Baron des Cévennes, une association tout en goût

Rencontre Terroir avec Michel Delafoy, propriétaire de la ferme de Figueirole à Fons-sur-Lussan et Chloé Lefort, responsable communication, pour découvrir l'association des éleveurs de cochons Baron des Cévennes.

 

Baron des cevennes

 

Aujourd’hui l’association regroupe dix producteurs répartis en Occitanie et s'étend sur un territoire respectant le cahier des charges, allant de Goudargues à Quissac et La Canourgue.

 

La ferme de Figueirole©Saloméwithacamera

 

C’est sur le plateau des Garrigues de Fons-sur-Lussan à 360 mètres d’altitude que Michel Delafoy a choisi de s’installer en 2015. Ancien ingénieur nucléaire à Marcoule, Michel Delafoy a trouvé dans sa ferme de Figueirole le cadre parfait pour une belle reconversion professionnelle, après une formation en polyculture et élevage, et quelques mois auprès d'un des éleveurs fondateurs du Baron des Cévennes, Chantal Foubet.

Cet été, Michel Delafoy passera le relais de son exploitation de cochons plein air intégral de race pure Duroc à un jeune couple. L’élevage, qui s’étend sur près de 7 ha de parcs clôturés au milieu des chênes, des cades, des genêts et des buis, sera complété par d’autres activités, dont une miellerie.

 

 

RENCONTRE

 

L'association Baron des Cévennes commence de plus en plus à être reconnue. Quand a-t-elle été créée ?

rencontre à la ferme de Figueirole©SaloméwithacameraL’association a été créée en 2013, et la toute première production date de 2015.

Sa fondation résulte principalement du besoin de protéger le savoir-faire de nos éleveurs et de mettre en avant un produit de grande qualité, tous les producteurs respectant un cahier des charges strict, allant du respect du territoire où se trouvent les exploitations (avec une typologie de chênes et de châtaigniers principalement) à la transformation des produits.

L’association, c’est aussi la garantie d’une gamme de produits de qualité : Jambon sec, saucisson, saucisse sèche, poitrine roulée, terrines ou pâtés…

De plus, les exploitants comptent actuellement 50 cochons par hectare, mais nous voulons arriver à 20 par hectare, un pas de plus vers l'excellence.

 

 

La filière Baron des Cévennes est une aventure collective

pour la promotion d’une appellation locale  (Baron des Cévennes)

 

 

ferme de figueirole©nb UzEssentielVous avez aujourd’hui 10 affiliés…

En effet, nous avons dix affiliés dont un en bio, la GAEC Le Ranquet de Frédéric Mazer à Corbès. Notre association est un projet d’avenir partagé par l'ensemble de nos éleveurs, tout en sachant que chaque exploitant est totalement autonome dans la commercialisation (entre Cévennes, Causses et Piémont), essentiellement en vente directe.

D’autre part, nous accueillons régulièrement dans nos exploitations des jeunes en alternance (venant de MFR par exemple) ou des classes de primaire ou collège. C’est l’occasion de parler de notre travail, de transmettre la richesse du terroir, la valeur du travail agricole et, pourquoi pas, de faire naître des passions. Force est de constater une augmentation notable de projets venant de futurs jeunes exploitants. A suivre.

 

Atelier naisseur, ferme de Figueirole©Saloméwithacamera

 

Nous parions sur la qualité, avec un contrôle interne pointu. Les nouveaux venus sont à 100 % conscients de l’investissement nécessaire pour l’obtention des bons produits. Cela commence par les porcelets nés dans l'atelier naisseur de certaines exploitations, comme la ferme de Figueirole ((photo ci-dessus) et qui ne sont séparés de leurs mères qu’à deux mois, ) et se poursuit par l’élevage dans les différentes exploitations de Baron des Cévennes. L’alimentation est donc également surveillée de près.

 

atelier naisseur, ferme de figueirole©michel delafoy

naissance à la ferme de Figueirole©Michel Delafoy

les reproducteurs, ferme de Figueirole©Saloméwithacamera

Vos producteurs élèvent des porcs de race Duroc, au pelage roux, une race originaire des Etats-Unis, des porcs croisés Duroc/porcs noir… Comment avez-vous sélectionné ces races ?

L’excellence de ces porcs n’est plus à démontrer. Leur robustesse, la qualité de leur chair, moins grasse que la race Gascogne, en font la valeur de notre marque déposée.

Combien de temps faut-il pour arriver à complète maturation des cochons de vos élevages ?

Il faut en minimum un an. Sans compter que les cochons doivent atteindre 100 kg pour le rayon frais et 130 kg pour les porcs destinés à la charcuterie.

Trois de nos éleveurs transforment sur place et préparent leur charcuterie. Sinon, nous collaborons avec deux partenaires bouchers, dont l’atelier de charcuterie artisanale Cabrol La Salvetat, créée en 1900. Et cette collaboration tend à se développer, comme la commercialisation de nos produits.

 

ferme de figueirole©nb UzEssentiel

 

Le saviez-vous ? Certains des arbres des exploitations de Baron des Cévennes sont géolocalisés, pour surveiller leur croissance, leur adaptation au terrain dans le cas d'une plantation et les protéger de l'impact des cochons.

 

 

Où peut-on retrouver vos produits en Occitanie ?

Commençons par le Mas des agriculteurs, La ferme du Cantal et les Halles de Nîmes dans le cadre d’un partenariat avec Didier Champeix (boucher membre de Baron des Cévennes), la Maison du mieux manger à Caissargues aussi…

L’association, récompensée pour sa saucisse fraîche du boucher, a participé au Salon de la gastronomie et des produits du terroir « Miam » d’Alès 2022. Ces participations permettent d’étendre notre visibilité et de prospecter plus largement, au niveau national notamment.

ferme de Figueroile, Baron des cevennes©nb UzEssentiel

 

Vifs remerciements à Chloé Lefort, responsable communication et animatrice du collectif d'éleveurs Baron des Cévennes et à Michel Delafoy, propriétaire de la Ferme de Figueirole, pour leur collaboration à cet article et les visuels transmis (naissances à la ferme de Figueirole©Michel Delafoy).

La bonne adresse : La ferme de Figueirole, chemin de Figueirole, 30580 Fons sur Lussan. Tél : 06 34 36 69 61.

Photos©saloméwithacamera, ©nbUzEssentiel.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !