depuis la place dampmartin, uzès©nb UzEssentiel

La châtaigne des Cévennes

La châtaigne des Cévennes, produit du terroir gardois, a tout pour plaire.

Et si l'automne venu nous permet de la retrouver sur les marchés, c'est aussi la promesse de bons moments du côté cuisine.

chataignes©wikimedia commons

 

Produit du terroir cévenol, au même titre que la pomme du Vigan ou l'oignon doux, la châtaigne se déguste jusqu'en décembre.

Depuis son AOP obtenue en 2020, la châtaigne des Cévennes (dont plusieurs variétés sont cultivées, comme « la Pellegrine, la Dauphine, la Figarette, la Bouche Rouge »…) est reconnue comme un des symboles de la région.

 

frucht der edelkastanie©wikimedia commonsChataigne©jeanduboisberranger2Production et récolte

A savoir :

- 345 exploitations se partagent aujourd'hui environ « 1 200 ha pour 780 tonnes » de la production.

- La culture des châtaigniers comportent plusieurs étapes : la floraison des arbres, la pollinisation et enfin la nouaison, qui donnera plus tard le fruit.

Les filets posés sous les arbres permettent ensuite le ramassage des bogues... à la main.

- Vient ensuite la séparation des fruits de leurs bogues avec «une ébogueuse, puis le trempage à l'eau afin de séparer les mauvais fruits ».

- Comme d'autres fruits, les châtaignes sont calibrées avant d'être transformées ou vendues telles quelles.

 

Sur la production totale de châtaignes,

« les castanéiculteurs d’Origine Cévennes représentent une production de 32 tonnes,

dont près de 3,5 tonnes AOC ».

 

Confiture de chataigne©origine cévennesGastronomie

En dehors des châtaignes fraîches, il y a églament la farine de châtaigne, la confiture de châtaigne et la purée de marrons.

Utilisées en cuisine, les châtaignes se dégustent aussi bien salées que sucrées. Pâté aux châtaignes, chapon farci, pain à la farine de châtaignes, gâteau ou tiramisu aux marrons, bûche aux marrons pour Noël et bien évidemment les célèbres marrons glacés, le produit se prête à toutes les envies et inventivités. A vous de choisir ce qui vous tente !

 

Santé

Riche en glucides, en fibres, source d'oligo-éléments, de phosphore et de magnésium, la vitamine C qu'elle contient en fait aussi un excellent allié santé en hiver.  

 

Origine Cévennes

Créée en 1991 sous le nom de Sica, la coopérative Origine Cévennes regroupe de nos jours 90 % des producteurs d’oignons doux des Cévennes. Elle regroupe 70 producteurs, vend en France et à l’international (Italie, Suisse, Benelux, Allemagne.

Sa mission ? Mettre en avant les produits phares estamplillés Origine Cévennes, comme la chataîgne AOC... mais aussi une offre élargie de produits du terroir cévenol, gardois et lozérien... L’AOC est portée à la fois pour les châtaignes fraîches, les fruits épluchés secs et la farine de châtaigne.

Bientôt une route de la châtaigne des Cévennes ? L’association châtaigne des Cévennes travaille actuellement à la création d’une route de la châtaigne des Cévennes qui mettrait en avant toutes les spécificités du fruit emblématique cévenol, les producteurs...

 

Remerciements à Anne-Solveig Aschehoug, du service presse Origine Cévennes pour le communiqué de presse La châtaigne par la coopérative Origine Cévennes

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !