grignan©nb uzessentiel

Clair’de Line, vocation couture

UK - Spécialiste ès « mignonneries pour bébés », Claire est particulièrement inspirée.

Décoration, habillement, bavoirs, jeux et tant d’autres créations sont à découvrir ici.

 

claire de line presentation©clair de line
Se glissant avec dextérité derrière sa machine à coudre, ciseaux dans une main, fil à coudre dans l’autre, Claire la couturière invente encore et toujours ce qui plaira à coup sûr aux enfants.

 

RENCONTRE


Bonjour Claire,
Ravie de vous rencontrer pour la section Art de Vivre du blog UzEssentiel.

La couture pour enfants vous occupe à plein temps. Depuis quand vous y consacrez-vous ?

Je me suis lancé dans la création couture en tant qu’entrepreneuse en 2017. Je suis conjointe collaboratrice dans l’entreprise familiale où je suis responsable du côté administratif à temps partiel, mais aussi créatrice couture. Je suis donc travailleur autonome.

 

Clair’de Line, est-ce une équipe ou êtes-vous seule derrière l’aiguille ?

Au départ nous étions deux avec ma sœur. Nous avons créé un blog et commencé à commercialiser nos créations. C’est de là que vient le nom de ma boutique, qui mêle nos deux prénoms : Claire et Line. Depuis, elle est partie vers d’autres projets professionnels.

Aujourd’hui je suis seule derrière le chas de l’aiguille, mais aussi pour ce qui concerne la sélection et l’achat des matières premières, la photographie, l’emballage et l’expédition, la tenue de la boutique
en ligne, les réseaux sociaux. Sans compter la partie gestion-comptabilité... Ça en fait des casquettes !

Je peux néanmoins compter sur mon entourage pour m’aider et me soutenir. Mon conjoint me soutient à 100% dans le développement de mon activité créative. Lorsque j’ai un doute, je peux aussi faire appel à mes sœurs pour me donner leurs avis ainsi qu’à ma communauté Instagram que je sonde régulièrement. Cela me permet de mieux cerner leurs attentes ou envies.

 

Bandeau presentation©clair de line

 

Clair’de Line est-elle le fruit d’une reconversion ou êtes-vous couturière depuis toujours ?

C'est plutôt une reconversion, un complément qui laisse libre court à mon côté créatif en complément de mon activité de responsable administrative.

Quelle a été votre formation ? Avez-vous parfois collaboré avec d’autres professionnels, avez-vous fait vos premiers pas au sein d’ateliers de couture ?

Je suis autodidacte. Après avoir appris les bases avec une amie couturière, la couture est devenue une passion. Beaucoup d’entraînement, de nouveaux apprentissages au fil du temps, mais aussi parfois des échecs, pour atteindre mon savoir-faire d’aujourd’hui.

J’ai déjà collaboré avec une boutique en proposant mes créations en dépôt-vente. En ce moment je collabore avec une boutique en ligne et une boutique physique qui propose une sélection de mes créations.

 

Sans le savoir-faire, l’inspiration n’est autre qu’un simple roseau

secoué par le vent (Johannes Brahms)

 

Vous souvenez-vous de la première réalisation de Clair’de Line ? Comment a-t-elle été accueillie par vos clients ?

Ma première création a été un coussin en forme de chouette. Elle était destinée à être offerte et a beaucoup plus à ma nièce !

J’ai en effet commencé à coudre pour mes proches et moi-même. Ensuite sont arrivées les premières demandes, et finalement, je me suis lancée dans l’entreprenariat pour proposer mes créations à la vente.

 

Quels sont vos matériaux favoris, gaze, nid d’abeille, coton, moleton… ?

Mes matériaux favoris sont le coton, car il offre de grands nombres de coloris et motifs, la double-gaze pour sa douceur et le nid d’abeille pour son relief. A cela j’ajouterai la fourrure (fausse évidemment !). Sa douceur est très prisée des petits, notamment pour les coussins.

Comment les choisissez-vous ? S’adaptent-ils à vos réalisations ou sont-ils choisis spécifiquement pour vos idées. Par exemple le nid d’abeille est parfait
pour les serviettes de bain des tout-petits, le coton pour les peluches…

La plupart des matières sont choisies pour correspondre à une réalisation précise. Ainsi le nid d’abeille est particulièrement adapté aux capes de bain pour bébé, mais j’aime aussi le détourner pour utiliser son joli relief pour les oreilles des peluches éléphants ou le ventre des peluches baleines.

Je laisse libre court à ma créativité, cela amène à des créations uniques ! Même si parfois le test n’est pas concluant.

 

Choisissez-vous des produits français pour les tissus, élastiques, bois, etc, sont-ils éco-responsables ?

J’achète essentiellement mes tissus et accessoires sur des sites français. Je privilégie des tissus en coton et le label oeko-tex qui garantit l’absence de substances nocives. Je trouve cela d’autant plus important que la plupart de mes créations sont à destination des enfants.

De plus, pour qu’il y ait le moins de perte/gaspillage, j’utilise les chutes de tissus au maximum. Par exemple, pour faire les barrettes, il me suffit d’un petit morceau.

Pour l’envoi de mes créations, je réutilise des cartons (et calages) pour éviter de créer des déchets, et des enveloppes éco-responsables. J’essaye de limiter au maximum le plastique et les emballages inutiles.

 

Bandeau animalitos©cliar de line

Le saviez-vous ?

Le 13 juin est la Journée nationale de la machine à coudre et le 31 juillet, la Journée mondiale de la broderie

 

Comment vous est venue l’idée des coussins en forme d’animaux ? De formes très réalistes, et profondément sympathiques, ces coussins ont sans aucun doute beaucoup de succès auprès de la jeunesse. Comment les réalisez-vous ?

Beaucoup de choses m’inspirent : mon entourage, les tendances… Une tendance de décoration de chambre bébé/enfant nature, animaux, forêt…. m’a ainsi inspiré le renard. Je me suis basée sur une photo de renard que j’ai simplifié pour créer le patron et lui donner une jolie bouille. J’ai ensuite créé le raton laveur sur la même base. J’ai aussi fait un un panda, des ours bruns ou blancs mais pour l’instant, victimes de leur succès, ils sont épuisés sur la boutique en ligne. Ils font toujours leur petit effet sur les enfants d’autant plus lorsqu’ils sont tout doux.

Les joues, yeux et nez sont cousus sur le tissu de base de la tête. Je couds ensuite les oreilles, avant de faire le montage final, le rembourrage et la fermeture à la main.

 

Vous créez donc majoritairement vos propres patrons, vos propres modèles. Certains vous sont-ils cependant parfois suggérés par des clients, des connaissances ?

Si au départ j’ai utilisé quelques patrons gratuits, par exemple pour les chouettes que je créais au début et les bavoirs, désormais je crée en effet au maximum les patrons moi-même : renard, raton, panda, ours, cygne…

Certaines créations sont nées de demandes particulières. Que cela soit pour recréer un modèle dans un coloris/motif/thème particulier : par exemple le renard carreaux de Noël, ou pour créer un nouveau produit : par exemple la petite barrette pince. Lorsque les petites barrettes bébés devenaient trop petites, les barrettes pinces étaient encore trop grandes.

 

Bandeau travaux couture

Selon le poète grec Pindare, la couture est la reine du monde

 

Avez-vous des collections suivant les saisons ? Une ou des couleurs de prédilection ?

Je ne crée pas de collection pour chaque saison, car mes créations ont l'avantage d'être intemporelles.

Pour les accessoires : barrettes, pinces, headbands, chouchous… j’essaye de mettre en avant des motifs/coloris en fonction des saisons mais je n’ai pas de couleur de prédilection. J’aime plutôt faire de jolies associations de couleurs et motifs.

 

De futurs projets ?

Et bien, mon atelier est un peu petit aujourd'hui. J’ai donc pour projet d’en aménager un plus grand et plus fonctionnel l’année prochaine. Je pourrais ainsi continuer à mettre des étoiles dans les yeux des petits !

Je pense aussi continuer à étoffer mon offre et avoir plus de créations assorties pour créer de jolis ensembles et idées cadeaux de naissance.

Continuer/développer mes collaborations avec des boutiques, et pourquoi pas aussi avec d’autres créateurs, font aussi partie de mes projets.

Mon rêve ultime ? Créer une boutique physique proposant mes créations et une sélection de créateurs/marques sélectionnées avec soin.

 

Vinfs remerciements à Claire Moinas, pour sa collaboration à cet article.
La bonne adresse : Clair’de Line, Instagram @clair.de.line, et sur Etsy.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !