Les plages de Méjannes-le-Clap©nb uzessentiel

Verrines de thon et guacamole au curry vert, à la coriandre et au sarrasin croustillant, de Silvère Vivien

Cette recette rafraîchissante est partagée par Silvère Vivien, d'Epices & Bon, à Uzès.

Ingrédients pour 4 personnes

300 g de thon frais sans peau, 2 avocats bien mûrs, 1 échalote, 2 gousses d’ail, 1 petit bulbe de gingembre frais, 2 citrons verts, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz, 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol, 2 cuillères à soupe de sauce soja sucrée, du curry vert en poudre, des graines de coriandre, des baies roses, des épices à guacamole ou équivalent, 1 bouquet de coriandre fraîche, 2 galettes de sarrasin, des graines de sarrasin, du mascarpone (facultatif).

 

Epices terrine de thon guacamole epices & bon©Epices&Bon

 

Préparation

Préparer un tartare de thon en taillant le poisson en cubes très fins. Réserver.

Pour la marinade : Emulsionner le vinaigre de riz et l’huile de tournesol, le mélange va blanchir légèrement. Ajouter, en continuant de fouetter, la sauce soja sucrée et les jus de citron vert (en garder un peu pour le guacamole). Ajouter le curry vert (ou autre curry si vous n’avez pas de curry chez vous, un Madras ira parfaitement), l’ail haché, le gingembre ciselé, les baies roses et les graines de coriandre. Rectifier l’assaisonnement.

Préparer le guacamole : Evider les avocats, les couper grossièrement. Ajouter une échalote ciselée, du jus de citron, des épices à guacamole si vous en avez (à retrouver chez Epices et Bon), sinon un Chimichurri ou du chili en flocon ira parfaitement. Hacher la coriandre grossièrement, l’ajouter au mélange et mélanger le tout à la fourchette (surtout pas au mixer), afin de garder un peu de morceaux d’avocats, saler.

 

curry vert chimichurri madras©epices bon

 

Pour le croustillant : Hacher grossièrement une galette de blé noire (que l’on peut faire soi-même ou acheter au rayon frais tout faite) et étaler le tout sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé ou silicone, laisser cuire au four 5 minutes à 200°.

Pour le montage : Mélanger le tartare de thon et la marinade avec la coriandre fraîche hachée (ou pas, selon les goûts).

Ajouter la coriandre fraîche dans le guacamole (ou de la menthe si vous n’aimez pas la coriandre).

Positionner le tartare de thon dans le fond de la verrine, puis poser le guacamole à égale quantité pour les 2 préparations.

Finaliser en ajoutant le croustillant de galette au sarrasin et quelques graines de sarrasin si vous en avez sous la main. Une belle pluche de coriandre fraîche, une tomate cerise du jardin et vous voilà avec une belle entrée ou un amuse-bouche de saison tout en saveurs et en fraîcheur !

Epices et bon©pay.attention.to.details

 

Le petit plus : Pour plus de gourmandise, déposez une petite quenelle de mascarpone à laquelle vous aurez ajouté un filet d’huile d’olive, sel, poivre et herbes fraîches au choix.

Toutes les épices citées sont disponibles sur www.epices-et-bon.com ou en boutique, 3 rue Jean Jaurès, à Uzès.

Visuels©Epices&Bon

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !