La brioche tressée de Catherine Roger, de Terres d'Uzès

La recette de la brioche n’est pas compliquée, mais elle est exigeante dans la méthode et la durée. A vos tabliers !

Brioche de Catherine Roger, Terres d'UzèsUK - Bon à savoir : un robot pétrisseur est particulièrement utile pour obtenir une mie filante, mais vous pouvez bien évidemment réaliser la recette à la main.

 

Préparation

 

Mélanger 12 g de levure fraîche de boulanger (ou 5 g de levure sèche) et 30 g d’eau froide dans la cuve d’un robot avec le crochet.

Ajouter 300 g de farine type 45, 1 cuillère à café bombée de sel et 25 g de sucre semoule, puis 3 œufs, les uns après les autres.

 

Pétrir une quinzaine de minute à vitesse lente jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords. Ajouter progressivement 210 g de beurre et pétrir jusqu’à ce que la pâte se décolle complètement des parois, ce qui peut-être un peu long.

Laisser la pâte lever pendant deux heures à température ambiante dans le récipient couvert d’un torchon. Elle doit doubler de volume.

Pétrir à la main sur un plan fariné pour chasser les gaz. Réserver au frais pendant une heure puis recommencer à pétrir. Placer de nouveau au frais, recouverte dans un récipient fermé pour une nuit.

Le lendemain, étaler la pâte au rouleau. Vous pouvez la plier en 3 puis l’étaler à nouveau, la faire pivoter pour encore l’étaler et la plier, c'est en quelque sorte la méthode du « feuilletage », qui apporte une touche très gourmand à la brioche.

 

Brioche, Magdus©PixabayPour la forme, c’est selon vos envies

Tressée (3 brins ou plus si vous avez de l’ambition); parisienne, longue…

Laisser lever une heure à température ambiante puis enfourner 35 à 45 mn à 160°. Surveiller la cuisson (selon votre four, elle sera plus ou moins rapide).

Bon appétit !

 

A propos de Terres d'Uzès : Catherine et Pascal Roger pratiquent la culture biologique des fruits, légumes, plantes aromatiques, tous adaptés au climat méditerranéen. Ils sont aussi cuisiniers, grands fans des produits locaux. Ils mettent en pot du beau, du bon et de la créativité pour que vous puissiez goûter l'excellente de la culture locale. Leurs produits ? Confitures, sirops, sorbets, apérô-tartines, confits et chutney sont cuisinés à partir de leur récolte.

La bonne adresse : Terres d'Uzès, Serre de la Cabane, Arpaillargues. Tél : 06 79 21 64 31. Contact : terresduzes@orange.fr.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !