Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

L aphyllanthe 09 2021

L’association l’Aphyllanthe, à Aigaliers

L'Aphyllanthe bibliothèque©L'AphyllantheL’association l’Aphyllanthe propose à ses membres d’Aigaliers, Foissac et Baron de nombreuses activités chaque année, de septembre à fin juin, depuis sa création en 2003.

Au début était la bibliothèque

Ayant commencé son rôle auprès de ses membres au travers de la bibliothèque, les activités de l’Aphyllanthe se sont densifiées au fil des années.

« Financée par la Caisse des allocations familiales du Gard, le département, les communes et l’état » pour ne citer qu’eux, l’association s’adresse à tous, des plus jeunes aux plus anciens, et son espace de vie et autres lieux de réunion sont autant de lieux de rencontre, entre partage et bienveillance.

Le saviez-vous ? L’Aphyllanthe, ou œillet bleu de Montpellier, est une des plantes typiques de la garrigue

Des activités pour toute la famille

Pour les adultes, en semaine, c’est plutôt gymnastique, pilates, yoga, randonnées, cercle des lectrices… mais aussi partage de savoir avec au programme couture et tricot, jeux de cartes.

Pour chaque cours, 28 séances sont prévues en général, répartis sur l’année, en dehors des vacances scolaires

En dehors de ses activités sportives et culturelles, des sorties et excursions – sur les sites remarquables d’Occitanie par exemple, l’association assiste également les plus jeunes de la communauté en proposant en milieu scolaire des animations ad hoc, au travers notamment du programme CLAS (Contrat Local d’Accompagnement Scolaire).

Le plus les ateliers, comme celui consacré à la parentalité, et pour les enfants, l’aide à la scolarité pendant l’année, ou l’invitation au spectacle, avec le 19 décembre prochain, « Les Founambules » sur la scène du Cratère d’Alès.

S’ajoutent à cela des ateliers théâtre ou peinture, de la lecture à l’école maternelle, un jardin pédagogique à l’école de Foissac ou encore ce concours littéraire, où les enfants étaient incités à choisir un livre, et à voter pour un auteur. Le succès fut total !

Une sortie par mois : Réservez d’ores et déjà pour l’accrobranche de Saint-Quentin le 10 octobre prochain, la visite de La grotte Chauvet le 21 novembre ou la découverte des Truffières d’Uzès le 4 décembre !

Week-end randonnée d'automne 2018©l'AphyllantheLa rentrée 2021 et son tout nouveau programme

Que prévoyez-vous de découvrir cette année ? Pourquoi ne pas tester la marche nordique, toute nouvelle activité inscrite au planning, le stage de poterie sur deux samedis ou l’escalade parents/enfants ?

Nous pourrions également parler des jeux de balles, ou de la danse pour tous, le choix est, comme chaque année depuis sa création, au rendez-vous.

Plutôt gourmands ? Alors voici la Cuisine tournante, qui plaira à tous ceux qui souhaitent faire de nouvelles rencontres tout en partageant de bons petits plats et astuces de chefs. Préparation, cuisine et dégustant tous ensemble !

Un réseau de partenaires

Forte de ses partenariats, comme avec la Communauté des Communes Pays d’Uzès et leur Réseau des bibliothèques (citons à ce sujet le très utile Bibliobus), L’Aphyllanthe rayonne autour d’Aigaliers et des communes alentours.

Alors, profitez au plus vite de la richesse de son programme en vous y inscrivant !

Remerciements à Claude Huguet, présidente de l’Aphyllanthe, et à Jim Cluchey, pour leur collaboration à cet article

Plus d’informations sur le site de l’Association l’Aphyllanthe, Tél : 04 66 22 10 20

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !