Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Les lectures de l’été

Retrouvez ci-dessous la sélection de livres fleurant bon le sud et concoctée par Maïté, de la Maison de la Presse d’Uzès, pour UzEssentiel.

Côté nature

La garrigue okFlaner okLa garrigue, grandeur nature, aux Editions Edisud, de Jean-Michel Renault, un passionné de nature et de dessin : presque « 3 000 photos des acteurs et de la garrigue méditerranéenne… livre botanique, d’entomologie et d’art, qui s’inscrit dans la sauvegarde de la biodiversité ».

Atlas des garrigues, regards croisés, du Collectif des Garrigues, aux Editions écologistes de l’Euzière.

Les garrigues, entre les vallées de l’Hérault et de la Cèze présentées, « expliquées, mises en cartes, à partir de 10 thématiques et avec le concours de plus de 100 contributeurs ».

Aux Editions Plume de carotte, Flâner dans les vignes, l’oenotourisme au naturel, d’Audrey Baylac, auteur du blog L’atelier Bucolique, et Willy Kiezer, expert en vins naturels et biologiques.

« Un voyage sensoriel dans le temps et à travers les territoires », au fil de 8 chapitres, pour vous familiariser « avec le langage des oenologoues et découvrir des vignobles exceptionnels parfois méconnus ». « Séjours écoresponsables, idées de balades », et plongée « dans l’univers d’un guide complet et surprenant ».

Aux Editions Glénat, deuxième édition du Guide du naturaliste Causses Cévennes, A la découverte des milieux naturels du Parc naturel des Cévennes.

« L’ensemble des milieux naturels présents sur le territoire du Parc national des Cévennes, soit 168 types de milieux. Un ouvrage de référence, compagnon idéal indispensable de vos balades ».

La corniche des Cévennes de Jean-Paul Chabrol et Daniel Travier, un livre illustré des aquarelles de Camille Penchinat.

Vous découvrirez comment « la corniche prend de l’importance à la fin du 17e s, quand elle devient une route royale pour mieux réprimer les protestants, mais aussi faciliter les échanges entre les plaines languedociennes et le Massif central ». La corniche, « route légendaire gardant la mémoire d’un foisonnant passé remontant à la plus haute Antiquité » garde des « traces de dinosaures, la mémoire de la résistance, des châteaux… » Cet ouvrage vient à la suite de 4 saisons en Cévennes, des mêmes auteurs, publié en 2019.

AquarellesLe classique Voyages avec un âne dans les Cévennes de Robert Louis Stevenson reprend le chemin des librairies avec cette nouvelle version aux Editions Alcide. Un succès intemporel et toujours assuré. Le saviez-vous ? Sa toute première publication remonte à 1879, aux Editions Kegan Paul, en Angleterre. Il arrive dans sa version française aux Editions Stock, dès 1925.

Côté art

Coup de cœur de Maïté : Aquarelles est un recueil empreint de poésie des peintures de Mireille Feuillie-Casalis. Uzès, le Pont du Gard et bien d’autres endroits de la région prennent vie sous le coup de pinceau inspiré et coloré de l’artiste, installée à Uzès depuis 1977.

Côté témoignage et littérature

ConterAux Editions Alcide, l’imposant Conter, Chanter, Raconter, la tradition orale des Cévennes. Une véritable anthologie sur plus de 500 pages.

« Au gré des paroles rapportées et des synthèses lumineuses de Jean-Noël Pelen, on s’immerge dans la découverte et le partage d’un monde révolu, comme transporté dans le temps. Un ouvrage de référence, hommage aux générations de femmes et d’hommes qui ont façonnés les Cévennes et transmis leur singulière mémoires », et réalisé en collaboration avec « Pierre Laurence, ethnologue, et Daniel Travier, fondateur de Maison Rouge – Musée des vallées cévenoles .

Toujours aux Editions Alcide, réédition d'un des nombreux ouvrages de l’auteur nîmois André Chamson, membre de l’Académie française dès 1956. Dans Le chiffre de nos jours, publié pour la première fois en 1954 chez Gallimard, l’auteur « raconte son enfance, entre Alès et Le Vigan, le goût de la poésie, de la peinture, les voyages à Marseille et Paris », le tout « sur un ton enlevé ».

Les pommiers juifs du pendedis, de l’historien arlésien Patrick Cabanel, auteur de nombreux ouvrages sur le protestantisme et les Cévennes et, notamment, Conservateur du Musée du protestantisme de Ferrières. Dans ce livre, Patrick Cabanel raconte l'histoire « de deux rencontres avec les descendants de juifs ayant habité en Cévennes durant les années sombres, sur les lieux de leur séjour ». Le Pendedis ? C'est le nom d'un col cévenol qui culmine à 666 m, à une trentaine de kilomètres d'Alès. 

La prophétie des aigles, d’Eric Teyssier, grand spécialiste de la Rome antique et auteur prolifique. La prophétie des aigles « tient en haleine jusqu’au dénouement, au cœur d’un monde romain au sommet de sa puissance » :« A Nemausus, les richissimes Solutus et Kareus s’affrontent dans une lutte sans merci pour le contrôle de la ville. Nous sommes en 96 après J.-C,… entre menaces, trahisons, séductions et poisons ».

Aux Editions Terres de France, l’auteur gardoise Dany Rousson nous revient avec La vie cachée de Lola. Après un premier roman paru en 2014 Les Genêts de Saint-Antonin, Coup de cœur des lectrices Femme Actuelle, Dany Rousson vous entraîne sur les pas d'Angèle, « jeune retraitée », installée à Saint-Quentin-la-Poterie, qui « va apprendre toute la mémoire effacée de sa mère ». « Un roman juste et bouleversant sur la résilience et les liens du cœur ».

Bonne lecture à tous !

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !