Zoom sur Service après-mort, de Christophe Wojcik

Nous avions quitté Christophe Wojcik avec son livre Le portable.

Le voici de retour avec Service après-mort, une truculente nouvelle publiée chez @Héloïse d'Ormesson.

Service après-mort

Deux personnages au centre de l'intrigue : D'un côté Antoine, « plume de ministre » qui, dans l'ombre des grands fonctionnaires, rédige discours et interventions et se retrouve, au détour d'un revirement professionnel « rédacteur d'oraisons funèbres », un travail à part et tellement particulier. Il fallait y penser.

De l'autre, Mélina, une infirmière en soins palliatifs qui choisit d'aider ses patients d'une autre façon...

Deux aspects de la mort, l'avant pour Mélina, un sujet d'actualité toujours à fleur de peau, et l'après pour Antoine. Les relations avec les proches, la famille, et toujours le regard des autres...

Aperçu : « Mélina et Antoine forment un couple particulier : elle accompagne les vivants jusqu'à leur dernier souffle, il accompagne les défunts vers l'au-delà... Deux amoureux comblés. Mais lorsque Antoine comprend que Mélina a accéléré l'agonie d'une patiente, puis qu'il découvre que ce n'est pas pas la première fois, il continue à l'aimer.... Jusqu'où ira ce jeu passionnel et fatal ? » 

Un roman noir, plein d'un humour grinçant, l'amour et la mort dansent un tango dangereux sur une ligne de crête escarpée entre la compassion et le crime.

 

Service après-mort, de Christophe Wojcik (lire ou relire notre portrait), publié aux éditions Héloïse d'Ormesson, en librairie fin janvier.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !