Les vignes de Blauzac, près de la colline de la Librotte

Visuel 4 atelier du cafe dosette et machine

L’Atelier du café d’Uzès, torréfacteur par passion

Installé depuis 2010 à Pont des Charrettes, l’Atelier du café torréfie les grains de café pour le plus grand plaisir des amateurs de velours noir.

Son propriétaire, Julien Hurard, a su depuis le début de l’aventure de l’Atelier du café s’entourer d’une équipe aussi passionnée que lui pour continuer de donner ses lettres de noblesse à une des boissons les plus populaires au monde.

Du zinc du bar local au petit expresso dégusté à la maison, les cafés de l’Atelier savent créer l’addiction auprès d’une clientèle de fidèles.

Visuel 1 torrefacteurUn torréfacteur Devigne-Janin, le plus ancien de France

Profitant des bons et loyaux services d’un torréfacteur de 1905 (5 tonnes, 6 m de long, 3 m de large et 2,5 m de haut et fonctionnant au bois et au charbon) et remonté sur place lors de la création de l’Atelier, le torréfacteur a en effet ses habitués, sans compter des amateurs occasionnels.

Car il est bien difficile de rester indifférent à ces senteurs venues du monde entier.

La gamme de l’Atelier du café

L’Atelier du café propose une gamme importante, qui ravit tous les palais : entre cafés du Guatemala, du Brésil, d’Ethiopie (Moka Harrar ou Sidamo), d’Inde, du Mexique, ou bien encore l’arabica décaféiné sans solvants, le stretto italien et, pourquoi pas, le café ès régime… Entre café corsé, doux, velouté, puissant et parfumé, le choix est appréciable.

L’univers du café, c’est un vaste monde de senteurs, une personnalité bien à lui, et un vocabulaire propre : « chocolaté, épicé…» (Les Jardins Suspendus, Le Havre)

Visuel 2 cafe sachetCréations, Grands crus, Origines pures

Les Créations – à goûter le 70/30 ou le très doux Uzétien, les Grands crus – comme le Moka Sidamo d’Ethiopie, et les Origines pures – à tester l’offre découverte ou le Altura du Mexique, les tentations sont grandes à l’Atelier du café.

3 mokas 100 % arabica, stretto 10 % robusta et assemblage d’arabica, le 70/30, où l'arabica équilibre le côté fort et amer du robusta

Mais ce n’est pas tout. L’Atelier, c’est aussi tout l’univers du café, avec la vente de machines à café pour la maison, des capsules ou dosettes par lot de 10 et, pourquoi pas, des moutures à la demande, selon les goûts de tout un chacun. Et oui, ça aussi, c’est possible.

Le petit plus, la section Terroir local pour accompagner votre café.

Entretien avec Victoria, chargée de l’accueil des clients et de la communication à l’Atelier du café

Bonjour Victoria, et merci pour cette « visite guidée » de l’Atelier.

Visuel 6 tasse de cafe​​​​​​​Originaire d’Uzès, le propriétaire de l’Atelier du café, Julien Hurard, est revenu dans le Gard après avoir travaillé dans l’Hérault et s’est entouré d’une petite équipe locale. Pouvez-vous nous la présenter ?

L’Atelier du café est un véritable travail d’équipe, car la torréfaction représente un labeur très demandeur.

En dehors de Julien Hurard, 3 autres collaborateurs, dont je fais partie, complètent l’équipe et se partagent les tâches. De la préparation du café à la torréfaction, de la préparation des livraisons à la réception des clients ou de la réparation de la machinerie, il y a matière à continuer à se former et à apprendre, sans compter le côté commercial, et toujours dans un travail à flux tendu.

Le torréfacteur Devigne-Janin est partie prenante de votre succès. Quels sont ses atouts par rapport à une machine plus moderne ?

C’est en effet un atout indéniable pour obtenir un café de qualité, et le torréfacteur est un partenaire à part entière dans l’équipe de l’Atelier. Ses qualités ne sont plus à démontrer.

 Selon Julien Hurard, les cafés sont tour à tour « Intense & Soyeux, Sauvage & Racé, Long & Riche, Charnu & Equilibré, Massif & Puissant », ou « très fleuri en bouche »…

Sollicité au quotidien, le torréfacteur cuit les grains pendant 20 à 25 minutes et exhale au fur et à mesure les senteurs dans tout l’Atelier. En tout et pour tout, de 8 à 10 h sont nécessaires pour torréfier les différents cafés.

Cafe bresilSelection torrefacteur cafeVos cafés, vos producteurs ?

L’Atelier collabore avec 2 grandes maisons d’importation à Marseille, qui sélectionnent les cafés venant de nombreux pays producteurs, dans une lignée régulière de qualité.

Quel a été le premier café à sortir de l’Atelier, et votre dernière création ?

Notre premier café fut le Colombie, né en juillet 2010.

Notre dernière création, et qui rencontre toujours un franc succès lors des fêtes de fin d’année, est celle de Noël, un assemblage spécial de 5 arabicas, dont du Guatemala, mais aussi un Moka : avec un arabica d’Ethiopie.

La bonne adresse : L’atelier du café, ZAC Pont des Charrettes, 30700 Uzès, 04 66 57 62 91, www.latelierducafe.com, ouvert de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 h, du lundi au samedi.

 
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !