Quartier de la Bourgade, Uzès©nb UzEssentiel/Pay.attention.to.details

Bandeau arru 01 2022

L’ARRU, un espace solidaire

L’Association pour la Recyclerie-Ressourcerie de l’Uzège (ARRU), fondée en 2017, a ouvert les portes de son local de 350 m2 à Montaren en 2019, tout en demeurant en quête d’un local à louer plus spacieux, qu’on se le dise !

L arru logoPrésentation

Fonctionnant grâce à une trentaine de bénévoles actifs, une salariée à tiers-temps recrutée il y a peu, ainsi qu’un salarié en contrat aidé (PEC), c’est le conseil d’administration composé d’une dizaine de membres qui vote les décisions qui ont été débattues dans les différentes commissions (commission Aménagement, Institutionnels, etc).

Aujourd’hui, l’ARRU compte  150 adhérents et sa lettre d’information mensuelle Paroles d’ARRU est diffusée 300 personnes à environ

Accueil du public

L’ARRU accueille le public les mercredis, samedis et dimanches de 9h30 à 13h00.

A savoir : - depuis l’ouverture du local de Montaren, ce sont 6 853 d’articles variés (vaisselle, vélo, livres, lampes, ordinateur, cuillère (les petits objets sont comptés en lot et non pas à l’unité). - L’ARRU, c’est réduire le gaspillage et la surconsommation, allonger la durée de vie des objets par le tri, initier au réemploi et à la création à partir d’un rebut…

Carre arru 01 2022Les objets, déposés de préférence à la déchetterie de Vallabrix qui dispose sur place d'un local dédié à la Recyclerie, sont triés, nettoyés, réparés quand c’est nécessaire, remis en usage et cédés à prix solidaire aux très nombreux Uzègeois qui soutiennent depuis l’ouverture les actions de l’ARRU. Il s’agit donc d’allier la nécessaire réduction de nos consommations, en réemployant les objets remis en état, au plaisir de la rencontre et de la découverte ainsi que d’apprendre à reconsidérer les déchets et objets au rebut comme des sources de plaisir et de recréation.

L’ARRU est une association à but non lucratif (loi 1901). Tous les revenus de la vente sont donc destinés à financer les activités de l’association et les frais y afférents : salaires, loyer, charges, assurance et investissements. Une partie importante des apports est également redistribuée à des associations à vocation sociale avec lesquelles nous sommes en lien.

« Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas »

Arru droit 01 2022« Tout ce qui sort des locaux de l’ARRU est pesé afin de bien mesurer le travail accompli : ce tonnage non seulement n’est pas enfoui et ne coûte donc rien à la collectivité mais, de plus, il est revalorisé, ce qui participe à la réduction des volumes traités en déchetterie ».

Les Répare Café de l’ARRU

Tous les 2èmes samedis du mois, de 10 à 13h, l’ARRU vous invite à participer gratuitement à un atelier répare-café pour apprendre à réparer soi-même les objets.

Pour participer il suffit de venir avec un objet à réparer (vélo, petit électroménager etc..). Les bénévoles sur place donnent conseils et prêtent les outils.

L’ARRU se développe

L'ARRU aide au développement de l'action Frip So, pour fripes solidaires, dont le but est de mettre en place des friperies dans les établissements scolaires (action de recyclage) et à informer les élèves des méfaits de l’industrie textile (action de sensibilisation). Cette action, aidée par la Région Occitanie et le Département du Gard, fait partie du réseau RecyclOc.

Depuis peu, l'équipe de Frip So a ouvert un département textile dans une maison au centre de Saint Quentin-la-Poterie, 1 place de la Liberté, où le public est accueilli les mercredis et samedis de 10h à 17h.

Vous y trouverez deux ateliers dédiés au surcyclage, des textiles recyclés vendus au poids, ainsi que le lieu de stockage de Frip So.

 

Remerciements à François Bernacchi, vice-président de l’ARRU, pour sa collaboration à cet article

La bonne adresse : L’ARRU, Route de Gattigues, 30700 Montaren-et-Saint-Médiers (quartier de Jols), Page Facebook @recyclerieressourceriedeluzege, Tél : 07 84 67 55 97, contact@recyclerie-uzege.org, Frip So, 1 place de la liberté, 30700 Saint Quentin-la-Poterie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !