début de soirée (fin de patrouille maximum 21h30). Nul besoin d’être disponible de juin à septembre, mais un engagement de plusieurs heures sur la période est demandé.

 

Envie de nous rejoindre ?

Pour plus d’information, vous inscrire aux patrouilles et à la réunion de formation, contactez Pauline au 06 27 03 30 84 ou par email : pauline.bernard@cen-occitanie.org.

 

Pour aller plus loin

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie et ses actions pour l’environnement : Sur le terrain, le CEN Occitanie, agréé par l’Etat et la Région, œuvre à la connaissance et la conservation de la nature et à la transition écologique des territoires avec l’ensemble de ses partenaires. Plus de 30 000 ha d’espaces naturels gérés répartis sur plus d’une centaine de sites dans toute la région Occitanie, environ 800 ha en propriété/emphytéose, l’animation de 6 plans nationaux d’action ou leurs déclinaisons régionales, près de 100 salariés.

 

 

Retrouvez le rapport complet des activités du Conservatoire d'espaces naturels d'Occitanie.

A suivre également sur les réseaux sociaux et sur www.cen-occitanie.org

 

C'est aussi un travail avec plus de 300 partenaires publics et privés, des conventions avec près de 160 agriculteurs pour la gestion des sites, l’accompagnement des politiques publiques pour la préservation de la biodiversité, une assise citoyenne avec trois cents adhérents et l’organisation chaque année de plus de 60 chantiers et sorties nature pour le grand public.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !