faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

L’association Gard Québec

Tadoussac Pierre André, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia CommonsAlors que le cinéma Le Capitole à Uzès met le Québec à l’honneur avec des projections de films et documentaires québécois – comme la projection le 11 février 2022 du film Tadoussac, UzEssentiel a voulu en apprendre un peu plus sur l’association Gard Québec, fondée en 2009 « par des gardois amoureux du Québec ».

Logo association gard quebec« Un pont sur l’océan, deux pays, deux peuples au coude-à -coude »

Véritable pont entre les deux pays, l’association Gard Québec se veut « solidaire et fraternelle », pour créer un lien d’amitié entre les Gardois et les Québécois.

Le saviez-vous ? La devise du Québec est « Je me souviens »

Le vocable Québec - « là où le fleuve se rétrécit » en langue algonquine - était utilisé par les indiens Algonquiens, les Cris et les Micmacs pour désigner le rétrécissement du fleuve Saint-Laurent à la hauteur du cap Diamant, lieu de fondation de la ville de Québec, le 3 juillet 1608*… 

Le drapeau fleurdelisé du Québec « d’azur à la croix d’argent cantonnée de quatre fleurs de lys du même », a été officialisé le 21 janvier 1948

Guillaume deros president association gard quebecEt l’association est loadée (a beaucoup de chose à faire)**, avec un agenda bien fourni tout au long de l’année.

Découverte

Bonjour Guillaume Deros,

Vous êtes co-fondateur mais aussi président de l’Association Gard Québec. Qu’est-ce qui vous a poussé à fonder cette organisation ?

Il y a plusieurs raisons à mon initiative : D’une part, l’influence de mon père – grand amoureux du Québec - a été notable, en me transmettant très tôt le virus du Québec.

D’autre part, j’admire le fait que les Québécois défendent leur identité avec la langue française, inventant des mots comme « courriels pour les emails, balado pour les podcasts… ».

Enfin, au cours de mes études, j’ai eu la chance de sympathiser avec de nombreux Québécois qui venaient terminer leurs parcours universitaires en France. A ce jour, nous sommes restés amis.

Il faut aussi noter que beaucoup de Gardois ont, soit fait leurs études au Québec, soit y ont travaillé, sans compter les amoureux de « la belle province ».

Quel est votre rôle au sein de Gard Québec et les projets que vous avez en réserve pour 2022, en dehors des projections au Capitole ?

Je suis en effet président de l’association depuis sa création, mais je suis entouré d’une formidable équipe et de bénévoles très actifs au sein de Gard Québec.

De plus, la Fédération France Québec à laquelle nous sommes affiliés va me nommer très prochainement chargé de mission pour les jumelages, nous permettant d’améliorer la coopération entre les collectivités territoriales françaises et québécoises.

2022 est une année intermédiaire en raison de la crise sanitaire. Difficile de se projeter à long terme, et d’organiser des manifestations. Nous continuons cependant de vendre des produits québécois au travers de notre catalogue, en ligne, ou sur les marchés nocturnes, et nous participerons au Congrès commun entre la Fédération France Québec et le Réseau Québec, qui réunira plus de 500 Français et Québécois à Bordeaux.

Des actions culturelles comme la dictée francophone et le prix littéraire sont également prévues, des visites, mais aussi des sorties printanières, et même un rallye touristique à l’automne. Tous ces événements tendent à intensifier le lien entre les adhérents de Gard Québec.

En outre, nous souhaitons reprendre une activité que nous avions lancée en 2017 et 2018, l’organisation d’un après-midi consacré au Québec dans une maison de retraite du département, pour aborder le thème du bonheur.

Projet 2023 : Un voyage découverte au Québec pour les adhérents

Si les idées d’activités sont nombreuses, le temps nous manque souvent, car une grande partie des membres de l’association a un métier en parallèle (en ce qui me concerne, par exemple, je suis conseiller en immobilier). Par ailleurs, il faut ajouter que les collectivités locales et territoriales ne participent que peu ou pas du tout à la vie de notre association. Nous ne recevons aucune subvention, et les rendez-vous avec les élus sont rares.

Rien n’est broche à foin (mal organisé)* dans les activités de Gard Québec : rencontres, vente de produits québécois sur les marchés, réalisation de la brochure Le petit Montcalm (du nom du dernier lieutenant-général au sein des armées en Nouvelle-France « Louis Joseph de Montcalm-Gozon… dit de Montcalm (1712/1759), suite à la conquête de la province par le Royaume-Uni entre 1759 et 1760 »*), fête nationale du Québec le 24 juin, soutien aux Krokos, l’équipe de hockey sur glace de Nîmes (le hockey est un des 3 sports les plus populaires au Québec)... Quelles autres activités souhaitez-vous mettre en avant ?

Et bien, il ne faut pas oublier de mettre l’accent sur la dictée scolaire France Québec, vendredi 18 mars, organisée en partenariat avec la Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Gard (DSDEN), et rassemblant des élèves du CM1 à la terminale.

Samedi 19 mars à 14 h, il y aura la dictée grand public France Québec, avec le concours de La médiathèque d’Uzès.

Pour finir, vendredi 15 avril, nous aurons le plaisir d’accueillir Michel Jean, lauréat du prix France Québec. La rencontre avec le romancier, journaliste québécois à TVA Nouvelles (le TF1 québécois), aura lieu à la libraire de la place aux Herbes, vers 18 h 30.

Gard quebec tadoussac le capitole 11 fevrier 2022

Remerciements à Guillaume Deros pour sa collaboration à cet article

Visitez le site de l’association et Bon trip (bon voyage)* !

Tout le programme québecois du cinéma Le Capitole.

A découvrir aussi la Fédération France Québec, et aussi le réseau frère au Québec regroupant les Québécoises et Québécois amoureux de la France Québec France, qui a fêté ses 50 ans en 2021.

Sources * Le Québec (wikipedia),  expressions**

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !