faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Vals, une eau minérale 100 % ardéchoise

Depuis 1602, l’eau minérale Vals enchante le palais des gourmets par sa légèreté, de fines bulles naturelles qui s’accordent parfaitement à tous les moments de la journée, et à tous les repas.

Eau ardechoise vals©nb UzEssentiel

Retour une histoire séculaire d'une Ardéchoise et fière de l’être

Sans doute connue dès l’époque romaine, sa découverte est, selon la légende, due à un jeune pêcheur du côté de la rivière Volane.

Depuis lors, la « bonne fontaine » a su charmer Henri IV et plusieurs cours royales, notamment en raison de ses vertus thérapeutiques, vantées par les apothicaires. Et ce n’est pas un hasard. Riche en bicarbonates, calcium, potassium, fluorures, sodium, magnésium… l’eau de Vals est appréciée pour son capital santé : calculs rénaux, migraines, etc, et les grands personnages de l’époque, comme Jean-Jacques Rousseau, ne s’y trompent pas.

 

« La marquise de Sévigné vanta leurs mérites dans ses lettres. Elle consacra la vogue des eaux de Vals qui furent très vite expédiées à la Cour de Versailles » (Vals.fr)

 

vals ancienne amphore©SEM ValsUne source vivaraise

Si l’eau de Vals, captée à Vals-les-Bains dans le parc naturel régional des monts d’Ardèche, est livrée « en bouteilles de verre de 5 à 9 livres (soit 2,5 à 4,5 litres) » à la cour de Versailles, « accompagnée d’un certificat d’authenticité », on la retrouve au 19e s « dans d’élégantes bouteilles de forme oblongue » de moindre contenance. Au début du 20e siècle, ce sont « 12 millions de bouteilles qui sortent de l’usine d’embouteillage », puis bientôt « 30 millions de bouteilles qui sont expédiées avant la seconde guerre mondiale, grâce aux toutes premières installations d’embouteillage automatiques installées dès 1926 ».

Source st jean©SEM Vals​​​​​​​ « Reprise par André Curinier, son « refondateur moderne », au début des années 80, l’entreprise reprend son essor. Aujourd’hui, sa fille suit la même tendqnce et surveille de main de maître la production des bouteilles estampillées Vals, et depuis 2022 100 % recyclables.

 

A savoir : Vals participe activement à « Emerveillés par l’Ardèche », un programme qui tend à faire découvrir l’Ardèche, un « territoire dynamique, naturel et culturel, productif et récréatif, innovant et en mouvement ».

L’eau de Vals est captée de façon raisonnée pour respecter le renouvellement naturel de la source.

 

Remerciements à l'équipe Vals.fr pour sa collaboration à cet article, et les visuels transmis (amphore/source Saint-Jean) © SEM Vals

Source, plus d’informations : Vals.fr

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !