faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Les Duchesses d’Uzès, soutien d'octobre rose

UK - Depuis sa création en 2014, sous l’impulsion de sa fondatrice et première présidente Margaux Lafont, l’association Les Duchesses d’Uzès est devenue une institution dans la cité ducale.

 

les duchesses d uzes©les duchesses d uzes

Dimanche 2 octobre prend place la course des Duchesses.

Pour les coureurs, parcours de 10 ou 6 kms, au choix. Pour les marcheurs, parcours de 6 kms, en sens inverse des coureurs.

 

Avec la course des Duchesses, organisée dans le cadre d’Octobre rose, l’association accueille l'événement phare de l'année, l'occasion de rassembler de nombreux participants, sympathisants, autour de la trentaine de bénévoles qui encadre l’ensemble du parcours.

 

les duchesses d uzes course 2019©les duchesses d uzes

Si les coureurs sont tenus de passer la ligne d’arrivée en temps… et en heure (la course est chronométrée),

ce n’est pas le cas des marcheurs, qui peuvent voir leur participation de manière plus récréative.

 

La course de cette année reprend une grande partie du dernier tracé. Entre événement sportif et escapade nature, les coureurs et marcheurs profiteront au maximum de la vallée de l’Eure, une des étapes incontournables du parcours. Il est bon de rappeler que pour cette nouvelle édition de la course, Madame Aliette Balladur, soutien indéfectible des Duchesses depuis leur création, autorise avec grand plaisir l’accès à son champ pour le passage des sportifs.

 

 

du cote de la vallee de l eure©nb UzEssentiel

A savoir : Octobre rose naît en 1985, sous l’impulsion de l’American Cancer Society.

 

Les duchesses d uzes affiche©nb UzEssentielLes Duchesses d'Uzès aujourd'hui

Laetitia Bracken, qui a rejoint l’association en 2016, est aujourd’hui la présidente des Duchesses.

Elle fait partie de l'équipe, complétée par 4 autres bénévoles, qui travaille au quotidien à la gestion de l’association, préparant la course de l’année suivante, réfléchissant à son tracé, à la réservation des espaces pour l’affichage, à la recherche de subventions et financements, notamment la recherche de sponsors, comme Carrefour, Sedi Equipements, Cocktail Tonic (qui se charge de l’échauffement des coureurs sur la place du tribunal avant la course), AESIO Mutuelle, le Crédit Mutuel, GAN Assurances, McDonalds, la ville d’Uzès, la Communauté des communes, etc. Chaque année, de nouvelles sociétés sont ainsi approchées pour leur proposer de soutenir Les DuchessesLes Duchesses d’Uzès sont aussi bien entourées par d’autres organisations, associations et clubs de la région. Notons en particulier le Club Soroptimist d'Uzès, le Kiwanis Club Uzès, le club d’escrime, l’Uzès athlétisme club (UZAC), Courir en Uzège, Courir en Garrigue parmi d’autres.

 

les duchesses d uzes boites roses©les duchesses d uzesLes boîtes roses des Duchesses?

En parallèle de la course, Les Duchesses d’Uzès ont aussi lancé l’opération Boîtes roses, pour récolter des fonds.

Opération réalisée en 2020 en collaboration avec une cinquantaine de boutiques d’Uzès et points de vente, mais aussi avec les pharmacies et cabinets médicaux, alors que la course était annulée en raison des restrictions sanitaires, les boîtes roses des Duchesses rayonnent aujourd’hui : outre Uzès, Les Duchesses comptent sur le soutien de commerçants de Poulx, Saint-Quentin-la-Poterie, etc.

Les haras nationaux ont également participé à la mission des Duchesses lors de la compétition d’attelage.

Si le succès a été au rendez-vous dès 2020, ne doutons pas que 2022 comptera, avec une nouvelle édition des Boîtes roses, une réussite équivalente. Toute bonne volonté étant appréciée, les commerçants partenaires sont bienvenus.

 

A savoir : - un poste de secours est prévu dans la cour du tribunal. De plus, le concours des services techniques de la mairie d’Uzès est grandement apprécié. Ses employés se chargent en effet du matériel, de la livraison au démontage.

- Les Duchesses souhaiteraient bientôt collaborer au niveau scolaire, dans les collèges et lycées, pour informer et parler de la prévention du cancer du sein.

- Les inscriptions des coureurs se font en ligne, et ce jusqu’au 30 septembre. Les marcheurs peuvent quant à eux s’inscrire en ligne, et les retardataires directement sur place, avec un supplément de 2 €. Gratuit jusqu’à 14 ans.

 

Remerciements à Laetitia Bracken, présidente des Duchesses d’Uzès, pour sa collaboration à cet article, et les visuels transmis.

La bonne adresse : Les Duchesses d'Uzès.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !