Zoom sur l’association Les Guerrières de la Paix
UK - L’association Les Guerrières de la Paix est un mouvement de femmes « de toutes sensibilités, cultures, croyances et origines » qui militent autour du thème de la paix, de la justice, de l’égalité dans le monde.
Parmi ses statuts et presque comme devise, « la reconnaissance de l'autre à la fois dans son identité et dans son altérité », une condition sine qua non pour établir « un dialogue véritable » et diffuser un discours d’espérance.
Réalisatrice et militante associative franco-marocaine, Hanna Assouline a fondé et préside Les Guerrières de la Paix depuis 2022. Elle a également réalisé en 2020 le documentaire présenté sur France 24 A notre tour ! Quand des jeunes s’unissent contre le racisme
|
Fondée en 2022 par Hanna Assouline, l’association lutte contre toutes les formes de discordes et de dissensions dans la société française et étrangère. L’association tend aussi à défendre tous les droits bafoués.
Manifestations culturelles, conférences, débats
Rassemblements, débats, conférences, marches, prises de parole, comme ce fut le cas au Parlement Européen à Bruxelles le 23 novembre 2023, mobilisations diverses, rencontres avec des dirigeants etc, permettent ainsi au grand public de mieux connaître l’association et d’appréhender ses actions, voire de participer ou interagir avec les membres.
Car le message d’espérance doit se transmettre de façon dynamique à tous ceux qui se trouvent interpellés et surtout bouleversés par l’actualité nationale et internationale.
Dialogue et rencontres sont donc plus que nécessaires, voire primordiaux.
A l'initiative du premier Forum Mondial des Femmes pour la Paix du 8 mars 2023 à Essaouira au Maroc, les Guerrières de la Paix se sont données pour mission de promouvoir le rôle des femmes dans le processus de Paix pour faire émerger ces autres voix et d'autres futurs, basés sur la paix, la justice et l'égalité tout comme l'édition 2025, du 19 et 20 septembre 2025.
|
L'antenne uzétienne de l'association Les Guerrières de la Paix - sud
Pour organiser toutes ses manifestations et activités, Les Guerrières de la Paix compte sur une équipe complémentaire et pluridisciplinaire répartie dans toute la France.
La section sud de l'association, créée en mars 2025, est dirigée par Laura Sahin et basée à Marseille. Le groupe local opérationnel sur l'Uzège est né dans la foulée et se compose de Christilla Boucher, Majo Hadifé, Mimi Liss et Sandrine Maricot Despretz.
Selon l’activité, la manifestation, la thématique…, les membres de l’antenne d’Uzès se répartissent les tâches. Ce petit groupe de militantes bénévoles s’engage ainsi au quotidien pour prôner la philosophie des Guerrières de la Paix et présenter projets, manifestations, relayer les actions et témoigner, créer du dialogue.
Elles interviennent également auprès des radios locales, comme sur Radio Fuze dans un épisode de son émission zoom de septembre et sur Radio ICI ou dans les pages de La Gazette de Nimes, d'Objectif Gard, du Républicain, du Midi Libre.
Le saviez-vous ? L’association française Les Guerrières de la Paix est nommée pour le Prix Nobel de la paix 2025
|
Les Guerrières de la Paix, comment soutenir l’association
Les Guerrières de la Paix accueille régulièrement dans ses rangs des femmes et des hommes bénévoles pour soutenir ses activités. En dehors des adhésions, toutes les formes de « soutien sont les bienvenues ».
Des groupes intergénérationnels et multiculturels se forment et militent pour l’association. C’est aussi cela la force des Guerrières.
Au travers de leurs écrits, photos, rencontres, toutes ces bonnes volontés font que l’association rayonne en France et à l’étranger, aide à faire évoluer les mentalités, à faire bouger les sociétés mais aussi à relayer les actions des associations locales, comme ce banc porteur de messages de paix à Marseille.
La création d’un banc en mosaïques, reflet de l’esprit et des valeurs des Guerrières sera installé face à la Méditerranée le 13 novembre 2025. Un banc de la Paix pour incarner un lieu d’échange, de rencontre et de transmission (source).
|
Leur investissement tend à mener à un soulèvement commun et international des consciences face aux luttes armées, sectaires ou racistes, véritable plaidoirie pour la paix. Un beau message !
Vifs remerciements à Laura Sahin, Christilla Boucher, Mimi Liss, Majo Hadifé et Sandrine Maricot Despretz pour leur collaboration à cet article.
La bonne adresse : Les Guerrières de la Paix. Contactez l'association via leur site ou par @ : gdlpsud@gmail.com. Retrouvez aussi Les Guerrières de la Paix sur Instagram. Pour rejoindre les rangs des bénévoles cliquez ! sur le formulaire en ligne.
Bon à savoir : Les Guerrières de la Paix propose également des ateliers jeunesse (pour toutes informations complémentaires) et relaie les actions d'associations comme Combatants for peace (sur Instagram) ainsi que celles des deux associations avec lesquelles elles ont été nommées au Nobel de la Paix : l’association israélienne Women Wage Peace et l’association palestienne Women of the Sun.