Culture
-
Sandrine Cnudde, poète, photographe, randonneuse
UK - Poète, photographe, Sandrine Cnudde fut jadis jardinière et paysagiste. Mais sa « nature nomade » prend vite le dessus et l’incite, dès 2006, à partir à l’étranger à la découverte du monde qui l’entoure.
-
Petite sélection de lectures pour février d'UzEssentiel
Très tournée vers la nature et l'environnement, pour profiter du répit hivernal et bien préparer le printemps.
-
Les lectures de janvier 2023
Suivez les conseils de Maïté de la Maison de la Presse d’Uzès, pour commencer l’année 2023 au rythme des pages.
-
Le temps patient de la vigne, de Gérard Depralon
Séquence souvenir avec ce zoom sur Le temps patient de la vigne, un reportage dessiné « conçu comme une déambulation en Uzège » paru en 2013 et réalisé à l’initiative de Jean-Michel et Catherine Cathonnet, les anciens propriétaires du Domaine Deleuze-Rochetin à Arpaillargues.
-
Souvenirs de l’Uzège, de Michel Cointat
Pour cette nouvelle séquence rétro nous repartons en 1992, année de la sortie en librairie de Souvenirs de l’Uzège, un livre concocté par Michel Cointat, alors député d’Ille-et-Villaine.
-
1994 : Le pont du Gard l'a échappé belle ! de Claude Larnac
2e chronique souvenir consacrée aux livres sur Uzès et le Gard.
-
Chronique souvenir : 1981, Le Guide Touristique d'Uzès de Jacky Cialdi
Publié en 1981 aux éditions Le Camariguo, le Guide Touristique d'Uzès de Jacky Cialdi est un petit précis d'une quinzaine de pages pour une visite des points forts de la cité ducale.
-
Les ricochets de la vie, de Dany Rousson
Sorti aux Presses de la cité dans la collection Blanche en juin 2022, Les ricochets de la vie est le sixième roman de la romancière gardoise Dany Rousson.
-
L’aventure littéraire des Editions de la Fenestrelle
UK - Grandes spécialistes du patrimoine gardois, les Editions de la Fenestrelle sont dirigées de mains de maître par Bernard Malzac, qui les fonde en 2013.
UzEssentiel a eu le plaisir de le rencontrer à l’occasion de la dernière publication des Éditions, Histoire des demeures familiales d’Aubussargues (XIIIe-XXe), de Jean-Christophe Galant.
-
Zoom sur Histoire des demeures familiales d'Aubussargues, de Jean-Christophe Galant
Publié il y a peu, ce nouveau livre de Jean-Christophe Galant, à qui l'on doit déjà Les belles demeures familiales d'Uzès (Presses du Languedoc, 2002) vous entraîne aux détours des rues d'Aubussargues pour un voyage dans le temps historique.
-
Alphonse Daudet et le Gard
Alphonse Daudet est né à Nîmes en 1840 et parcourt le Gard au gré de sa vie et de ses romans.
Si l'écrivain trouve dans le département une source d'inspiration unique, saurez-vous vous rappeler dans quel roman il se réfère à Alès, ou à Montfrin... ? Voici un petit aperçu.
-
L’Ensemble polyphonique Cocanha
L’ensemble polyphonique Cocanha devait être à l’affiche de l’Ombrière en novembre dernier. Ce ne fut malheureusement pas le cas, mais ce n’est que partie remise, promis.
En attendant, ceux qui le souhaitent peuvent écouter les chansons traditionnelles occitanes de Cocanha sur son site.
-
La Maison des Jeunes et de la Culture - Maison pour tous d’Uzès et de l’Uzège
A l’occasion de son cinquantième anniversaire, UzEssentiel vous en dit plus sur la Maison des Jeunes et de la Culture - Maison pour tous.
-
Zoom sur deux tableaux majeurs de la cathédrale Saint-Théodorit
Brigitte Chimier, conservatrice du musée Georges Borias à Uzès, a réalisé en 2006 un livret sur les toiles des églises Saint-Théodorit et Saint-Etienne.
Elle partage avec UzEssentiel la présentation de deux tableaux, la Résurrection du Christ et la Résurrection de Lazare, du peintre Simon de Châlons.
-
Mireille Feuillie-Casalis, ou quand « un rayon de soleil donne au pinceau un cœur alerte »
(UK version) Originaire du Midi, Uzétienne d’adoption, la peintre Mireille Feuillie-Casalis aime la couleur.
-
Le Souvenir Français, à Uzès
- Par nbesse
- Le 25/10/2021
- Dans Vivre en Uzège et dans le Gard
Le Souvenir Français, « né en 1872 en Alsace et en Lorraine annexées, fondé en 1887 par François-Xavier Niessen à Neuilly-sur-Seine » demeure fidèle à sa mission de mémoire.
-
Le musée Borias, à Uzès
(UK version) Fondé en 1910, suite à la réunion du fond des beaux-arts et de celui d’histoire locale, le musée d’Uzès occupe en premier lieu une partie de l’Hôtel de Ville d’Uzès.
Déplacé dans l'ancien palais épiscopal, devenant ainsi voisin du Tribunal de proximité, le musée est inauguré dans sa nouvelle version en 1978.
-
La médiathèque d’Uzès
Gérée par la Communauté de communes Pays d’Uzès, la médiathèque d’Uzès propose de nombreux services.
-
Gérard Bellaïche, un artiste pluridisciplinaire
(UK version) Accueilli par Lynda et Gérard Bellaïche,UzEssentiel a découvert les œuvres d’un artiste très inspiré.
-
Prosper Mérimée et le pont du Gard
(UK version) C’est en juillet 1834 que Prosper Mérimée (1803/1870) alors âgé de de 31 ans est nommé inspecteur général des Monuments historiques.
Dès lors, il n’a de cesse de parcourir la France et de rendre visite au patrimoine architectural national pour le mettre en valeur, et surtout le protéger.
-
Le pont du Gard du peintre Hubert Robert
Le peintre parisien Hubert Robert (1733/1808) a réalisé, dans sa série des monuments historiques, un tableau du Pont du Gard, en 1787.
Dessinateur, graveur et professeur de dessin, Hubert Robert, grand amateur et créateur de jardin (il est notamment dessinateur des Jardins du Roi et aménage le hameau de la reine par exemple), est un spécialiste des paysages.