Visite guidée de la Réserve de Champlat, à Tresques

UK - En ce début d’année, la rédaction d'UzEssentiel a choisi de s'intéresser aux bons produits du terroir, cuisinés et préparés de façon artisanale.

Pour cela, nous avons eu le plaisir de profiter d’une visite guidée de La Réserve de Champlat, installée à Tresques, en compagnie d’Olivier SanFilippo, Directeur commercial et marketing et de toute l’équipe. Vous nous accompagnez ?

 

 La reserve de champlat cuisinier et conserveurLa Réserve Champlat ? Des Conserves artisanales et bio

Des maraîchers gardois Elisabeth Colas et Didier Boucher résolument tournés vers le bio de la fin des années 70 et leurs « conserves maison vendues sur les marchés de Nîmes et des environs » à la conserverie de Champlat installée à Tresques, les produits du terroir sont mis à l’honneur.

 

 

 

La réserve de Champlat ? Une marque gardoise créée en 1983, reprenant le nom où étaient stockés les bocaux

- La Réserve, et celui du lieu-dit de la ferme - Champlat.

Ses 40 ans, fêtés comme il se doit cette année par les deux nouveaux repreneurs venant du monde de l’agroalimentaire (Carrefour, Teisseire, Ducros), perpétuent la politique 100 % bio, véritable marque de fabrique de la conserverie.  

 

 

Champlat nouveautes 2023

 

Petits pois carotteAprès la production assez confidentielle de la ferme, l’offre s’étoffe. Les recettes sont complétées avec d’autres légumes provenant d’établissements agricoles biologiques. La SARL Champlat naît en 1993 et son premier repreneur, François Pigache, s’installe à Saint-Quentin-la-Poterie dès 1996.

En 2008, c’est l’arrivée de Nicolas Hauvespre qui, pendant 4 ans, travaille au sein de l’équipe avant de reprendre la conserverie. Les locaux de Saint-Quentin-la-Poterie deviennent vite trop étroits pour l’activité sans cesse croissante de l’établissement et le grand atelier de production construit en 2018 sur Tresques ouvre les portes d’une plus grande commercialisation.

La commune gardoise accueille alors avec plaisir ce nouvel acteur entrepreneurial régional qui permet la création de plusieurs emplois. Aujourd’hui, ce sont 15 employés qui travaillent à La Réserve de Champlat et participent de près ou de loin à la vie de l’entreprise, entre élaboration des nouvelles recettes, logistique, gestion des stocks et mise sur le marché des produits.

 

Conserves champlat1 1

 

VISITE

 

Une collaboration locale et durable

La Réserve de Champlat, c'est avant tout une collaboration locale tant pour les employés que pour les producteurs des fruits et légumes bio cuisinés, souligne Olivier SanFilippo.

Notre production est résolument équitable et régionale, voire nationale. Ceci est pleinement revendiqué sur notre étiquetage (de 70 à 100 % d’ingrédients Origine France, 72 % provenant de Provence).

 

Bandeau origine france

 

Depuis le coulis de tomates, valeur traditionnelle de la marque...

 

La gamme de conserves, préparées et cuisinées comme à la maison, compte désormais des bocaux de légumineuses, des légumes verts cuits au four précise Olivier et, depuis 2000, des recettes à base de viande, comme la recette traditionnelle italienne du ragú comme à Bologne, qui élargit la variété des sauces tomate avec une viande 100 % française, grâce notamment à une évolution des procédés techniques de stérilisation et de cuisson.

 

 

 

La Réserve de Champlat, c’est aussi depuis février 2023 l’obtention du label BioED (Bio Entreprise Durable) qui, dans le domaine du développement durable, met en valeur « l'intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes »

Coulis et sauces tomates, légumineuses (pois chiches, flageolets, haricots rouges), des bio partenariats et une production qui deviendra 100 % bio partenaires courant de cette année.

Parmi eux, notons l'arrivée de la Sauce tomate thym IGP Provence et la Sauce tomate basilic.

 

 

 

Simplicité des recettes (sachant s’adapter aux goûts actuels comme la sauce bolognaise au tofu, avec en prime des conseils de préparation), commerce équitable (labels Bio équitable en France, regroupant plus de 40 entreprises sur le territoire national, Equitable & Bio BIOPARTENAIRE, une labellisation portant sur plus de 1 000 références françaises), font des produits de La Réserve de Champlat sa véritable carte de visite.

 

 

Aujourd’hui, Champlat c’est une cinquantaine de recettes et 80 références dont le cœur de gamme fait la part belle à la Provence, source d’inspiration et d’approvisionnement historique et, plus largement, à la cuisine méditerranéenne.

Les ingrédients rois sont naturellement l’huile d’olive, l’ail, les herbes de Provence, la tomate…

 

 

 

Conserves champlat2 1

 

Comment se passe la conception d’une nouvelle recette, combien de temps entre l’élaboration et la mise sur le marché ?

Compote 100 % bio champlat85 origine france champlatC’est la responsable du développement qui conçoit les recettes et doit répondre à différents critères : choix des ingrédients cuisinés en saison, goût, mélanges éventuels et épices utilisés, cuisson et, bien évidemment, phases de test. Un travail d’équipe auquel participe tous les employés de la conserverie et les clients fidèles.

On étudie ainsi le côté visuel du produit, sa bonne tenue en bouche, les saveurs etc. En tout, une nouvelle recette peut se révéler une véritable course de fond et prendre de 6 à 18 mois avant sa mise sur le marché.

Nos produits phares, en dehors des préparations à base de tomates ? Le classique mélange petits pois/carottes, où les petits pois gardent tout leur croquant, les légumineuses au naturel ou cuisinés…Mais aussi la purée de Pomme avec des « fruits cuits et réduits à chaud en marmite ».

Il y a aussi nos soupes à diluer. Un choix affirmé qui permet d’éviter le transport inutile de l’eau. La graduation se trouvant sur le côté de l’étiquette permet d’obtenir la texture souhaitée (soupe épaisse, médium, fluide) . Nous proposons ainsi carotte coriandre, courge châtaigne (lire l'article d'UzEssentiel sur la châtaigne), cresson, potimarron, lentilles corail ou pois cassés, de quoi ravir les gourmands. Il y a aussi la gamme traiteur, entre ratatouille et aubergine à la niçoise ou en caviartajine poulet, ravioli ou moussaka, etc.

Parmi les nouveautés de cette année, des tartinades, Crème d'aubergines ail & basilic, Tapenade aux olives de Provence, Crème de Caponata (aubergines, câpres et olives de Provence), Crème de tomates séchées ail et thym et Crème de pois chiches, sésame et citron.

 

Suggestion de presentation tomate

 

Le petit plus ?

Les fiches recettes sur le site de la Réserve pour bien cuisiner les conserves. Un aperçu ? Les œufs pochés au coulis de tomate à l’ancienne ou la ratatouille niçoise en crumble.

Où retrouver les produits de la marque ?

Outre l’enseigne Biocoop, vous pouvez retrouver les produits de la Réserve chez Satoriz, Marcel & Fils, MyBioShop et dans de nombreux magasins Bio indépendants, parmi tant d’autres. De plus, de plus en plus de cantines scolaires font appel à nos produits, dans cet élan qui vise à diversifier les menus en utilisant en priorité des produits locaux et bio.

 

Remerciements à Olivier SanFilippo, Directeur commercial et marketing à La Réserve de Champlat, et à toute l'équipe pour leur accueil et la visite guidée.

La bonne adressse : Réserve de Champlat, ZA du Bernon, rue Michel Ledrappier, 30330 Tresques.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !