faïence, jardin médiéval, uzès©nb uzessentiel

Asperges aux noisettes

UK - Dégustez avec plaisir les asperges du Gard avec cette belle recette, partagée par Barbara et Gabriel, du restaurant Le Bajana, à Collias.

20220313 130534 2A vos tabliers !

Ingrédients

Quelques noisettes, une belle botte d'asperge vertes, de l'huile de noisette.

Préparation

Hacher des noisettes, les torrefier au four sur une plaque.

Dans une grande casserole, porter de l'eau à ébullition.

Ajouter les asperges de taille moyenne une dizaine de minutes, puis les plonger dans de l'eau glacée pour stopper la cuisson.

Dans une poêle bien chaude, mettre un peu d'huile de noisette, les asperges égouttées et parsemer de noisettes torréfiées.

Colorer le tout quelques minutes. C'est prêt.

Bon appétit !

Hazelnuts corylus avellana whole with kernels Ivar Leidus, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia CommonsA savoir : riche en lipides, en vitamines E, B1, B6, et surtout en acide oléique oméga 9, la noisette est aussi riche en zinc, phosphore, manganèse et magnésium. Fraîche ou grillée, la noisette est une partenaire santé à ne pas dédaigner.

En France, c'est l'Aquitaine qui est la première productrice de noisettes, suivie de près par l'Occitanie, alors que la championne mondiale toute catégorie demeure la Turquie.

La noisette fait partie des 13 desserts traditionnels de Noël en Provence. Le cuisinier et gastronome romain Apicius cite déjà, dans son recueil de recettes L'Art Culinaire, quelques recettes utilisant les noisettes (Sources : Passeport santé, wikipedia).

Remerciements à Barbara et Gabriel, du Restaurant Le Bajana pour le partage de cette recette.

La bonne adresse : 35 grand rue, 30210 Collias. Renseignements et réservations au 04 66 59 02 23.

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.