Les bienfaits de l'été jusqu'en automne

On profite souvent de l’été pour s’activer davantage physiquement, s’éloigner des écrans, prendre le temps de cuisiner, flâner ou s’occuper un peu de soi.

Et si on sanctuarisait ces bonnes pratiques estivales pour mieux organiser le quotidien, conserver sa vitalité et sa bonne mine, régénérer son cerveau ?

huile essentielle de lavandin©saloméwithacamera

 

Prolonger les bienfaits de l’été le plus longtemps possible pendant la période automnale

Voilà quelques recettes et conseils pour garder son énergie sans se laisser happer par la rentrée...

 

Harmoniser son rythme de vie et avoir un bon sommeil avec :

- Une boisson tonifiante et énergisante avec la sarriette : Verser 50 g de sommités fleuries de sarriette dans 1 litre d’eau bouillante, laisser infuser 10 minutes et en consommer 3 tasses dans la journée.

- Le coquelicot, hypnotique et sédatif, agit sur les problèmes d’endormissement de début de nuit.

- La fumeterre, efficace sur les réveils nocturnes vers 3 heures du matin.

- La passiflore sédative, anxiolytique et décontractante musculaire, est à prendre en synergie avec d’autres plantes calmantes pour potentialiser les effets. Et plutôt que de réaliser une tisane (qui est diurétique), mettre 30 gouttes maximum d’un extrait fluide d’une ou deux plantes dans un peu d’eau et boire avant de se coucher.

 

Notre odorat, qui nous connecte en 150 millisecondes au système limbique, siège des émotions et de la mémoire. Un super pouvoir utile pour se téléporter à nouveau dans une ambiance vacances. Reste à choisir la fragrance à respirer : huile essentielle de romarin à cinéole pour une envie de garrigue, celle de pin sylvestre pour une envie de fôret ou encore sa bouteille de monoï pour une envie de plage !

Hazelnuts  Heike©Pixabay

 

Préserver sa bonne mine avec :

- Un masque aux fruits de saison : Ecraser deux pêches trop mûres, ajouter 1 cuillère à soupe de crème fraiche, 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine, quelques gouttes d’huile de noisette, mélanger et étaler sur le visage et le cou. Après 20 minutes de pose, enlever l’excédent à l’eau tiède.

 

 

Entretenir sa forme physique avec :

- Un soin enveloppant aux algues :  Les algues ont des propriétés cutanées, reminéralisantes, drainantes et amincissantes. Ce n’est pas parce que nous avons quitté l’océan ou la mer que l’on ne peut plus profiter de leurs bienfaits.

Ingrédients : huile végétale de macadamia + 2 gélules de chlorelle + 2 gélules de fucus + 2 gélules de lithothamne.

Préparation : Verser le contenu des gélules d’algues dans un bol, incorporer l’huile de macadamia peu à peu de façon à obtenir une pâte. Appliquer le soin sur les zones souhaitées (ventre, cuisses, fesses, bras) en évitant les muqueuses.

Envelopper de film alimentaire pour mieux utiliser le soin grâce à la chaleur et laisser reposer 15 à 20 minutes avant de retirer le film et rincer à l’eau tiède.

 

Conserver un cerveau frais et dispo avec :

- La respiration essénienne est un exercice mêlant des techniques de souffle et de visualisation.

 

Raisins jardin bandeau©nb UzEssentiel

 

Mode d'emploi : Avant de commencer, on réfléchit à son besoin (joie, énergie, détente, courage…), on repense à un moment estival agréable, puis durant quelques minutes on inspire calmement en associant des images, sons et sensations en rapport avec son besoin et le souvenir choisi. On fait une pause, poumons pleins, pour intégrer le besoin. On expire lentement en laissant partir la contrariété, le stress et ce qui préoccupe. On fait une pause, poumons vides, pour se centrer avant d’inspirer à nouveau en pensant à son besoin.

- Une cure de raisins que l’on conseille sous forme de monodiète de 2 à 4 jours. On s’y prépare 4 jours avant en arrêtant le sucre, la viande, l’alcool, les excitants (café), en ralentissant sur les produits laitiers et fromage et en privilégiant les repas végétariens. Pendant la cure, on choisit du raisin bio, noir et blanc pour ne pas se lasser, sous forme de gains, de jus, à raison de 2 à 3 kg par jour. Après la monodiète, on mange des fruits et légumes durant 2 à 3 jours avant de réintroduire progressivement les laitages, les céréales puis les poissons et les viandes.

Remerciements à notre partenaire santé Maud Simonelli d'Equilibre et vous à Uzès pour ses conseils santé.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !