Comment maigrir sans régime, selon la sophrologue Murielle Machet

Dans le cadre de la sortie de son tout dernier livre MON POIDS IDEAL avec la sophrologie, Murielle Machet nous accorde quelques minutes pour nous présenter sa discipline, et les bienfaits qu’elle apporte au quotidien.

 

Et si la cle pour perdre du poids ne se trouvait pas dans les livres de regimes

 

PRESENTATION

 

Vous ne vous sentez pas très à l’aise dans vos baskets. En cause, une récente prise de poids ou cette obsession de vouloir fondre un peu pour retrouver votre poids idéal… Vous respectez scrupuleusement le dernier régime à la mode, vous perdez ainsi quelques kilos au rythme de nombreux efforts et restrictions... mais, au fur à mesure que le temps passe, force est de constater que votre motivation s’effrite, vous relâchez votre contrôle et les kilos reviennent petit à petit...

 

Et si la clé pour perdre du poids ne se trouvait pas dans les livres de régimes ?

 

D’ailleurs, je n’aime pas le mot « régime », synonyme de privation, frustration et surtout d’échec car aucune méthode restrictive ne fonctionne à long terme. Saviez-vous ainsi que 95 % des régimes sont voués à l’échec ?

 

Suivez ainsi ces 3 conseils pour mincir durablement

 

1) Je mange équilibré

Evitez de violenter votre corps avec des régimes drastiques !

Manger équilibré est l’un des piliers de la minceur mais c’est, surtout, la garantie d’un poids stabilisé. Equilibrer son alimentation permet de fournir au corps les nutriments indispensables à son bon fonctionnement.

Il suffit parfois de peu de chose pour manger plus équilibré, sainement et finalement en moins grande quantité tout en gardant le plaisir des papilles.

 

Voici ainsi 6 astuces pour manger moins sans s’affamer

 

Je soigne mon petit-déjeuner

En « petit-déjeunant », on évite la faim pendant la matinée, on évite les fringales de 11 h, on ne dévore pas à midi... Et on grossit moins !

En effet, si on ne mange rien le matin, quand vient le déjeuner, notre corps est en manque d’énergie et stocke alors tout ce qu’il reçoit, même si c’est peu.

On limite également l’apport excessif de calories en fin de journée, calories qui seront stockées car nous avons moins de dépenses caloriques le soir...

 

Chicken with mixed vegetables in a pan©picjumbo

 

J’embellie mon assiette

Prendre du plaisir à table procure un sentiment de satisfaction au cerveau, vous ressentirez alors plus vite la sensation de satiété. Et au lieu d’avoir envie de se resservir pour combler un manque, un besoin (non identifié), vous vous arrêterez sereinement.

Donc, on mise sur les couleurs. Le cerveau a besoin de voir, de goûter et de sentir une grande variété d’aliments.

On parfume aussi les plats avec des aromates, qui vont donner du goût aux aliments.

 

 

Ne mangez pas devant la télévision

Captivez par votre série favorite, vous dévorerez 20 % de calories en plus, c’est un fait.

Utilisez des petites assiettes

Utiliser de grandes assiettes pousserait à se servir une quantité de nourriture de 9 à 31 % supérieure.

Brossez-vous les dents à l’issu du repas

Vous êtes accro aux desserts sucrés qui anéantissent vos efforts en quelques bouchées ? Essayez cette astuce : Lavez-vous les dents dès le repas terminé. Ce petit rituel marquera la fin du repas.

 

Vegetables©pixabay

 

Mangez des fibres

L’action rassasiante des fibres permettrait aussi de réduire nos apports énergétiques de 5 à 10 %. En ralentissant la digestion et l’absorption du sucre, les fibres solubles nous aident à combattre les fringales. 

Alors, misez sur les légumes, légumineuses, fruits, pain et céréales complètes....

 

Man© Mabel Amber, who will one day, Pixabay

 

2 ) J’adopte une activité sportive

Peu importe l’activité (sport, marche, bricolage, jardinage, danse...), on se bouge. La marche par exemple, accessible à tous, comporte de nombreux bienfaits. A raison d’une demi heure par jour, la marche améliore notre état de santé général et notre état émotionnel.

A savoir : la marche tonifie le corps, brûle des calories, a un impact sur notre humeur, notre bien-être mental, réduit le risque de maladie cardiaque et de diabète de type 2. Elle atténue aussi les conséquences négatives de l'arthrose, diminue le cholestérol, baisse la tension artérielle, augmente la densité osseuse (ce qui prévient l'ostéoporose), soulage les maux de dos, etc.

 

3) J’arrête de « manger mes émotions »

C’est indéniable, pour réussir à perdre du poids durablement, il faut comprendre son comportement face à la nourriture et l’associer à un vrai travail de fond sur les émotions et le stress, qui, mal gérés, nous amènent à mal manger.

Les causes possibles d’une prise de poids sont diverses et variées, mais bien souvent le fait de manger sans avoir faim en est la principale. En effet, c’est la meilleure manière de stocker de la graisse au niveau des cellules adipeuses.

Hors, un mal-être, un stress, des angoisses nous font manger compulsivement même si nous n’avons pas faim. Le travail sur les émotions est donc indispensable pour mieux gérer la frustration ou la culpabilité si présentes dans la relation à la nourriture.

La prise de conscience des mécanismes tels que manger pour se réconforter, pour remplir un sentiment d’ennui ou de tristesse, pour refouler une colère, aide à changer nos comportements.

Associée à un équilibre alimentaire, à une pratique sportive, la sophrologie représente une aide précieuse et efficace pour toute personne qui souhaite retrouver son poids d’équilibre et le conserver à long terme.

La sophrologie nous réapprend ainsi à être à l’écoute de notre organisme pour ressentir la faim et prendre les repas au moment où le corps en a réellement besoin.

L’apprentissage de la relaxation aidera également à gérer le stress et éviter le grignotage ou, pire encore, les fringales. Elle se fait par des techniques de respiration et de détente corporelle pour apporter l’apaisement qui vont évacuer les tensions accumulées.

 

Outils sophro

 

Un exercice pour garder le cap minceur

Il est 16 h, vous avez envie de sucreries pour le goûter ou alors vous avez tendance à grignoter devant la télé ? La sophrologie apprend à mieux gérer ses petites poussées de gourmandise et à ne pas céder face aux fringales.

Le stress, comme on le sait, est un des premiers facteurs de prise de poids. En apprenant à se détendre et à gérer de manière zen ses émotions, la sophrologie est un excellent moyen de gérer ses compulsions alimentaires.

 

Voici comment calmer les envies de craquer sur des aliments gras et sucrés

Mettez-vous debout, à votre aise, sans raideur, ni tension. Les pieds sont écartés de la largeur de votre bassin. Votre dos est relâché et votre tête est dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Vos mains sont positionnées sur les côtes pour mieux percevoir le mouvement respiratoire.

 

Mountain pose©Mark Brodie, Pixabay-Fermez les yeux et relaxez-vous.

-Inspirez profondément par le nez en laissant votre poitrine se soulever, sentez vos côtes s’ouvrir sous vos doigts, les coudes s’ouvrant vers l’arrière.

-Bloquez votre respiration quelques instants.

-Soufflez par la bouche fortement en ramenant les coudes vers l’avant.

-Imaginez expulser au loin par le souffle votre envie de grignoter.

-Revenez lentement en position initiale, les bras le long du corps et accueillez les sensations de libération au niveau du ventre, de la poitrine.

Enchaînez l’exercice 3 fois.

 

Pour booster votre programme minceur, cet exercice de sophrologie est à pratiquer idéalement trois fois par semaine (et à chaque besoin de grignoter).

 

Remerciements à Murielle Machet, d'Ekilibre Sophro à Uzès, pour sa collaboration à la rubrique santé d'UzEssentiel.com.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !