les lavandes de la distillerie Bel Air©Pay.attention.to.details

Reflexo

Zoom sur la réflexologie

Masser les pieds pour aider le corps, voici le but de la réflexologie, une technique thérapeutique dont les origines nous viennent de la médecine traditionnelle chinoise.

Une technique millénaire

Technique thérapeutique manuelle millénaire, la réflexologie allie bien-être au naturel et soin via les zones réflexes.

De la tête à la colonne vertébrale, du diaphragme au bassin, de l’intestin au nerf sciatique, chaque zone du corps a sa correspondance au niveau plantaire.

Reflexo2Retour sur les grandes zones d’action de la réflexologie, en compagnie de Maud Simonelli, d’Equilibre et Vous, à Uzès

Quelles sont les grandes lignes de la réflexologie ?

Les indications d’une séance de réflexologie plantaire sont préventives et curatives.

Chaque partie et fonction du corps est représentée par un point réflexe correspondant sur les extrémités du corps, la plupart du temps les pieds, lesquels contiennent des grappes de terminaisons nerveuses ultrasensibles. En stimulant ces zones, un réflexologue vise principalement à :

-Relâcher le stress et les tensions,

-Améliorer la circulation des liquides organiques,

-Favoriser le déblocage des influx nerveux,

-Répondre aux troubles fonctionnels,

-Décongestionner des zones du corps douloureuses,

-Stimuler l’énergie vitale, les facultés d’auto-guérison de l’organisme,

-Harmoniser les sécrétions hormonales.

Reflexo3Y a-t-il une différence entre le pied droit et le pied gauche, et si oui, quelle est-t-elle ?

Les différences se situent notamment au niveau du système digestif et des organes lymphoïdes.

Entre autres, par exemple, la zone du foie ainsi que la vésicule biliaire se situeront uniquement sur le pied droit, les différentes fonctions du pancréas dans l’organisme ne se travailleront pas sur le même pied, et l’entrée de l’estomac sera à gauche quand la sortie sera à droite…

De même, la rate, organe lymphoïde participant à la réponse immunitaire, sera stimulée uniquement à gauche.

Il existe, en dehors de la réflexologie plantaire, la réflexologie faciale et crânienne, palmaire. Pouvez-vous nous présenter ces différentes méthodes de réflexologie ?

Comme les pieds, les mains constituent un miroir de notre corps, les paumes des mains renferment plus de 3 000 terminaisons nerveuses, en relation avec tout l’organisme, quand la réflexologie plantaire en compte 7 200.

On peut la considérer comme une alternative à la réflexologie plantaire, elle a l’avantage de pouvoir s’effectuer en toute circonstance et d’être plus simple à utiliser.

La réflexologie facio-crânienne a un peu plus de contre-indications.

Sur la tête, nous avons 300 « points réflexe », où se concentrent les terminaisons nerveuses qui permettent d'agir sur le cerveau et sur l'état psychique général de la personne.

La particularité de la réflexologie faciale et crânienne est qu'on agit directement sur le système nerveux central. La réflexologie crânienne et faciale soulage notamment les tensions sur des zones de la mâchoire, notamment sur le muscle masséter et peut donc répondre au mieux à des troubles tels que le « bruxisme » ou pour les personnes qui « serrent les dents » ou portent des gouttières… Ce qui finit par créer des tensions et peut provoquer des névralgies au niveau des dents et des oreilles.

La réflexologie s’adresse-t-elle à tout le monde, du plus grand au plus petit ?

Oui sans aucun doute, les seules contre-indications sont :

-Le premier trimestre de grossesse,

-Les phlébites,

-Les fractures et entorses récentes,

-Les mycoses des pieds.

Combien de temps dure une séance de réflexologie et combien de séances sont nécessaires pour obtenir un résultat ?

Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure.

Le nombre de séances nécessaires varie d’une personne à l’autre, chaque être étant différent. On considère néanmoins que le corps a besoin de 3 à 6 séances.

Il est important de créer une dynamique pour que le corps s’habitue au toucher et aux pressions, et qu’il y ait un relâchement progressif. Tout cela dépend bien sûr des besoins et des troubles : un protocole adapté et personnalisé est proposé.

Pour les pathologies lourdes ou chroniques, il est important de stimuler le corps, car il a perdu son intelligence naturelle. Les séances peuvent donc être proposées au rythme d’une fois par semaine, ou une fois tous les 15 jours, selon les disponibilités et les envies de chacun.

Ceci dit, il est bien évidemment possible de faire une seule séance découverte, de détente, ou encore tous les six mois. Cela peut être également aux changements de saisons, ou bien en fonction d’un souci particulier.

Comment se déroule une séance de réflexologie et dans quelles conditions se déroulent-elles ?

Que ce soit en cabinet ou à domicile, une séance débute par une discussion sur la raison de la séance, les sensations et ressentis avant la séance.

Les personnes s’allongent ensuite confortablement sur la table de massage (habillées) et reçoivent en premier lieu des mouvements enveloppants de relaxation, accompagnés d’une musique douce et d’une faible luminosité.

Puis des pressions spécifiques et adaptées aux problématiques abordées sont appliquées sur les zones réflexe à travailler.

La séance se termine par le « réveil » du pied et l’on prend le temps d’échanger sur l’expérience autour d’une infusion ou d’un verre d’eau.

Au sein d’Equilibre et Vous, vous proposez des massages, dispensez des conseils pour gérer les troubles du corps au naturel et envisager un éventuel rééquilibrage alimentaire. Tous ces soins sont-ils complémentaires de la réflexologie ?

Il est de mon point de vue impossible de pratiquer la santé naturelle sans les outils totalement complémentaires de bien-être et, bien au-delà, que sont les techniques réflexe, ou la massothérapie, ou encore les techniques énergétiques comme le Reiki par exemple, ou les techniques de respiration (cohérence cardiaque).

En effet, la naturopathie base sa pratique, certes principalement sur l’alimentation, mais également sur l’utilisation de ces « outils », moyens naturels et ancestraux, permettant un travail global et répondant à l’un des principes fondamentaux en médecine naturelle : l’holisme (du grec ancien holos signifiant « la totalité, l'entier »), c’est-à-dire considérer l’individu comme un tout, de corps (biologique) et d’esprit (psycho-émotionnel).

 

La bonne adresse : Equilibre et Vous, 1026, route de Nîmes, 30700 Uzès

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !