Les bols chantants de Delphine Acedo
UK - Sonopraticienne depuis 2017, Delphine Acedo aime à partager la pratique des bols chantants dans le cadre d’ateliers autour du Gard. Ouvrir les portes de cet univers musical au plus grand nombre est son credo.
Mais pas seulement. Certifiée méthode Peter Hess® et membre de la Fédération Francophone des Praticiens du massage sonore Peter Hess® (FFPPH), Delphine Acedo se plaît aussi et surtout à présenter le concept lors de séances de relaxation sonore, que cela soit en séance collective ou individuelle.
|
« La méthode Peter Hess est le résultat de 40 ans de recherches appliquées conduites par Peter Hess, essentiellement en Allemagne, avec tous les praticiens-chercheurs. Elle s’appuie sur l’utilisation de bols de fabrication artisanale dont la qualité est un élément important de l’efficacité du massage sonore Peter Hess® ». source
|
Concerts de bols chantants
Les concerts de bols chantants se révèlent un accord parfait mêlant bols chantants, bols de cristal, gongs, veena en cristal, sansula, tubalophone, carillon Koshi et autres instruments…
« Dans ma pratique du massage sonore, je n’utilise que les bols chantants Peter HESS®. J’amène les bols de cristal, uniquement, lors des concerts, bains sonores et relaxations guidées. Lors de la relaxation guidée le cristal accompagne le travail énergétique et de visualisation (harmonisation/nettoyage/ chakra, aura…….) » nous explique Delphine Acedo.
« La différence entre les bols en métal et ceux en cristal dépend de leur fabrication et de leur composition. Les bols chantants auront ainsi des sonorités plus riches et profondes tandis que ceux en cristal de quartz, qui posséderont des notes plus pures et cristallines.
Pour le bol chantant, le métal en fusion est tout d’abord versé sur une pierre plate puis, après refroidissement, travaillé avec un marteau et un tampon pour obtenir une forme ronde. Le métal était alors étiré au maximum de son point de rupture.
L’alliage utilisé est composé de sept métaux, représentant chacun une planète du système solaire. C’est pour cela qu’ils sont parfois appelés bols planétaires :
Les bols Peter HESS que j’utilise sont fabriqués de façon artisanale au Tibet, au Népal et en Inde et sont composés pour leur part de 12 métaux :
- l’Or (Soleil/dimanche/chakra couronne).
- l’Argent (Lune/lundi/chakra 3° œil).
- le Fer (Mars/mardi/chakra du plexus solaire),
- le Mercure (Mercure/mercredi/chakra de la gorge).
- l’Etain (Jupiter/jeudi/chakra de la rate).
- le Cuivre (Vénus/vendredi/chakra du cœur).
- le Plomb (Saturne/samedi/chakra racine).
- et 5 métaux importants dans le bouddhisme : Le zinc, le fer météorique, le bismuth, la galène et la pyrite.
|
« Après avoir subi des techniques de forge spécifiques et transité par de nombreuses autres étapes, le bol chantant reçoit son degré de dureté espéré ainsi qu’une qualité de surface optimale. Le son du bol devient quant à lui particulièrement harmonieux après plusieurs traitements thermiques. Un travail de récurage manuel, c’est-à-dire un polissage qui fait ressortir l’aspect brillant de la surface du bol, permet d’affiner le son ». (source : « Le son, une formidable source d’énergie » traduit de l’allemand par l’académie Peter Hess belge-France)
|
Les bols en cristal sont quant à eux fabriqués en cristal de quartz : De la silice, appelée aussi dioxyde de silicium, est chauffée à plus de 4 000° dans des fours, puis versée dans un moule afin de lui donner la forme désirée. La version cristallisée de la silice étant appelée cristal de roche ou de quartz, le bol chantant ainsi produit porte le nom de bol en cristal de quartz » précise Delphine.
|
Les vibrations et fréquences sonores favorisent une relaxation profonde et réharmonisent à la fois le corps et l’esprit… La sonothérapie (une pratique qui a commencé à se faire connaître aux alentours des années 1970 et est parfois utiliser en milieu hospitalier dans les services de soins palliatifs) diffuse alors ses bienfaits, mais ne remplace en rien les traitements médicaux ou la psychothérapie.
|
Relaxation du corps et de l’esprit
Vibrations et fréquences favorisent petit à petit une relaxation profonde et réharmonisent à la fois corps et esprit, stimulant aussi les défenses naturelles. Réduction du stress, apaisement des douleurs, amélioration du sommeil, c’est toute la force intérieure de l’organisme qui se régénère.
De plus, rappelons que « le corps étant composé majoritairement d’eau, c’est elle qui sert de conducteur et permet aux vibrations de se diffuser à travers les cellules. Les microvibrations se propagent jusqu’aux os… Plus le son est grave, plus il influence le bas du corps, par contre plus il est aigu, plus il a une influence sur le haut du corps » (santé magazine).
|
Prendre soin de soi le temps d'une pause sonore. Une méthode douce pour une relaxation profonde.
|
A propos des séances…
« La vocation première du massage sonore est d’être une méthode de relaxation profonde. Elle s'adresse en effet au corps, à l'âme et à l'esprit. Elle permet de prévenir le stress, de favoriser la conscience de soi et de soutenir les processus de récupération, constituant un soutien doux et complémentaire à d’éventuels traitements médicaux :
- Relaxation profonde,
- Facilite le « lâcher prise » – physique et mental,
- Harmonisation, régénération, vitalisation,
- Soutient et améliore la conscience corporelle,
- Peut activer les ressources inutilisées,
- Renforce la confiance en soi, la créativité et la motivation,
- Favorise la joie de vivre et la créativité.
Les bienfaits peuvent ainsi être multiples. Selon les retours que j’ai pu avoir, et avec une pratique régulière (pour des effets durables), les effets constatés sont le lâcher prise pendant la séance, le relâchement des tensions, la diminution du stress et la sensation de sérénité, de calme durable…
En moyenne je conseille une première approche avec 3 massages à raison de 1 massage 1 fois par semaine, 2 fois par mois, puis 3 massages à raison de 1 par mois (ou toutes les 3 semaines).
Bien entendu, l’approche est personnalisée et s’adapte en fonction de chacun car il n’existe pas de manière « juste » de ressentir le massage sonore. Chaque personne est unique et peut donc ressentir le massage sonore de manière différente, selon sa sensibilité, ses besoins du moment et à son rythme. C’est pour cette raison qu’une séance de massage sonore comprend un échange avant et un autre, après la séance ».
|
Un peu d’histoire : Les bols chantants, connus aussi sous le nom de bols tibétains, étaient en tout premier lieu utilisés comme instrument traditionnel dans les écoles bouddhistes des régions de l’Himalaya et dans le nord de l’Inde.
|
Les massages sonores
Une fois le patient allongé sur la table de massage, Delphine fait résonner le ou les bols chantants posés sur son corps à l’aide d’une mailloche. Sons et vibrations se diffusent alors tout en douceur.
Outre la table de massage, il est aussi possible de bénéficier des massages sonores en position assise, sur une chaise ergonomique, particulièrement adaptée pour le dos (ou sur fauteuil roulant, selon des protocoles adaptés), pour une relaxation rapide. Que cela soit au cabinet, à domicile ou en entreprise, la personne profite pendant 10, 20 ou 30 minutes d’un massage personnalisé.
Pour finir, il y a des massages spécifiques destinés aux personnes alitées : les bols sont posés sur et/ou autour de la personne
Dans tous les cas, et dans la mesure du possible, une salle de massage adaptée sera toujours préférable à tout autre lieu. Pour autant, un massage en extérieur, si le lieu est calme, peut être une belle expérience.
Vifs remerciements à Delphine Acedo pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : Retrouvez Delphine Acedo sur Instagram et Facebook. Contact : 06 17 23 80 16 ou contact.acedodelphine gmail.com.
Bon à savoir : Soins à domicile ou au cabinet (environ 1 h). Séances à Valliguières et Bagnols-sur-Cèze (2e vendredi de chaque mois).